Tonitruant début de saison pour l’équipe SG Racing !

Imprimer

Incontournable sur la scène des compétitions pour voitures anciennes depuis de très nombreuses années déjà, la structure verviétoise SG Racing gérée par Claudio Siriani n’a pas eu une minute pour souffler en ce début de saison 2016. Rallye, circuit, épreuve mixte et prestigieuse, les rendez-vous se sont succédé à une cadence impressionnante. Au bout de ces aventures, un premier bilan s’impose, et force est de reconnaître que SG Racing a brillé de mille feux sur tous les fronts…

C’est en Belgique, à l’occasion du Spa Rally, que Claudio Siriani, Julien Molron, Cédric Gohy et l’ensemble de l’équipe ont entamé les débats, avec au bout du compte un podium en catégorie Belgian Historic Rally Championship (BHRC) pour l’expérimenté Jean-Pierre Van de Wauwer et son fidèle écuyer Eric Marnette. Satisfaction d’autant plus grande que la Porsche 911 Gr.4 utilisée à cette occasion était intégralement préparée dans les ateliers verviétois.

A peine l’épisode spadois digéré, l’équipe prenait la direction de l’Espagne afin de prendre part au meeting Jarama Classic, le premier organisé par Peter Auto cette année. SG Racing alignait en Heritage Touring Cup une Alfa Romeo GTV6 elle aussi entièrement préparée à Verviers, et confiée à Julien Bussolini, le fils de Jean-Marc. Avec une 6ème place générale et un podium de classe, le tout face à des bolides bien plus puissants, le résultat dépassait les espérances, d’autant que… toutes les BMW terminaient derrière le bolide transalpin !

Lors de l’épreuve Sixties Endurance, c’est la superbe Porsche 904 GTS de Jean-Marc Bussolini qui était alignée. Et sans une lourde pénalité de 2 tours pour cause d’arrêt un rien trop court dans les stands, c’est la 7ème place absolue, au beau milieu des Shelby Cobra et Jaguar Type-E, qui était dans la poche. Une chose est sûre : ce bolide d’exception affiche un potentiel impressionnant, ce qui est très prometteur pour la suite… 

Une 904 GTS que l’on retrouvait aussi sur les spéciales et courses sur circuits du prestigieux Tour Auto Optic 2000 la semaine dernière, épreuve phare de Peter Auto, qui rassemble chaque année quelque 240 bolides d’antan sur un parcours de 2000 kilomètres reliant cette fois Paris, Beaune, Lyon, Valence, Marseille et Cannes. A l’occasion de la 25ème édition de cet événement qui s’impose comme l’héritier du Tour de France Auto, Jean-Marc Bussolini et son épouse Patricia ont démontré la valeur de leur Porsche 904 GTS, et il a fallu un bris de cardan dans la première spéciale du vendredi, entre Valence et Marseille, pour priver la belle allemande d’un podium absolu derrière la Type E et la Cobra de pointe !

« On a certes joué de malchance durant ce Tour Auto avec la 904 GTS, mais les performances laissent augurer des lendemains qui chantent,commente Claudio Siriani. Je pense même que lors de la prochaine épreuve de Sixties Endurance, dans le cadre de Spa Classic, cette Porsche sera de nouveau en mesure de semer la zizanie parmi les grosses autos. Surtout si la pluie est au rendez-vous… »

Pour être complet, signalons encore que SG Racing assure la préparation du moteur de la Porsche 911 3.0 RSR engagée par l’équipe française IMSA Performance pour Michel Lecourt et Raymond Narac. A Jarama, dans la catégorie GT1 de la prestigieuse série Classic Endurance Racing, ce cocktail n’a laissé aucune chance à la concurrence, le bolide s’imposant comme la référence en Grand Tourisme, un châssis réglé aux petits oignons par Raymond Narac et le potentiel de la mécanique sortie des ateliers de Verviers faisant clairement la différence.

Lors du 25ème Tour Auto, le même duo Lecourt-Narac s’est illustré au volant d’une Porsche 911 2,8 RSR, elle aussi fruit de la collaboration entre IMSA Performance et SG Racing. Résultat : une 2ème place dans le Groupe G à l’arrivée sur la Croisette à Cannes, et un comportement optimal tant au fil des spéciales que lors des courses en circuit…

Vous l’avez compris, en quelques semaines à peine, SG Racing a multiplié les performances de choix dans un contexte international relevé. Reste maintenant à préparer Spa Classic les 13, 14 et 15 mai, où l’Alfa GTV6 et la Porsche 904 GTS seront rejointes par un nouveau bolide homologué en Heritage Touring Cup, dont la préparation s’achève. Et ça, on vous en reparle très bientôt…(com)

 

Les commentaires sont fermés.