Course de côte Mémorial Yves Feilner à Richelle:Jacques Marchal s'impose aux kartcross en Division 4, nouveau succès et titre en vue pour Francis Gilles en Divisions 1, 2 et 3 !

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Quelque soixante concurrents ont pris part, ce dimanche, au Mémorial YvesFeilner, avant-dernière épreuve du championnat Asaf de la FédérationWallonie-Bruxelles des courses de côte. Si les kartcross ont assuré le spectacle en D4, Jacques Marchal y a signé un 3e succès en autant de participations cette année tandis que, cinquième victoire en D123 en poche, Francis Gilles se dirige vers un nouveau titre dans ces divisions !

 

Apparue au milieu des années quatre-vingt, la course de côte de Richelle a vécu, ce premier dimanche de septembre, sa 32e édition. Le dernier changement d'importance datait de 2008 quand l'épreuve avait été rebaptisée « Mémorial Yves Feilner » en souvenir de cet excellent pilote, pilier de l'Ecurie Baudouin Visetoise, organisatrice de l'épreuve, disparu tragiquement cette année-là à Marchin. L'édition 2016 risque bien de faire date elle aussi puisque le parc concurrents, historiquement installé au centre du village et donc près du sommet de la côte, a migré vers le départ, quasiment en bord de Meuse... « L'école étant en travaux, la place du village est encombrée de modules dans lesquels les classes sont installées tandis que des constructions ont été réalisées dans la prairie qui accueillait les remorques », expliquait-on du côté de l'organisation. « C'est tout simplement un problème de place... et de facilité qui nous a poussés à modifier notre infrastructure en profondeur... et pour les prochaines éditions ! » Les concurrents semblaient satisfaits mais plusieurs villageois venus à la rencontre des pilotes regrettent déjà ce changement...

 

Une seconde modification d'importance est à signaler puisque l'arrivée a été avancée à hauteur de la chicane des années précédentes. Une volonté des organisateurs pour répondre à une doléance des concurrents, peu emballés par cet obstacle artificiel... Qu'on ne s'étonne donc pas d'une (très) nette amélioration des chronos en dépit d'une météo peu avenante par rapport aux derniers jours. Heureusement, aux averses matinales, ont succédé quelques belles éclaircies l'après-midi, permettant aux concurrents d'évoluer sur un tracé très essentiellement sec.

 

Ainsi, en D4, Jacques Marchal a-t-il franchi le seuil de la minute par montée, établissant un nouveau record en 58''42 au volant de sa « petite » Van Diemen Formula Suzuki. « Ce n'était pas évident car ce n'est pas un tracé favorable à une monoplace... que je n'ai, en plus, pas beaucoup pilotée cette saison », constatait-il en égrenant ses participations : Vencimont, Marchin et Richelle... et autant de victoires ! Au volant de la seule autre formule au départ, il s'en est fallu de peu que Julien Vandeput renonce à nouveau, après ses récents soucis chez lui à Bomerée, ce qui aurait signifié la fin de ses espoirs de couronne... « Le bris de transmission a eu d'autres répercussions... que nous avons découvertes aujourd'hui, notamment un gros souci de pompe à eau. Après avoir difficilement effectué une montée d'essai, je ne pensais pas pouvoir effectuer au moins deux montées officielles sur les trois. Merci à ceux qui m'ont aidé aujourd'hui ! » car, en sauvant les points de la 4e place, le leader provisoire de la D4 pourra – mais « devra » car Jean Dejardin, absent ici, compte actuellement, avec un résultat de plus, un point supplémentaire – se contenter de terminer dimanche prochain à Houyet pour empocher un titre bien mérité (5 succès déjà à son actif cette année).

Sur un tracé « fait pour eux », les agiles kartcross étaient présents en nombre et n'ont pas fait dans le détail : Denis Delrue (2e) et Maxime Baugniez (3e) ont été chercher les premiers accessits tandis que leurs petits copains, parmi lesquels les revenants Anthony Milone (8e) et Cédric Demy (9e), ont assuré un fameux spectacle ! Epinglons la belle 6e place de Jimmy Grommen tandis que son aîné, Claude (13e), présentait un toujours très beau proto Furia malheureusement desservi par une mécanique peu au point.

unnamed (1).jpgDe soucis mécaniques, il n'en fut pas question pour Francis Gilles (1er 2-8) en D123, au contraire de ses principaux adversaires. Mais ceux qui l'ont vu passer savent que ce n'est pas pour cela qu'il a gagné et fait un pas de plus vers un nouveau titre. Star vieillissante, l'Escort Cosworth reste un sacré outil, surtout dans des mains expertes !

