Course de côte de Mont-Saint-Aubert:La journée des premières !

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Paradoxe apparent autant que tradition à présent bien établie, c'est dans la région du tournaisis, l'une des plus basses du pays, que débute depuis quelques années le championnat ASAF-FWB des courses de côte. Mais personne ne s'est trompé : entourée de plaines, la silhouette du Mont-Saint-Aubert n'a aucun mal à se détacher sur fond de ciel bleu. On est au bon endroit !

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Ce dimanche, 46 concurrents ont pris le départ de la 31e édition. Soit 3 de moins que l'an passé. Un score honnête qui n'a pourtant pas complètement satisfait les membres de l'Asa Tornacum : « Sur base des pré-inscrits, on pensait vraiment passer le cap de la cinquantaine cette année », regrettait François-Xavier Bruneau, le directeur de course, « mais quelques forfaits ont changé la donne... ».

La météo printanière, quoique nuageuse, avait par contre fait se déplacer un nombreux public.

Lequel n'a pas pâti de l'absence de formules et de kart-cross tant le plateau des « voitures fermées » s'est avéré intéressant. A commencer par la Skoda Fabia WRC de rallycross, inscrite en Division 4, que Peter Vanderhauwaert a imposée en D4 et au scratch officieux alors qu'il l'a découverte le matin même aux essais. 3e en D123 l'an passé au volant de sa « petite » Citroën Saxo, l'habitant de Saint-Sauveur a signé son premier succès et pris beaucoup de plaisir au volant de cette 4x4 turbo : « Je devais rouler avec ma voiture mais un petit souci mécanique a incité Francis Leroy à me proposer d'essayer cette Skoda qui « encombre » son garage. Je ne me le suis pas fait dire deux fois... et je ne le regrette pas. Ca marche tellement bien que je vais avoir du mal à reprendre ma Saxo à présent ! »

ASAF , CSAP , hainaut , course de cote , moteur ,lameuse ,sudinfoDans la Division 4, il a nettement devancé le proto d'autocross de Jean-Louis Deroeck et le BRC Evo 02 de Sébastien Le Nouvel, semblable, mais d'un millésime plus ancien, à celui de la famille Collard : « suite au sprint de Chimay l'an passé, c'est ma première course de côte à son volant. Et je continue à prendre mes marques... »

 

Ce qui n'a pas été le cas de... Christophe Le Nouvel, vainqueur en D123 au volant ASAF , CSAP , hainaut , course de cote , moteur ,lameuse ,sudinfod'une Citroën AX qu'il connaît par coeur. Pourtant, des ratés moteur, causés par un fil de bougie cassé, l'ont retardé lors des deux premières montées avant de le contraindre à remiser sa voiture sans effectuer la troisième... Et tout cela ne l'a pas empêché de signer son meilleur temps à 21/100es seulement de celui de la Skoda de rallycross !

 

 

Un an après avoir inauguré sa Lotus Elise ici-même, la famille Dubois présentait la même voiture désormais munie d'une boîte séquentielle à 6 rapports : « C'est nettement mieux au niveau de l'étagement de la transmission », commentaient de concert Olivier, le fils, à nouveau 2e et Michel, le père, seulement 8e : « mais on n'a pas pu la tester avant ce matin. On doit encore s'y habituer... et on a rencontré un petit souci nous empêchant notamment de passer la marche arrière. On verra ça à l'atelier ! »

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Entre eux se sont intercalées l'autre Lotus, Exige celle-là, de Jean De Sutter, 7e, mais surtout la jolie BMW M3 E90 ex-Jordan Scaillet que la famille Vandenabeele (Vincent 3e et Jean 5e) découvrait à cette occasion et la mythique Lancia Delta HF de Manu Cantraine (4e), toutes deux curieusement inscrites dans la classe 3-9.

 

Toutefois, ce sont les passages de deux Peugeot 205GTI qui ont marqué les esprits : celle de Steve Gorloo, 6e et lauréat en 2-7 et celle de son dauphin, Maxime Larivière, 9e, par ailleurs 13e et vainqueur en 3-12 avec une Peugeot 306.

