Course de côte de Sy:Premiers succès Asaf 2017 pour Julien Vandeput (D4) et Philippe Dewulf (D123)

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Sy est un cas à part dans la saison des courses de côte. Par sa localisation, le village étant encaissé - presque prisonnier puisqu'il est en cul de sac - dans la vallée de l'Ourthe ; par son ambiance, toujours assurée, notamment à l'épingle du départ, et par sa fréquentation. Et même si on n'y a pas battu de record de participation cette année, les 73 concurrents au départ (dont 6 inscrits en Histo-Démo) risquent de faire des envieux parmi les autres organisateurs.

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D'autant que le spectacle a été intense, dans toutes les catégories. Notamment en
Division 4 où les kart-cross, venus en force, trouvaient enfin un tracé à leur mesure, plus tourmenté et moins rapide qu'en début de saison. Sept furieux ont multiplié les passages à la limite. Et à ce petit jeu, c'est Denis Delrue qui s'est montré le plus efficace pour devancer un fameux trio composé de Dimitri Demy, Anthony Milone et Manu Marcy, et terminer à la 2e place de la Division 4, salué par le vainqueur, Julien Vandeput.


course de cote , asaf ,CSAP, lameuse , sudinfo , moteurLequel s
'est battu contre lui-même, à défaut de poursuivre son duel face à Jacques Marchal, absent bien qu'engagé. Très nettement plus rapide que l'an passé, le champion en titre regrettait deux, trois petites erreurs et une monoplace trop sautillante sur ce tracé très « rallye » : « Je dois lever à plusieurs endroits là où je ne le faisais pas en 2013 avec le moteur Vauxhall. Comme si ma monoplace était trop rigide. Peut-être à cause du berceau installé pour placer la mécanique de moto sur le châssis... »

Fermant la marche de la D4, Chris Klein, cette fois inscrit dans la bonne division avec sa VW Fun Cup d'emprunt où il a remporté la classe 4-16 et Yannick Van Bever, avec un proto Huyvan dont le moteur Honda 1000CBR a tourné sur 3 cylindres toute la journée, ne disposaient pas des armes pour faire mieux.

 

L'arme absolue, Philippe Dewulf la possède avec sa Citroën Xsara WRC. Même si un capteur défaillant l'a empêché d'en exploiter toute la puissance. Passant ses rapports davantage sur le couple qu'à l'accoutumée et se montrant... 4/10es moins rapide que l'an passé, le fleuriste de Lasne n'a toutefois laissé aucun espoir à la concurrence pour sa dernière course avant... deux bons mois, haute saison horticole oblige.

Derrière, ça s'est bousculé toute la journée, trois hommes se disputant les deux autres marches du podium. En dépit de nouveaux soucis de boîte de vitesses « résolus » en démarrant en 2e lors de la dernière montée, Olivier Dubois a grillé la politesse aux deux autres pour finalement s'emparer du premier accessit alors que, pourtant contrarié par de nouveaux soucis électriques, Christophe Le Nouvel parvenait in extremis à déloger Francis Gilles du podium ! Un Liégeois égal à lui-même puisque l'aîné de la bande a signé, à 7/100es près, un chrono identique à l'an passé. Mais les autres ont amélioré. Va-t-il devoir penser à changer de monture ?course de cote , asaf ,CSAP, lameuse , sudinfo , moteur

 

Quoi qu'il en soit, ces quatre-là ont laissé loin derrière eux tous les autres concurrents, emmenés par un Nik Van de Perre quelque peu isolé à une belle 5e place à bord d'une spectaculaire et très efficace Volvo 242 de rallycross.

 

 

A l'image du podium, le top 10 a lui aussi été fort animé puisqu'on y retrouve 5 pilotes groupés en à peine plus d'une seconde et demie, le paternel Dubois ayant lui aussi appliqué la recette « départ en 2e » pour saisir la 6e place aux dépens de Didier Boemer (beau 2e en 3-11 derrière Le Nouvel), Colla Schrooten (1er en 3-12 avec sa Xsara XXL), Jérôme Linchamps (large victoire en 2-7) et un Jean Leruth dont la Honda Integra Type-R vieillit bien !

 

Aux portes du top 10, on retrouve enfin les duettistes Eric Bettel (11e) et Claude Klein (13e), de retour avec la Peugeot 205 GTI 8V délaissée par Mandy Bill en attendant que la 16V soit terminée. Ils encadrent un Jurgen Vandeweyer (12e) très incisif avec son Opel Kadett « E » GSI tandis que Daniel Dierckx (14e) a bien amélioré ses chronos pour remporter une nette victoire en 2-6 devant un Valentin Breulet (19e) efficace lui aussi avec une Peugeot 106GTI moins développée mais auréolée d'une participation au RAC 1999 (oui, le rallye d'Angleterre en WRC) !

