Circuit divers

  • Spa Six Hours / 12-16 septembre 2018 Au rendez-vous des bolides de légende…

    Imprimer

    spa six hours ,francorchamps , moteur , lameuse ,sudinfo

    Plus que quelques petites fois dormir… S’il débutera officiellement ce mercredi 12 septembre avec la mise en exergue des voitures d’avant-guerre, les fameuses ‘Pre-War’, le millésime 2018 de Spa Six Hours ouvrira son très important chapitre Pure Historic Racing dès le vendredi 14 septembre, avec déjà deux courses au programme de cette journée initiale.

     

    Une chose est d’ores et déjà acquise : trois jours durant, les amateurs et passionnés de bolides du temps d’avant vont en prendre plein les yeux et les oreilles, les listes d’engagés dans les différentes compétitions annoncées regorgeant de marques et modèles légendaires, qui ont clairement marqué l’histoire de la course automobile. Des listes qui mettent aussi en évidence la présence de plusieurs personnalités et autres professionnels du pilotage, qui vont se mesurer aux valeurs établies de la scène historique internationale. C’est ainsi qu’Eric van de Poele, ex-pilote F1, quintuple vainqueur des 24 Heures de Spa, disputera les Spa Six Hours Endurance au volant d’une… Ford GT40, et que son fils Alexis tentera sa chance en Ford Falcon Sprint ! C’est également dans cette épreuve ayant donné son nom au meeting qu’on retrouvera les Darren Turner, Marco Seefried, Rob Huff, Gordon Shedden, Nico Verdonck, Ralf Kelleners et consorts ! Preuve ultime que ces courses pour voitures d’époque, mais aussi leur popularité grandissante, titillent la curiosité des uns et des autres.

     

    Roadbook, en étroite collaboration avec Graf von Faber-Castell, manufacture parmi les plus réputées dans les instruments et accessoires d’écriture et de dessin au design intemporel, mis en œuvre à la faveur de moyens technologiques d’aujourd’hui, propose en guise de tête d’affiche l’épreuve des Spa Six Hours Endurance. Le départ sera donné samedi à 15h55 et sera plus explosif que jamais ! Pensez donc, pas moins de… 16 Ford GT40 seront de la partie, avec côté favoris les équipages Lynn-Haddon-Martin, Tromans-Meaden-Caine, Hart-Hart-Pastorelli, Meins-Lillingston Price-Huff, Wills-Littlejohn, Bryant-Bryant-Cottingham, etc. Dans le sillage de ces GT40 de légende, on pointera bien sûr les meilleures Jaguar E-Type, avec notamment Clark-McCaig-Smith, Minshaw-Keen et Watson-O’Connell-Kirkaldy, mais aussi les Shelby Cobra (avec les Belges Thierry de Latre du Bosqueau et Christophe Van Riet), Shelby Mustang 350GT (dont le trio Dumolin-Thibaut-Lange), Chevrolet Corvette C2, Morgan SLR, TVR Grantura, Ford Falcon Sprint, Aston Martin DB4 GT (la fameuse DP214 !), Porsche 904, sans oublier l’originale Bizzarrini 5300 GT confiée à Muelden, Traber et Seefried ! Bref, va vraiment y avoir du sport 360 minutes durant…

     

    Le reste de l’affiche est au moins aussi attrayant, avec les différentes séries Masters, dont la très officielle compétition historique F1 de la FIA. L’Espagnol Joaquin Folch-Rusinol et sa superbe Brabham BT49 ex-Nelson Piquet auront fort à faire face aux Williams FW07C (dont celle du Belge Christophe d’Ansembourg), Lotus 81, Arrows A4 et Tyrrell 011, tandis que les March, Hesketh, Shadow, Ligier, Trojan, De Tomaso, Hill et Ensign se chargeront de varier les plaisirs sur une grille de départ bien achalandée. De monoplace, il en sera aussi question avec la Formule Junior, qui fut naguère une rampe d’accès vers la F1, où les marques artisanales, parfois méconnues ou oubliées, croisaient le fer avec les productions de Lotus, Lola, Brabham et Cooper…

     

    Lors de Spa Six Hours 2018, ce n’est pas un, mais deux plateaux réservés aux ‘avant-guerre’ qui seront proposés au public, avec le traditionnel Historic Grand Prix Cars Association et ses Lotus, Brabham, Lister, Ferrari et autres Scarab rejoint par le Pre-War Sports Cars, qui présente un panel de Bentley, Talbot, Alfa Romeo, Bugatti, Aston Martin, Alvis, Frazer Nash et Lagonda à couper le souffle ! Des bolides dont la course, longue de 40 minutes, aura déjà lieu vendredi en début de soirée.

