Dakar

  • Dakar 2018: Etape 3 Pisco/San Juan de Marcona:Roma fait des tonneaux et Loeb perd encore du temps

    Imprimer

    dakar,moteur,ktm,peugeot,toyota,mini,lameuse,sudinfo

    Nani Roma a été victime d’un accident spectaculaire à moins d’un kilomètre de la ligne d’arrivée. Après de longues minutes pour reprendre ses esprits, l’Espagnol a pu repartir et passer la ligne avec 26 minutes de retard sur le vainqueur avant d’être pris en charge par un médecin.

    Sur un terrain peu favorable à sa pointe de vitesse, Sébastien Loeb a encore perdu du temps aujourd’hui. Le pilote Peugeot lâche 8’34 à Nasser Al-Attiyah et fait le dos rond en attendant des jours meilleurs.

    Solide et expérimenté, Stéphane Peterhansel signe un début de rallye sans faute. Ce qui permet à « Monsieur Dakar » de prendre les commandes du classement général ce soir, avec 3’11 d’avance sur son coéquipier Cyril Despres. Grace à sa superbe étape du jour, Nasser Al-Attiyah se replace au troisième rang. 

    A l’image de Sam Sunderland en moto, Nasser Al-Attiyah a retrouvé lundi la maestria de la première étape. Le Qatari s’offre une deuxième victoire cette année au bout d’une spéciale dominée de bout en bout face à l’armada Peugeot. Le pilote Toyota devance Stéphane Peterhansel de 4 minutes et Carlos Sainz de 5’47.(com)

    dakar,moteur,ktm,peugeot,toyota,mini,lameuse,sudinfo

  • Dakar 2018: Etape du jour Lima-pisco,Peugeot rate la première marche(classement)

    Imprimer

    dakar,moteur,ktm,peugeot,toyota,mini,lameuse,moteur,sudinfo

    L’œil dans l’objectif… 

    Avec une superbe liaison sablonneuse longeant l’océan pacifique suivie d’une spéciale sous la forme d’un sprint de 31 km, la première étape du Dakar 2018 représentait la parfaite mise en bouche nécessaire pour aborder les premières grosses difficultés du rallye à venir ces prochains jours. Les concurrents ont ainsi pu se familiariser avec les premières dunes du désert d’Ica, en bordure de Pisco où est produit la célèbre eau-de-vie de vin péruvien, avant d’aborder une belle descente qui a permis aux spécialistes de se mettre en valeur.

    L'essentiel

    Sam Sunderland a fait honneur à son rang de tenant du titre en s’imposant avec autorité à Pisco. L’officiel KTM devient le premier leader du rallye avec 32 secondes d’avance sur l’excellent Adrien Van Beveren et sa Yamaha. Pablo Quintanilla et Joan Barreda sont également dans le coup, au contraire du vainqueur 2016 Toby Price, lointain 14e. En quad, Ignacio Casale a envoyé un message clair à ses adversaires avec une première victoire devant le vainqueur en titre Sergey Kariakin et le Français Sébastien Souday qui reste sur trois abandons sur le Dakar. Côté autos, Nasser Al-Attiyah a réaffirmé ses intentions de mettre fin à l’hégémonie Peugeot avec une première victoire de spéciale qui en appelle d’autres. Son coéquipier Bernhard Ten Brinke confirme l’excellente forme de la nouvelle Toyota quand Stéphane Peterhansel roulait sur la défensive. Tout le contraire d’Ales Loprais qui s’est offert sa sixième victoire d’étape sur le rallye en camion et est toujours en quête de son premier Dakar. Martin Van Den Brink et Eduard Nikolaev sont pointés à moins de 30 secondes. Le Pérou était enfin à l’honneur en catégorie SxS grâce à Anibal Aliaga qui s’imposait pour sa première journée sur le Dakar.

    La perf du jour

    Bryce Menzies pouvait difficilement espérer mieux pour ses grands débuts sur le Dakar. L’Américain, virtuose des Bajas, terminait sa première spéciale en troisième position à seulement 38 secondes du grand Nasser Al-Attiyah. Il réussissait même l’exploit de figurer en tant que première Mini du classement, devant son chef de fil Nani Roma.

    Coup dur du jour

    Première journée à oublier pour Sébastien Loeb. L’Alsacien a essuyé des problèmes de freins sur sa Peugeot 3 kilomètres seulement après avoir pris le départ de la spéciale. Le nonuple champion du monde WRC cède déjà plus de cinq minutes à Nasser-Al Attiyah et va devoir cravacher pour les reprendre.

    La stat du jour 

    Il n’aura manqué que 33 secondes à Adrien van Beveren pour décrocher une deuxième victoire d’étape consécutive sur le Dakar face à Sam Sunderland. Le Français poursuit toutefois sa montée en puissance et est décidé à mettre la pression sur l’Anglais avec lequel il s’est entrainé cet hiver et qui n’est autre que son beau-frère !