 

course de cote , asaf ,CSAP, lameuse , sudinfo , moteurDans les autres classes, la 1-3 est revenue, « comme d'habitude » est-on tenté d'ajouter, à René Welter (24e) et sa Westfield sans que Philippe Denis puisse répliquer, lui qui a déjà dû se battre pour devancer un bon Loïc Bosquelle (VW Polo, 43e) lauréat en 1-2 avec deux secondes d'avance sur tous ses adversaires. La famille Chacon Ruyz alignait un joli mais bruyant coupé Fiat 128, elle a pris les deux premières places en 3-10, José (27e) devançant Eduardo (39e) tandis que Nicolas Lamy (51e) s'imposait en solitaire en 2-5 et la Honda S800 de Serge Baltus (54e) à la Citroën 2CV de Benoît Marion en 3-9.

 

Signalons encore la prestation convaincante de la seule dame au départ, Leslie Devillez, 31e au volant de l'Astra familiale, les abandons de Renaud Verreydt (moteur cassé sur son Escort au terme des essais) et de Sanne Schrooten (problème mécanique sur la célèbre 2CV à moteur GS) et les six participants en Histo-Démo qui ont assuré spectacle et originalité avec la présence d'une Marcos 3.0 GT.

 

 



 

Les résultats :

Vainqueurs de catégories: 1-1: /; 1-2: L. Bosquelle; 1-3: R. Welter; 2-4: /; 2-5: N. Lamy; 2-6: D. Dierckx; 2-7: J. Linchamps; 2-8: F. Gilles; 3-9: S. Baltus; 3-10: J. Chacon Ruyz; 3-11: Ch. Le Nouvel; 3-12: C. Schrooten; 3-13: Ph. Dewulf; 4-14: D. Delrue; 4-15: J. Vandeput; 4-16: Ch. Klein.

 

Classement final de la Division 4 : 1. J. Vandeput (Van Diemen Suzuki-1er 4/15) 1.11.35 ; 2. D. Delrue (Pizautokart-1er 4/14) 1.13.07 ; 3. D. Demy (Kart-cross Peeters-4/15) 1.14.94 ; 4. A. Milone (Storm kart-cross-4/14) 1.15.40 ; 5. E. Mercy (Diablo kart-cross-4/14) 1.15.61 ; 6. C. Gouders (Kamikaz 2 kart-cross-4/14) 1.16.20 ; 7. Th. Leloup (Kart-cross PRM-4/14) 1.18.44 ; 8. J. Denis (Kart-cross Peeters-4/14) 1.19.23 ; 9. Ch. Klein (VW Fun Cup-1er 4/16) 1.26.77 ; 10. Y. Van Bever (Huyvan Honda-4/15) 1.31.96 (10 classés)

 

Classement final des Divisions 1, 2 et 3 : 1. Ph. Dewulf (Citroën Xsara WRC-1er 3/13) 1.11.95 ; 2. O. Dubois (Lotus Elise-3/13) 1.13.39 ; 3. Ch. Le Nouvel (Citroën AX GTI-1er 3/11) 1.14.24 ; 4. F. Gilles (Ford Escort Cosworth-1er 2/8) 1.14.56 ; 5. N. Van de Perre (Volvo 242-3/13) 1.16.84 ; 6. M. Dubois (Lotus Elise-3/13) 1.18.20 ; 7. D. Boemer (Citroën C2-3/11) 1.18.34 ; 8. C. Schrooten (Citroën Xsara RX-1er 3/12) 1.18.93 ; 9. J. Linchamps (Peugeot 206 RC-1er 2/7) 1.19.32 ; 10. J. Leruth (Honda Integra Type R-3/13) 1.19.90 ; 11. E. Bettel (Peugeot 205GTI-3/12) 1.21.41 ; 12. J. Vandeweyer (Opel Kadett GSI-3/12) 1.21.64 ; 13. C. Klein (Peugeot 205GTI-3/12) 1.22.44 ; 14. D. Dierckx (Citroën C2 R2-1er 2/6) 1.22.70 ; 15. J. De Busser (BMW Compact-3/13) 1.22.85 ; 16. St. Leysen (Ford Escort RS-3/12) 1.23.09 ; 17. M. Hermanns (Peugeot 205GTI-3/11) 1.24.10 ; 18. R. Laporte (Opel Ascona 4D-3/13) 1.24.78 ; 19. V. Breulet (Peugeot 106GTI-2/6) 1.24.79 ; 20. M. Boeur (Opel Astra Gr.A-2/7) 1.25.22... 24. R. Welter (Westfield-1er 1/3) 1.25.66 ; 27. J-A. Chacon Ruyz (Fiat 128 Coupé-1er 3/10) 1.27.20 ; 43. L. Bosquelle (VW Polo-1er 1/2) 1.31.19 ; 51. N. Lamy (Renault Clio-1er 2/5) 1.35.75 ; 54. S. Baltus (Honda S800-1er 3/9) 1.41.41... (55 classés)


Prochaine course de côte ASAF-FWB : Vresse, le dimanche 7 mai.

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