     

    Les Lola T70 et les Chevron B19 devront composer avec la présence de la superbe Ferrari 512 M du Brésilien Carlos Monteverde en Masters Historic Sports Car Championship, tandis que les Shelby Cobra et Cobra Daytona, Jaguar E-Type, TVR Griffith, Bizzarrini 5300 GT et Ferrari 250 GT ‘châssis court’ seront les reines du Gentlemen Drivers Pre-66 GT ! Ajoutez à ce panel les voitures de tourismes des Masters Pre-66 TC, allant de l’imposante Ford Falcon Sprint à l’Austin Mini Cooper S, ou encore celui du U2TC, avec ses Alfa Romeo Giulia Sprint GTA, Ford Cortina et BMW 1800, les magnifiques Jaguar D-Type et C-Type, les différentes versions de Lister et de Maserati des Woodcote Trophy et Stirling Moss Trophy réunis, les différents modèles de Jaguar du Classic Challenge (C-Type, D-Type, E-Type, MK1, XK) et le plateau plus hétéroclite de l’Historic Sports Car Club, qui va de la Lola T282 à la… Ford Anglia en passant par Holden Commodore, et vous saurez presque tout !

     

    Ultime cerise sur le gâteau de Spa Six Hours, les Masters Endurance Legends permettront à des bolides plus récents de s’affronter, avec au programme une Audi R8 LMP1, une Lola Aston Martin aux couleurs de Gulf (Christophe d’Ansembourg), une Peugeot 908, une Lola B12/60, etc. De quoi sans doute ravir un public plus jeune…    

     

    Le doute n’est pas permis, c’est à un meeting cinq étoiles que Roadbook vous convie en cette fin de semaine, histoire d’emprunter une formidable machine à remonter le temps. Infos : www.spasixhours.com.

     

  • Un Team "privé" offre la 24eme victoire de BMW aux 24h de Francorchamps

    Imprimer

    blancpain ,24h ,francorchamps ,BMW ,Audi ,motor ,lameuse ,sudinfo ,SRO

    En effet le team "privé" Walkenhors Motorsport qui avait déjà surpris tout le monde jeudi avec le meilleur temps au cumul de l’équipage remporte cette 70eme édition devant la Bmw 99 et l'Audi 25

    blancpain ,24h ,francorchamps ,BMW ,Audi ,motor ,lameuse ,sudinfo ,SRO

    blancpain ,24h ,francorchamps ,BMW ,Audi ,motor ,lameuse ,sudinfo ,SRO

  • Total 24 Heures de Spa : les couleurs et les neufs équipages Audi dévoilés

    Imprimer

    Pas moins de neuf Audi R8 LMS seront au départ des Total 24 Heures de Spa ce samedi 29 juillet à 16h30. Le département customer racing du constructeur d’Ingolstadt a révélé les décorations et les équipages de ces neuf GT3 qui viseront un cinquième succès pour la marque aux anneaux (après 2011, 2012, 2014 et 2017) lors de la grande classique belge.

    Lire la suite

  • Le projet Gillet Vertigo PIKE’X PEAK plus fédérateur que jamais !

