Legend Boucles @ Bastogne 2017:Au nom du père, des fils et des belles-filles… Les Glaude : ah quelle famille !

Imprimer

En plantant leurs tréteaux dans la province de Luxembourg, les Legend Boucles ont non seulement découvert un incroyable terrain de jeu, mais elles ont aussi conquis les innombrables inconditionnels de sport automobile que compte la région. A tel point que le nombre d’équipages luxembourgeois est toujours plus important, le record étant d’ailleurs battu chaque année.(photo:Jacques Letihon)

Parmi les locomotives qui ont donné l’impulsion et transmis le virus, il y a la famille Glaude, dont le patriarche, Christian, n’est autre que le Bourgmestre de la commune de Bertogne.

 

En compagnie d’un de ses fils, Sébastien, Christian Glaude a contracté le virus des Legend Boucles dès… 2006, à Spa ! Et le bolide utilisé était déjà une Volvo… « C’était la voiture familiale, avec laquelle j’ai appris à rouler sur la route, explique Monsieur le Bourgmestre. J’ai eu l’occasion d’en retrouver une, et lors d’un souper de famille, on s’est dit avec mon fils Sébastien qu’on pouvait la sortir pour prendre part aux Legend Boucles, réservées aux voitures du temps d’avant. Depuis lors, on a participé à d’autres épreuves, rallyes comme montées historiques. Sébastien a fini par acquérir sa propre voiture, son frère Guillaume a amené une troisième dans le giron familial, et nous voilà ! »

 

Ces imposantes Volvo de la famille Glaude ne risquent pas de passer inaperçues les 17, 18 et 19 février lors des Legend Boucles @ Bastogne 2017. Christian Glaude sera copiloté par Jean-Marc Piret dans l’habitacle de la 144 GL, Sébastien Glaude et Jacques Gérard revendiqueront une place en vue avec leur 144 S, tandis que Guillaume Glaude et Alisson Henrot feront cause commune avec une 142 S.

 

Et ce n’est pas tout, puisque Aurélie Van Houdenhove, la compagne de Sébastien Glaude, sera elle aussi de la partie au volant d’une Opel Kadett GT/E. Il s’agira d’ailleurs d’un des équipages 100% féminins de ces Legend Boucles @ Bastogne 2017, puisqu’à sa droite, on retrouvera Daphné Venneman, le tout sous les couleurs de Peek Energy Drink, nouvelle boisson énergisante taillée… pour la gent féminine ! Tout un programme…

 

« On fera même encore mieux lors de la prochaine édition, puisque ma fille Anne, qui m’a déjà copiloté, effectuera son retour en course l’année prochaine, poursuit Christian. Elle se remet d’un accident de roulage, mais n’a pas l’intention de nous laisser jouer longtemps sans elle ! »

 

Et si les ‘Glaude’ seront là pour assurer une jolie part du spectacle, les ambitions de résultats sont réelles. L’an dernier, Guillaume a d’ailleurs achevé l’épreuve au 12ème rang final en ‘Legend’, le tout avec une puissance de 158 chevaux ! « Les Volvo ont l’air aussi longue que large, mais elles sont plus maniables qu’on imagine, expliquent les fistons. Les trois voitures sont préparées de façon identique, et à une dizaine de chevaux près, elles affichent la même puissance. Nos deux autos disposeront en outre d’une nouvelle boîte. Ce sont des engins très solides, même s’ils avouent 45 printemps… » Et même un demi-siècle dans le cas de la 144 S de Sébastien…

 

Au moment d’ôter la combinaison de pilote et de repasser l’écharpe maïorale, Christian Glaude ne manque pas de s’enthousiasmer de l’image des Legend Boucles @ Bastogne dans sa commune de Bertogne, mais aussi dans toute la province de Luxembourg. « Le nombre d’habitants que l’on retrouve au bord des spéciales est tout simplement étonnant, avoue le Bourgmestre. En règle générale, la population est ravie du passage d’une telle compétition, d’autant que l’organisation ne laisse rien au hasard. Et puis, économiquement, cela fait du bien à la région. Je vous défie d’ailleurs de trouver un gîte encore libre dans le coin le week-end des Legend Boucles ! Les Bourgmestres des communes avoisinantes partagent ce point de vue, et ils se pressent d’ailleurs au portillon afin d’accueillir l’épreuve sur leur territoire. Un tel événement démontre que la province de Luxembourg est non seulement touristique, mais aussi sportive ! Et puis, le vendredi soir dans le centre de Bastogne, c’est tout simplement magique... Et ça, ça fait vraiment plaisir à voir ! »

 

Vous l’avez compris, en la famille Glaude au (presque) grand complet, les Legend Boucles ont trouvé d’incontestables supporters… avant même que Pierre Delettre ne prenne la direction de la province de Luxembourg ! C’est dire l’enthousiasme suscité par l’arrivée du rallye dans la région de Bastogne…(com)

 

Commentaires