Ce vendredi, ne manquez pas le début de l’Euro… Race !

Imprimer

Si vous êtes un fana de ballon rond, pas besoin de vous rappeler l’échéance de cette fin de semaine. Si vous préférez les sports mécaniques ou que vous souhaitez prendre une bonne bouffée d’air frais avant le premier match de nos Diables, on vous donne rendez-vous ce week-end au Spa Euro Race pour un spectacle automobile gratuit (juste 5 euros de supplément paddock).

Après quelques années consacrées exclusivement aux séries internationales, nous sommes heureux d’accueillir à nouveau cette année deux championnats d’origine belge.

50606870-90ce-4233-bf38-42f46bf366bd.jpg

Bien sûr, nous poursuivons avec plaisir notre longue collaboration avec nos amis néerlandais du Supercar Challenge. L’air de rien, c’est déjà la treizième saison que cette compétition regroupant un impressionnant mix de GT, Tourisme et protos se produit dans le cadre de nos événements. Et avec eux, on est rarement déçu. Avec toujours quelques pilotes belges en prime pour agrémenter les deux heures trente (1h et 1h30) de show.

Volvo S60 Silhouette, Ginetta LMP3, Mosler MT900, Renault RS01, Puma RT, Porsche, Ferrari, BMW M4 Silhouette, il y en a pour tous les goûts parmi la quarantaine de bolides crachant le feu du Supercar. Et l’on supportera bien sûr particulièrement nos Diables au sein d’un peloton de Néerlandais pouvant se concentrer à 100% cette année sur l’Euro… Race ! En Super GT, on évaluera les progrès de notre « gentleman driver » Jurgen Smet qui avait déjà créé la surprise l’an dernier au volant de sa RS01.

Associé au Monégasque Chris Mattheus, Ward Sluys visera également le podium en GTB au volant de son M4 Silhouette.

En Super Sport, on s’intéressera aux débuts de la Porsche Cayman GT4 du Delahaye Racing confiée aux Français Alexandre Viron et Pierre-Etienne Bordet, tandis qu’en Division Sport on suivra la Peugeot RCZ de Chris Voet et Bart Van den Broeke et la BMW 235i Racing Cup de Johan et Marc Vannerum cumulant ce week-end Belcar et Supercar.

La Lotus Cup UK & Elise Trophy fait désormais aussi partie des traditions, tout comme les sprints de la Clio Cup Central Europe.

Mais en 2016, nous sommes particulièrement heureux de pouvoir proposer pour  la première fois à l’affiche la Porsche GT3 Cup Challenge Benelux et Central Europe, soit un plateau d’une trentaine de GT identiques avec des pilotes comme Koen Wauters ou Dylan Derdaele, mais aussi le jeune « rookie » francophone Romain Degeer dont ce seront les débuts dans la discipline.

 

Enfin, et surtout, il y aura le retour très attendu du Belcar Endurance Championship. Assurant jadis l’animation de la soirée du samedi, le renaissant championnat Belcar se produira pour sa seule escale en dehors du Limbourg sur un peu plus de deux heures le dimanche après-midi. La bataille attendue entre une bonne quarantaine de petits protos et de grosses GT ou voitures de Tourisme nous donnera un avant-goût des 24 Heures de Zolder.

 

Au sein d’un peloton très hétéroclite, on retrouvera la majorité des habitués de la discipline, à l’exception toutefois d’Anthony Kumpen, Bert Longin et Dylan Derdaele, occupés ailleurs.

Ce sera l’occasion pour d’autres de se faire remarquer. Parmi les grands favoris, on retrouvera le proto Norma de Luc De Cock. Vainqueur du premier rendez-vous de Zolder en compagnie de Sam Dejonghe, il sera cette fois assisté de Tim Joosen. La principale opposition pourrait venir de la Wolf GB08 de Stienes Longin, Thomas Piessens et Sven Van Laere.

6092623a-8b3e-4086-bec5-6c81c96fde52.jpg

Grâce au temps pivot imposé aux barquettes, les meilleurs GT restent toujours à l’affut avec en tête de liste la Ferrari 458 Challenge des frères Thiers ou la Porsche Mext des frères Wauters associés à Xavier Stevens. Mais attention aussi à la 991 de Pierre-Yves Pâques et Grégory Paisse, à la 997 de Yves Noël et Peter Van Audenhove ou à la spectaculaire Focus V8 Silhouette de Raphaël Van der Straten, José Close (il fête ses 69 ans ce mardi) et Thierry de Latre du Bosqueau.

Parmi les figures connues du Belcar, on citera Steve Vanbellingen sur une M3 GTR, Patrick Belien et Dimitri Cuyvers (120 D), ou encore Niels Lagrange, Jeffrey Van Hooydonk, Bert Redant, Guido Werckx, Guillaume Dumarey et Bert Van Samang lesquels se tireront tous la bourre au sein de la très disputée et compétitive BWM 235i Racing Cup. Le BMW Club Sport Trophy sera également de la partie (notamment avec le dernier vainqueur des 24H de Spa Markus Palltala), tout comme la classe 6 réservée aux Historiques avec la BMW 325 E36 du dinosaure André Carlier.

Enfin, rayon originalité, notons encore pour conclure la participation d’une Ford Mustang que Monsieur Yokohama Belgique Olivier Hermans partagera avec le rallyman Chris Van Woensel.

Voilà, on ne devrait pas s’embêter une seconde ce week-end à Francorchamps lors de l’Euro Race. Coup d’envoi ce vendredi à 9h00 avec les premiers essais libres. La première course est prévue samedi à 12h50 et le coup de sifflet final dimanche à 17h50. Juste à temps pour rentrer voir… le GP du Canada de F1 bien sûr!




Les commentaires sont fermés.