    Imprimer

    Gillet vertigo , vanina ickx ,Pikes Peak ,moteur , lameuse ,sudinfo

    Le décompte a commencé… Le dimanche 24 juin prochain, au cœur du Colorado, un bolide belge, la légendaire Gillet Vertigo, se lancera à l’assaut des 19,93 kilomètres de Pikes Peak, la plus incroyable des courses de côte, organisée depuis… 1916 ! Au volant de la voiture de sport jaune, Vanina Ickx aura pour défi de gérer au mieux les 156 virages d’un tracé qui culmine à 4305 mètres d’altitude, et d’emmener la Vertigo au sommet de ce qu’on appelle habituellement ‘The Race to the Clouds’, ‘La Course vers les Nuages’…

    Au sein du quartier général des Automobiles Gillet, à Isnes (Gembloux), on s’active afin que tout soit prêt dans les temps. Pendant qu’une Vertigo similaire à celle qui prendra effectivement part à la course était présentée dans le Palais 1 du Salon de l’Auto de Bruxelles, suscitant d’ailleurs une très grande curiosité de la part du public et d’invités aussi prestigieux que le Premier Ministre Charles Michel, le Ministre-Président wallon Willy Borsus, le Président du Royal Automobile Club of Belgium François Cornelis, le Président de la FEBIAC Philippe Dehennin et bien d’autres, tous enthousiastes, le bolide qui sera envoyé à Colorado Springs est en cours de montage. Et chaque journée compte, surtout depuis l’officialisation de l’engagement belge par les organisateurs de Pikes Peak.

    « Cette fois, on peut dire que l’aventure peut réellement commencer, explique Jean-Michel Delporte, maître d’œuvre du projet. Il nous fallait le feu vert définitif des organisateurs, afin de pouvoir intégrer avec certitude la liste des engagés de Pikes Peak 2018… et c’est en ordre depuis quelques heures ! Je peux d’ailleurs vous dire que la Vertigo jaune de Vanina Ickx portera le numéro #125, qui fait référence au quart de siècle d’existence – déjà – de la création de Tony Gillet. Au Colorado, notre structure sera intégrée à celle de Romain Dumas, triple vainqueur de l’épreuve, qui connaît parfaitement la partition de Pikes Peak ! Un sérieux atout supplémentaire… »

    Et ce n’est pas tout… Parmi les informations tombées ces derniers jours, figure celle qui concerne la motorisation de la Gillet Vertigo PIKE’X PEAK ! C’est une mécanique Volkswagen 2.0 TFSI qui sera installée dans les entrailles du bolide. Avec une puissance de 350 chevaux et un couple de 400 Nm, Vanina Ickx disposera des ingrédients nécessaires pour faire bondir la Vertigo d’une courbe à l’autre sur le génial tracé du Colorado. L’officialisation de cette mécanique est aussi synonyme de soutien du dynamique Belgian VW Club. Elle confirme que la marque allemande reste incontournable en termes de popularité en Belgique, mais aussi que des liens très forts unissent la famille Ickx à Volkswagen, comme on a encore largement pu le constater lors des dernières 25 Heures VW Fun Cup à Francorchamps. Ce qui est sûr, c’est qu’au fil des semaines, ce projet PIKE’X PEAK ne cesse de fédérer !

    Gillet vertigo , vanina ickx ,Pikes Peak ,moteur , lameuse ,sudinfo

    A tel point qu’il s’inscrit aussi dans le cadre de la campagne des autorités fédérales ‘La Belgique, autrement phénoménale’ (www.uniquelyphenomenal.be) destinée à soutenir l’image positive du pays au travers de 99 bonnes raisons de visiter la Belgique et d’y investir. « Voir ce projet Vertigo PIKE’X PEAK rejoindre les rangs des ambassadeurs de cette campagne démontre combien l’aventure de cette Gillet pilotée par Vanina Ickx sur le continent américain suscite la curiosité et la passion, commente Pascal Witmeur, en charge de l’aspect ‘emballage’ de cette opération. Le bolide n’a pas encore rugi mais l’intérêt est déjà très important. On peut donc parler d’un bon départ ! »  

    Quant à celle qui focalisera une partie de l’attention des médias internationaux le 24 juin prochain, Vanina Ickx, elle avoue se délecter de voir les choses se préciser… « Là, on sent que tout avance, et de mon côté, j’ai entamé la préparation en vue de cette participation vraiment pas comme les autres, explique Vanina. Dans un premier temps, pendant que la voiture est en phase de construction, la priorité est d’assimiler le parcours difficile de Pikes Peak. Pour y parvenir, je vais sacrifier à la tendance actuelle en m’aidant d’un simulateur de pilotage performant. Un accord a été passé avec la société Simtag et comme lors des différentes séances d’essais officiels en vue de Pikes Peak, je vais procéder par étape. Le défi est de taille, car le parcours est tout sauf une succession d’épingles ! Certaines portions sont extrêmement rapides, et à différents endroits de la côte, le soleil vient parfois gêner les pilotes. Cela fait partie des mille et une choses qu’il va me falloir appréhender dans les prochaines semaines. Ma motivation n’en est que plus importante encore… »