 

 

Celles de Christophe Le Nouvel le sont également, au volant comme avec la clé de 12. Car le Carolo a été contraint à une petite séance de mécanique pour remplacer un cardan cassé dans la deuxième montée et subtiliser de justesse (22/100es de seconde) le premier accessit à un Martin Bach (1er 3-13) doublement surpris. D'abord de ne pas avoir vu l'arrivée dans sa seconde montée et d'avoir abîmé tout l'avant de sa surpuissante Mitsubishi Evo6 dans la chicane de décélération mais, ensuite, d'avoir... vu une « petite » AX, fût-elle « GTI » et victorieuse en 3-11, lui souffler, pour le centième symbolique, le 2e meilleur temps des berlines de la journée... « Et j'aurais pu aller plus vite encore », affirmait Christophe. « Le cardan a dû abîmer autre chose. J'ai dû soulager à haute vitesse car la voiture avait des réactions bizarres. Et de l'huile a coulé sur l'échappement, une fumée bleue envahissant l'habitacle... »

Le champion en titre, Olivier Dubois, 4e, n'a pu en profiter, toujours pénalisé par une transmission trop longue... et un support moteur cassé début d'après-midi : « Une sangle a fait l'affaire mais ce sera réparé pour le week-end prochain ! ». Il y a intérêt car Dubois et Le Nouvel, séparés par 4 petits points au décompte provisoire, s'y disputeront la place de vice-champion Asaf...

Le top10 est exclusivement complété par des voitures de la classe 3-12 et/ou pilotées en double monte : la Peugeot 205 GTI des duettistes Eric Bettel (5e et vainqueur de classe) et Claude Klein, 9e et la VW Golf kitcar des Dehaye père et fille, Jean-Marie (6e) n'ayant pu traîner en route pour conserver l'avantage sur Aurélie (8e et première dame devant Mandy Bill 13e), n'ont toléré que la Citroën Xsara XXL... 3-12 de Cola Schrooten au 7e rang tandis que la Lotus Elise 3-13 de la famille Dubois prend la 10e place avec le paternel Michel !

 

unnamed (11).jpgDans son sillage, il faut pointer la 11e place de Michaël Jassogne, victorieux en 2-7 et déjà 3e à Bomerée, la 12e d'Arnaud Dewalque, vainqueur « façon Le Nouvel » en 2-5 avec son... AX et la 14e de Daniel Dierckx à nouveau victorieux, d'un cheveu, de Christian Terf en 2-6.

Peu après, on note encore la 20e place de Laurent Morbois, lauréat de la classe 3-10 avec son... AX devant la très rare mais très (trop) bruyante Fiat 128 de la famille Chacon Ruiz et la 21e de René Welter, sa Westfield Zei ayant été rapidement débarrassée dans la classe 1-3 de la Focus ST de Philippe Denis (problème d'embrayage). Plus loin, Jean-Marie Legros (36e) a imposé la Renault Clio partagée avec Johnny Rouschop en 1-1, Miguel Rodriguez (37e) a empoché la classe 1-2 au volant de sa Fiesta tandis que le match fut serré dans la classe 3-9 entre les originales Smart Cup du duo Cédric Meda (41e)-François Dispa (43e) et Honda S800 de Serge Baltus (42e).(com)

Les photos : Frederic Zielonka

 

Vainqueurs de catégories: 1-1: J-M. Legros; 1-2: M. Rodriguez; 1-3: R. Welter; 2-4: /; 2-5: A. Dewalque; 2-6: D. Dierckx; 2-7: M. Jassogne; 2-8: F. Gilles; 3-9: C. Meda; 3-10: L. Morbois; 3-11: Ch. Le Nouvel; 3-12: E. Bettel; 3-13: M. Bach; 4-14: D. Delrue; 4-15: J. Marchal; 4-16: /; 4-17 : /

 

 

Les résultats

Division 4 : 1. J. Marchal (Van Diemen Formula Suzuki-1er 4/15) 1.57.78 ; 2. D. Delrue (Piz'Auto Kartcross-1er 4/14) 2.01.39 ; 3. M. Baugniez (Kartcross PRM-4/14) 2.02.54 ; 4. J. Vandeput (Van Diemen « Formula Vauxhall Junior » Suzuki-4/14) 2.03.65 ; 5. D. Demy (Kartcross Peters-4/14) 2.06.00 ; 6. J. Grommen (Kartcross Peters-4/14) 2.07.43 ; 7. C. Gouders (Kamikaz 2 kartcross-4/14) 2.07.80 ; 8. A. Milone (Kartcross PRM-4/14) 2.08.27 ; 9. C. Demy (Kartcross Peters-4/14) 2.12.01 ; 10. R. Van Warbeck (Kartcross Peters-4/14) 2.17.59 ; 11. V. Cadet (Kartcross Speed Car-4/14) 2.19.05 ; 12. M. Kowalewski (Kartcross Speed Car-4/14) 2.21.97 ; 13. C. Grommen (Proto Furia-4/15) 2.27.78 (13 classés)