    La réaction du jour

     

    Stéphane Peterhansel : « Je n’ai pas eu un bon feeling avec cette lumière très haute, je ne suis pas parti très en confiance, alors j’ai un peu roulé comme un facteur. J’étais sur la défensive du début à la fin. En proportion, on perd beaucoup de temps sur Nasser puisque 2’ sur 30 kilomètres c’est énorme. Mais il faut rentrer dans la course, ça va venir »(com)

    dakar,moteur,ktm,peugeot,toyota,mini,lameuse,moteur,sudinfo

     

  • Dakar 2018: Déjà un abandon

    Imprimer

    juergen droessiger,dakar,ktm,moto,moteur,lameuse,sudinfo

    Juergen Droessiger ne conservera pas un souvenir impérissable de son premier Dakar. L’Allemand a en effet chuté au guidon de sa KTM sur la liaison et s’est fracturé le bras. Le pilote de 53 ans a été amené à l’hôpital le plus proche et doit abandonner sans même avoir pris le départ de la première spéciale. 

  • Dakar 2017 fin: Sunderland première & Peterhansel ne compte plus. (vidéo)

    Imprimer

    Sam Sunderland a remporté à Buenos Aires son tout premier Dakar pour sa 3e participation et permet au team officiel KTM de garder le trophée à la maison. Stéphane Peterhansel a lui conservé sa couronne au volant d'une redoutable Peugeot pour écrire un peu plus l'histoire du Dakar.

    Lire la suite

  • Dakar 2017: Peterhansel accroche un motard, qui souffre d'une fracture tibia-péroné!

    Imprimer

    Stéphane Peterhansel, deuxième au classement général en catégorie auto, a accroché un motard, le Slovène Simon Marcic, au km 83 de la spéciale de la 10e étape du Dakar-2017 jeudi, ont annoncé les organisateurs.

    Lire la suite

  • Dakar 2017 résumé de l'étape : Brabec gagne et Peterhansel confirme

    Imprimer

    Ricky Brabec a remporté sur la route d'Uyuni sa première spéciale sur le Dakar au bout d'un sprint de 174 km mené tambour battant. En autos, Stéphane Peterhansel a fait honneur à son rang de leader du général grâce à une courte victoire sur son coéquipier Sébastien Loeb.

    Lire la suite

  • Dakar 2017 : Cap sur Buenos Air

    Imprimer

    110 motos, 25 quads, 72 autos et 48 camions, soit 255 véhicules au total sur les 318  partants d'Asunción, ont atteint la journée de repos à La Paz. La première semaine de course, perturbée par des conditions climatiques particulièrement difficiles, a été amputée de sa 6ème étape tandis que la 5ème a été raccourcie. Sur ce programme sportif légèrement modifié, la sélection a bel et bien commencé entre les favoris pour les titres à conquérir à Buenos Aires. Au profit de la jeune génération, menée par Sam Sunderland dans la catégorie motos ; et de la Dream Team Peugeot, au sein de laquelle une bataille s'annonce entre les trois pilotes qui occupent le podium autos à mi-parcours. 

    Lire la suite

  • Dakar 2017 résumé de l'étape : Price paye le prix fort, Despres fait coup double

    Imprimer

    La quatrième étape aura été fatale aux ambitions du tenant du titre Toby Price, victime d'une chute à haute vitesse. Son coéquipier Matthias Walkner a assuré l'intérim en arrachant la victoire des mains de Joan Barreda, leader de la course. En auto, Cyril Despres a remporté l'étape et le classement général.

    Lire la suite

  • Dakar 2017 : De gros écarts à l'arrivé de l'étape de Tupiza(Hirvonen , Peterhansel.....)

    Imprimer

    Cyril Despres est arrivé à Tupiza. Le Français se dirige vers sa première victoire d'étape sur le Dakar en catégorie auto.

    Lire la suite

  • Dakar 2017 auto: Sainz dans un ravin

    Imprimer

    Nouveau coup de théâtre sur cette incroyable quatrième étape. C'est maintenant Carlos Sainz qui est bloqué dans un ravin depuis de nombreuses minutes.....

  • dakar 2017 auto : Despres sème Roma et Duma planté.

    Imprimer

    Cyril Despres est parvenu à créer un écart de 5 minutes sur Nani Roma au moment d'entrer en Bolivie.....

    Lire la suite

  • Dakar 2017 :En passe de remporter la quatrième étape Toby Price chute .

    Imprimer

    Toby Price a chuté au kilomètre 371 de la spéciale à quelques kilomètres de Tupiza.

    Lire la suite

  • Dakar 2017: Marcelo Medeiros renonce

    Imprimer

    Le vainqueur de la première étape ....

    Lire la suite

  • Dakar 2017: abandon de Nasser Al-Attiyah (Toyota)

    Imprimer

    Le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) a abandonné au terme de la 3e étape du Dakar 2017, a annoncé Jean-Marc Fortin, le teammanager de son équipe belge Overdrive Racing.

    Lire la suite

  • Dakar 2017 étapes 2:Sébastien Loeb impose sa loi et Toby Price sa vitesse.

    Imprimer

    Toby Price a profité d'une deuxième spéciale longue de 275 km pour faire parler toute sa vitesse et remporter un succès incontestable à San Miguel de Tucuman. Avec plus de trois minutes d'avance sur son premier poursuivant, voilà le vainqueur 2016 déjà solidement installé en tête du général. Sébastien Loeb a lui imposé sa loi sur la course auto en dominant de bout en bout la deuxième étape. Le Français a maitrisé son plus féroce opposant Nasser Al-Attiyah et s'offre sa première victoire d'étape de l'année ainsi que la tête du rallye.

    Lire la suite