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Bror Lehoucq a complété le top 10 au volant de la BMW M3 E46 ex-Sacré et Boelens : « Ce sont mes premiers tours de roues à son volant et la première fois que je roule en pneus racing. C'est puissant mais bien plus lourd que mon Opel Manta i240 ! »

 

 

 

On note encore la victoire d'Axel Blockmans,devant son paternel, en 2-6 ; celle de René Welter dans une classe 1-3 qui voyait le retour de la Focus ST de Philippe Denis, toutefois devancée par la Fiat Tipo de Manu Cantraine, stoppée avant terme par un joint de culasse défaillant. Enfin, victoire isolée de Kevin Moreau en 3-10, prudent après un tête à queue matinal au même endroit que le seul fait de course du jour, le rude contact de la Peugeot 106 d'Olivier Goguillon avec un pylône.

 

ASAF , CSAP , hainaut , course de cote , moteur ,lameuse ,sudinfoOn ne taira pas la catégorie Histo-Démo même si on ne parle pas, ici, de chrono puisqu'elle a permis de voir quelques belles autos au départ comme les trois Datsun 240Z du team Miroux ou la splendide Simca 1000 Rallye 2 XXL de Patrick Coinne !(com)

 

 

 

Prochaine épreuve: course de côte de Vencimont, 9 avril 2017

 

Les résultats:

 

Classement final de la Division 4 :

1. P. Vanderhauwaert (Skoda Fabia RX-1er 4/16) 1.48 .74 

2. J-L. Deroeck (Petrezedeck-1er 4/15) 1.57.22 

3. S. Le Nouvel (BRC Evo02-4/15) 1.58.85 (3 classés)

 

Classement final des Divisions 1, 2 et 3 :

1. Ch. Le Nouvel (Citroën AX GTI-1er 3/11) 1.49.88 

2. O. Dubois (Lotus Elise-1er 3/13) 1.50.43 

3. V. Vandenabeele (BMW M3-1er 3/9***) 1.53.91 

4. E. Cantraine (Lancia Delta HF-3/9***) 1.56.09 

5. J. Vandenabeele (BMW M3-3/9***) 1.56.75 

6. St. Gorloo (Peugeot 205GTI-1er 2/7) 1.56.92 

7. J. De Sutter (Lotus Exige-3/13) 1.57.00 

8. M. Dubois (Lotus Elise-3/13) 1.58.23 

9. M. Larivière (Peugeot 205GTI-2/7) 1.58.42 

10. B. Lehoucq (BMW M3-1er 2/8) 1.58.54 

11. A. Blockmans (Honda Civic Vti-1er 2/6) 2.01.12 

12. J-L. Deroeck (BMW E30-3/13) 2.03.34 

13. M. Larivière (Peugeot 306-1er 3/12) 2.03.72 

14. J. Leroy (VW Golf II-2/7) 2.05.02 

15. N. Hennequart (VW Golf-3/13) 2.05.61 

16. N. Delencre (VW Golf II-2/7) 2.06.20 

17. L. Blockmans (Honda Civic Vti-2/6) 2.06.83 

18. Ph. Talpe (Peugeot 205GTI-2/7) 2.08.29 

19. R. Welter (Westfield ZEI-1er 1/3) 2.08.47 

20. F. Nicolas (Alfa 145 QV-2/7) 2.09.59 

21. D. Dierckx (Citroën C2 VTS-2/6) 2.09.70 

22. E. Cantraine (Fiat Tipo-1/3) 2.11.48 

23. Ph. Denis (Ford Focus ST-1/3) 2.12.42 

24. J. Bail (Renault Clio RS-3/12) 2.13.33 

25. B. Nicolas (Alfa 145 QV-2/7) 2.15.85 

26. R. Bracher (Peugeot 106-2/6) 2.15.88 

27. V. Theron (VW Golf GTI-3/11) 2.16.74 

28. M. Collie (Fiat Tipo-1/3) 2.17.02 

29. G. Detrait (VW Golf II-1/3) 2.17.35 

30. K. Moreau (Citroën AX GTI-1er 3/10) 2.21.09 

31. D. Fiquet (BMW 316 Compact-2/6) 2.25.05 ;

32. Ch. Marin (Peugeot 106-3/11) 2.31.25 (32 classés)

 

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