Deux Focus V8 australiennes pour un copieux programme en 2016 chez VDS Racing Adventures !

Imprimer

Oui, le patronyme van der Straten sera toujours actif sur la scène du sport automobile national et international en 2016 ! Après avoir limité son programme 2015 à quelques courses au volant de la désormais bien connue Honda Civic rouge rayée de blanc et de bleu, Raphaël van der Straten, responsable de l’équipe VDS Racing Adventures, nous revient avec du très lourd en vue de la prochaine campagne.

« J’ai beaucoup réfléchi avant de poser un choix pour nos prochaines aventures sur quatre roues, explique Raphaël. Le tarif des GT3 étant désormais exagéré, j’ai pris mes renseignements auprès de la société australienne MARC Cars, qui commercialise notamment la Focus V8. Il s’agit d’une Silhouette au look redoutable et à la puissance appréciable, qui s’inscrit pleinement dans la continuité de nos programmes passés avec des Ford Mustang ! »

Concrètement, la Focus V8 repose sur un châssis tubulaire propulsé par un bloc V8 5.0 litres Ford, donné pour 500 chevaux à 6800 t/min. La boîte de vitesses est de type séquentiel à 6 rapports, tandis que le bolide dispose des dernières évolutions en matière de sécurité. L’équipe VDS Racing Adventures a passé commande de deux exemplaires de ces Focus V8, qui seront livrés en février.

Ce qui nous amène au programme 2016 de l’équipe belge, qui passera bien sûr par des compétitions dans lesquelles ces Silhouettes de la dernière génération sont acceptées. « Deux séries auront notre priorité : les 24 Hours Series chères à Creventic et le Belcar Trophy au niveau belge, poursuit Raphaël van der Straten. Outre les journées de tests afin de faire connaissance avec ce nouveau matériel, le programme avec la Focus débutera lors de la manche Belcar Trophy début avril à Zolder, où je roulerai en compagnie de Thierry de Latre du Bosqueau. La première épreuve internationale sera les 12 Heures de Zandvoort, début mai, pour lesquelles nous sommes à la recherche de deux pilotes. Ensuite, je retrouverai Thierry en juin pour la manche Belcar disputée dans le cadre de Spa Euro Race, avant d’enchaîner avec Zolder début juillet, toujours en Belcar. A la mi-juillet, cap sur les 24 Heures du Paul Ricard, pour enchaîner avec le double tour d’horloge de Zolder à la fin août, chaque fois en compagnie de Thierry de Latre du Bosqueau et de José Close, en plus de deux pilotes à définir. L’ultime sortie actuellement programmée avec la Focus V8 aura lieu début septembre, à l’occasion des 24 Heures de Barcelone, avec les mêmes équipiers, plus deux autres à déterminer. »

Par ailleurs, VDS Racing Adventures sortira à plusieurs reprises sa Honda Civic en 2016, avec une participation aux 24 Heures de Silverstone, désormais sous la coupe de Creventic (24 Hours Series), et dont l’accès sera réservé aux seules vraies voitures de Tourisme. La nipponne sera pilotée par Raphaël, bien sûr, Thierry de Latre du Bosqueau, José Close, Grégory Paisse et un dernier pilote à définir. Plusieurs épreuves du BGDC, dont Raphaël van der Straten reste le Président, figurent aussi au programme, dont Zolder en avril, Dijon début mai, Zandvoort fin mai et le Val de Vienne en septembre. Dans ces différents cas, le propriétaire du team recherche un équipier pour le seconder.

Les pilotes intéressés par l’une ou l’autre épreuve avec la Focus V8 ou la Honda Civic sont invités à contacter Raphaël van der Straten par mail à l’adresse ravds28@gmail.com. Qu’on se le dise une fois pour toutes, un budget est systématiquement demandé.

N’étant pas du genre à laisser trop de cases vides dans son agenda, Raphaël van der Straten poursuit son implication dans le développement du circuit de Dakar-Baobabs au Sénégal. Avec quelques amis pilotes, il a créé une ASAM (Association Sportive Automobile et Motocycliste) dont le Président est Abdou Thiam, pilote et surtout fils de l’ancien Premier Ministre sous la Présidence d’Abdou Diouf. Objectif annoncé : importer de nouvelles disciplines au Sénégal, imposer une bonne dose de rigueur, et mettre sur pied les premiers événements. Ca a d’ailleurs commencé ce week-end avec un… slalom, discipline amateur à laquelle Raphaël van der Straten est très attaché. Outre d’autres slaloms, l’un des projets consiste en l’organisation d’épreuves de régularité sur circuit.

Vous l’avez compris, en 2016, on entendra beaucoup parler de l’équipe VDS Racing Adventures, de quoi assurer la pérennité de ces trois lettres célèbres sur la scène automobile…(com VF)       

Les commentaires sont fermés.