Spa Six Hours:Des fans, une fédé… et un Champion du Monde !

Imprimer

Un florilège de courses réservées aux F1, Protos, GT et voitures de Tourisme du temps d’avant, et en guise de cerise sur le gâteau, l’épreuve des Spa Six Hours le samedi soir, qui regroupera une fois encore plus d’une centaine de bolides sur la grille de départ, dans des conditions qu’on annonce optimales.

Pas de doute, le volet sportif de Spa Six Hours 2016 sera très attrayant. Il serait néanmoins maladroit de réduire l’organisation signée Roadbook à un énième meeting placé sous le signe de la compétition, fut-ce sur le plus beau circuit du monde.

Car ce prochain week-end des 17 et 18 septembre, c’est avant tout à un événement populaire à souhait, réunissant passionnés de voitures anciennes et amateurs d’ambiance nostalgique que l’on va assister. Un rendez-vous d’autant plus incontournable que la FBVA, très officielle Fédération Belge des Véhicules Anciens, y attendra ses innombrables membres afin de faire la fête à la voiture ancienne. Ceux qui prendront la direction de la perle motorisée des Ardennes en ‘classic car’ seront d’ailleurs très bien accueillis, puisqu’ils pourront ranger leur véhicule sur des parkings spécifiques et sécurisés situés juste en face des stands F1, avant l’épingle de la Source.

Une fois encore, force est de reconnaître que la FBVA a fait les choses dans les règles de l’art, avec un accueil personnalisé, des avantages pour ses membres, des navettes entre le parking et le paddock, des souvenirs et un sens de la réception dans les Salons de l’Eau Rouge, qui deviendront le temps d’un week-end de passion la ‘Maison FBVA’.

Signalons que la fédération nationale partenaire de Roadbook attaquera le week-end… dès le jeudi soir, avec la possibilité donnée aux possesseurs d’anciennes d’effectuer eux-mêmes trois tours de circuit entre 18h00 et 19h30, avant de prendre part à un dîner convivial à souhait, toujours au nom de la passion, bien sûr. Infos sur www.bfov-fbva.be ou www.spasixhours.com.

Le roi des touristes

Gageons que tous les amoureux de belles mécaniques ne manqueront pas de lorgner çà et là dans les allées des stands ou les paddocks afin d’apercevoir l’ex-pilote de Formule 1 Gerhard Berger, ou encore le Prince Rahim Aga Khan, prestigieuses personnalités prenant part à l’événement. Un tableau d’honneur avantageusement complété par un certain Rob Huff, Champion du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC) en 2012 sur Chevrolet, qui vient lui aussi d’officialiser sa présence. Une semaine après avoir pris part au ‘Goodwood Revival’, le Britannique enchaînera avec ‘Spa Six Hours’, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce double saut dans le passé le réjouit…

« Le ‘Goodwood Revival’ et les ‘Spa Six Hours’ constituent de vrais rendez-vous phares pour moi, explique Huff. Ils vont me donner la possibilité de prendre le volant de machines inhabituelles et spectaculaires, arrivées en droite ligne d’une époque dorée. C’est toujours très amusant de participer à ces courses lors desquelles les batailles sur la piste sont aussi excitantes qu’amusantes, avec des voitures puissantes, mais au grip limité. En plus, tout un week-end durant, vous plongez dans l’atmosphère unique de tels événements. Pour moi, c’est un honneur de me retrouver là. C’est lorsque je participe à ce genre de meeting que je comprends pourquoi j’aime la course automobile. Tout le monde est heureux d’être là et le fait savoir… mais une fois que les feux passent au vert, la course reprend ses droits ! »

Ce prochain week-end, Rob Huff prendra le départ des Spa Six Hours au volant de la Ford GT40 également pilotée par Richard Meins et Chris Lilligston-Price… mais ce n’est pas tout ! On le verra également dans d’autres courses tenter de dompter une monstrueuse Ford Falcon et une Ford Capri aux couleurs bien connues. Tout un programme !      

Un bel hommage à l’événement historique le plus populaire de l’année sur le circuit de Spa-Francorchamps. Evénement devenu une très bonne habitude pour le plus grand nombre, et qui visiblement titille toujours plus la curiosité d’une belle brochette de champions…(com)

Les commentaires sont fermés.