    Après la présentation officielle de ce vendredi soir dans le Palais 1 du Salon de l’Auto de Bruxelles, Gillet Automobiles, les différents partenaires et Vanina Ickx vont poursuivre un important travail de sape afin de goûter dans les meilleures conditions à cet American Vertigo que constitue le monument de Pikes Peak depuis plus d’un siècle…(com)

  • 24h 2CV : Victoire confortable de la #42 BNLL Saxoprint de Roustan-Deplanche-Lacoste-Malcause !

    Imprimer

    Pour leur 33ème édition, les 24 Heures 2CV de Spa-Francorchamps ont été fidèles à leur réputation d’épreuve d’endurance difficile, généralement disputée dans des conditions météorologiques aussi changeantes que délicates. Une fois encore, les faits de course se sont multipliés, et bien malin était celui qui aurait pu prévoir l’issue des débats opposant une soixantaine de 2CV et assimilées et une quarantaine de C1.

    Lire la suite

  • Mettet :plan du circuit pour ce 31ème Ladbrokes Superbiker

    Imprimer

    superbiker , mettet , ladbrokes , moto , moteur , lameuse , sudinfo

  • 24hours of Spa :Une course à rebondissements avec une audi #25 plus » régulière » et des anglais qui font une erreur de temps de conduite .

    Imprimer

    Moteur  ,24h ,spa ,francorchamps ,blancpain ,GT ,Lamborghini ,Bentley ,Nissan ,Porsche , McLaren ,Audi , mercedes ,lameuse ,sudinfo

    Les Anglais pourront s'en vouloir et surtout un ingénieur  vu qu’il pourrait se trouver aux avant postes avec plus d’une minute d’avance en cause une erreur de stratégie.

    En effet le règlement  prévoit qu’un équipage ne peut faire plus de 65min sans passer par les stands et malheureusement la Bentley #8 a dépassé ce délais de peu et a donc eu une pénalité sans ça elle serait bien en tête.

    Voici donc une édition encore très attrayante qui ressemble plus à un sprint vu que le 6 premiers sont dans moins de 1min 45sec et encore plus chaud le podium dans la même minute avec la Mercedes #90 sur la petite marche.

    moteur,24h,spa,francorchamps,blancpain,gt,lamborghini,bentley,nissan,porsche,mclaren,audi,mercedes,lameuse,sudinfo

    Photo podium: Michel Laboureur

     

     

  • 24hours of Spa : 6 heures de course qui réservent encore beaucoup de surprises.

    Imprimer

    Moteur  ,24h ,spa ,francorchamps ,blancpain ,GT ,Lamborghini ,Bentley ,Nissan ,Porsche , McLaren ,Audi , mercedes ,lameuse ,sudinfo

    En effet à 6h de l'arrivée  les 5 premiers sont séparés de seulement 1min30

     

    1. 90 Mercedes

    2.  1 Audi
    3. 25 Audi
    4.  8 Bentley
    5. 117 Porsche

  • 24hours of Spa :Super pôle , la surprise vient de la Ferrari 488 GT3 de chez Kaspersky Motorsport .

    Imprimer

    Moteur  ,24h ,spa ,francorchamps ,blancpain ,GT ,Lamborghini ,Bentley ,Nissan ,Porsche , McLaren ,Audi , mercedes ,lameuse ,sudinfo

    La séance d’hier avait déjà montré quelques surprises mais lors de cette super pôle la ferrari de Giancarlo Fisichella, Marco Cioci et James Calado qui a fait un temps 2min17sec 390 et mit tout le monde d’accord si on peut dire.

    Cela promet une belle bagarre demain sur le coup de 16 :30 avec 7 marques différentes sur les 4 premières lignes.