 

Divisions 1, 2, 3 : 1. F. Gilles (Ford Escort Cosworth-1er 2/8) 2.05.50 ; 2. Ch. Le Nouvel (Citroën AX GTI-1er 3/11) 2.08.28 ; 3. M. Bach (Mitsubishi Evo6-1er 3/13) 2.08.50 ; 4. O. Dubois (Lotus Elise-3/13) 2.11.22 ; 5. E. Bettel (Peugeot 205GTI-1er 3/12) 2.13.61 ; 6. J-M. Dehaye (VW Golf kitcar-3/12) 2.15.26 ; 7. C. Schrooten (Citroën Xsara RX-3/12) 2.16.66 ; 8. Aurélie Dehaye (VW Golf kitcar-3/12) 2.17.65 ; 9. C. Klein (Peugeot 205GTI-3/12) 2.18.00 ; 10. M. Dubois (Lotus Elise-3/13) 2.18.87 ; 11. M. Jassogne (VW Golf GTI-1er 2/7) 2.19.51 ; 12. A. Dewalque (Citroën AX-1er 2/5) 2.21.09 ; 13. Mandy Bill (Peugeot 205GTI-2/7) 2.21.89 ; 14. D. Dierckx (Citroën C2-1er 2/6) 2.23.42 ; 15. Ph. Iserentant (Ford Escort RS2000-3/12) 2.23.85 ; 16. Ch. Terf (VW Golf GTI-2/6) 2.23.97 ; 17. M. Hermanns (Peugeot 205GTI-3/11) 2.24.30 ; 18. Ph. Hellings (Ford Escort RS2000-3/12) 2.26.42 ; 19. Ch. Gulpen (Opel Corsa GSI-2/6) 2.26.65 ; 20. L. Morbois (Citroën AX GTI-1er 3/10) 2.27.79 ; 21. R. Welter (Westfield ZEI-1er 1/3) 2.28.05 ; 22. E. Chacon Ruiz (Fiat 128-3/10) 2.30.48 ; 23. O. Dupont (Peugeot 106 rallye-3/11) 2.31.31 ; 24. D. Moureau (Seat Ibiza-2/8) 2.31.40 ; 25. J-P. Schneiders (Ford Fiesta ST-3/11) 2.31.54 ; 26. Sanne Schrooten (Citroën 2CV-3/10) 2.32.29 ; 27. J. Gulpen (Opel Corsa GSI-2/6) 2.33.22 ; 28. Ch. Lagneaux (Opel Astra GSI-2/7) 2.33.61 ; 29. Q. Barthelemy (Opel Corsa-2/6) 2.37.22 ; 30. J. Chacon Ruiz (Fiat 128-3/10) 2.38.54 ; 31. J-P. Moureaux (Honda Civic-2/6) 2.39.62 ; 32. V. Theron (VW Golf GTI-3/11) 2.41.01 ; 33. L. Pleic (VW Golf 2-1/3) 2.41.55 ; 34. E. Pierre (Ford Escort RS2000-3/12) 2.42.26 ; 35. M. Dierckx (Peugeot 106-2/5) 2.42.34 ; 36. J-M. Legros (Renault Clio-1er 1/1) 2.43.83 ; 37. M. Rodriguez (Ford Fiesta ST-1er 1/2) 2.46.39 ; 38. V. Collette (VW Golf 2-1/3) 2.46.82 ; 39. F. Hellings (Ford Escort RS-2/7) 2.47.58 ; 40. J. Rouschop (Renault Clio-1/1) 2.49.74 ; 41. C. Meda (Smart Cup-1er 3/9) 2.52.20 ; 42. S. Baltus (Honda S800-3/9) 2.54.44 ; 43. F. Dispa (Smart Cup-3/9) 2.55.53 (43 classés) 

 

Au championnat ASAF-FWB (classements officieux, 8 résultats retenus)

Division 4 : 1. J. Vandeput 375 pts, 2. J. Dejardin 342 (376 avec 9 résultats), 3. C. Gouders 268, 4. F. Souris 266, 5. D. Demy 254...

Divisions 1, 2 et 3 : 1. F. Gilles 388 pts, 2. O. Dubois 366 (408 en 9 résultats), 3. Ch. Le Nouvel 362 , 4. E. Bettel 350 (389 en 9 résultats), 5. A. Dewalque 288...

 

L'ultime épreuve de la saison 2016 aura lieu ce dimanche 11 septembre à Houyet.

 

 

 

 

 

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