     

  • Présentation de la nouvelle Honda NSX GT3 pour 2018 lors des 24h (photos)

    Imprimer

    Honda , GT3 ,NSX ,moteur , pic , lameuse , sudinfo

    Honda , GT3 ,NSX ,moteur , pic , lameuse , sudinfo

     Le prix d’une NSX.......465.000€

    Album complet : ICI

  • 24hours of Spa : Suite à sa violente sortie de route le Mercedes 00 est en bonne voie de "guérison" (photos)

    Imprimer

    Moteur ,gsr24h  , 24h ,spa ,francorchamps , blancpain ,GT , mercedes ,lameuse ,sudinfo

    Moteur ,gsr24h  , 24h ,spa ,francorchamps , blancpain ,GT , mercedes ,lameuse ,sudinfo

    Moteur ,gsr24h  , 24h ,spa ,francorchamps , blancpain ,GT , mercedes ,lameuse ,sudinfo

    Moteur ,gsr24h  , 24h ,spa ,francorchamps , blancpain ,GT , mercedes ,lameuse ,sudinfo

     

  • 24hours of Spa : Suite à sa violente sortie de route le Mercedes 00 est en bonne voie de "guérison" (photos)

    Imprimer

    Moteur ,gsr24h  , 24h ,spa ,francorchamps , blancpain ,GT , mercedes ,lameuse ,sudinfo

    Moteur ,gsr24h  , 24h ,spa ,francorchamps , blancpain ,GT , mercedes ,lameuse ,sudinfo

    Moteur ,gsr24h  , 24h ,spa ,francorchamps , blancpain ,GT , mercedes ,lameuse ,sudinfo

    Moteur ,gsr24h  , 24h ,spa ,francorchamps , blancpain ,GT , mercedes ,lameuse ,sudinfo

     

  • 24hours of Spa : Qualification de nuit qui sélectionne les 20 premiers pour la super pôle .

    Imprimer

    Moteur  , 24h ,spa ,francorchamps , blancpain ,GT ,Audi , mercedes ,lameuse ,sudinfo

    Les prés- qualifs  avaient placé les 20 premiers  en 0.6 sec on peut dire que cette édition risquait d'être encore engagée et fort celui qui pourrait dire qui gagnerait. Mais surtout  que les 5 premiers étaient en 0.2 sec et de marques différentes.

    La surprise fut l’audi de Marcel Fässler, André Lotterer, Dries Vanthoor se trouvaient 31 eme à 1 sec donc hors de la liste des 20 pour la super pôle

    La séance de nuit réservait de belles surprises.

    Un événement  important était la 00 qui sortait violemment de la piste au rédillon sans mal pour l'équipage mais la voiture était tout simplement détruite. Au dernières infos un châssis serait en route de l'usine pour  refaire une voiture pour être remonté pour le départ des 24h sans publier la 22(Nissan) sortie aussi.

    Tout revenait dans ordre si on peut dire avec des temps différents comme prévu , plus de 12 voitures dans la seconde  .

    Rendez vous demain à 19h30 pour la super pole.

     

    Classement : ICI

  • 24hours of Spa : Timing & liste des engagés

    Imprimer

     SPA, FRANCORCHAMPS, BLANCPAIN, GT, MOTOR, SUDINFO, LAMEUSE, MOTEUR

                    JEUDI 27 JUILLET

     SPA, FRANCORCHAMPS, BLANCPAIN, GT, MOTOR, SUDINFO, LAMEUSE, MOTEUR

     

     SPA, FRANCORCHAMPS, BLANCPAIN, GT, MOTOR, SUDINFO, LAMEUSE, MOTEUR

     SPA, FRANCORCHAMPS, BLANCPAIN, GT, MOTOR, SUDINFO, LAMEUSE, MOTEUR

    LISTE DES ENGAGES

  • 24hours of Spa : Pour ne rien rater des essais et de la course.

    Imprimer

    Spa , francorchamps , blancpain ,GT ,motor , sudinfo , lameuse, lameuse

     

    Une des plus longues courses après les 25h fun cup, a lieu ce wk sur le plus beau circuit du monde.
    Pour ne rien rater que ce soit les essais (jeudi & vendredi) les news  etc  Sudinfo moteurs sera sur place.
    Demain publication des horaires , liste des engagés etc...