Francorchamps

  • Spa Six Hours / 12-16 septembre 2018 Au rendez-vous des bolides de légende…

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    Plus que quelques petites fois dormir… S’il débutera officiellement ce mercredi 12 septembre avec la mise en exergue des voitures d’avant-guerre, les fameuses ‘Pre-War’, le millésime 2018 de Spa Six Hours ouvrira son très important chapitre Pure Historic Racing dès le vendredi 14 septembre, avec déjà deux courses au programme de cette journée initiale.

     

    Une chose est d’ores et déjà acquise : trois jours durant, les amateurs et passionnés de bolides du temps d’avant vont en prendre plein les yeux et les oreilles, les listes d’engagés dans les différentes compétitions annoncées regorgeant de marques et modèles légendaires, qui ont clairement marqué l’histoire de la course automobile. Des listes qui mettent aussi en évidence la présence de plusieurs personnalités et autres professionnels du pilotage, qui vont se mesurer aux valeurs établies de la scène historique internationale. C’est ainsi qu’Eric van de Poele, ex-pilote F1, quintuple vainqueur des 24 Heures de Spa, disputera les Spa Six Hours Endurance au volant d’une… Ford GT40, et que son fils Alexis tentera sa chance en Ford Falcon Sprint ! C’est également dans cette épreuve ayant donné son nom au meeting qu’on retrouvera les Darren Turner, Marco Seefried, Rob Huff, Gordon Shedden, Nico Verdonck, Ralf Kelleners et consorts ! Preuve ultime que ces courses pour voitures d’époque, mais aussi leur popularité grandissante, titillent la curiosité des uns et des autres.

     

    Roadbook, en étroite collaboration avec Graf von Faber-Castell, manufacture parmi les plus réputées dans les instruments et accessoires d’écriture et de dessin au design intemporel, mis en œuvre à la faveur de moyens technologiques d’aujourd’hui, propose en guise de tête d’affiche l’épreuve des Spa Six Hours Endurance. Le départ sera donné samedi à 15h55 et sera plus explosif que jamais ! Pensez donc, pas moins de… 16 Ford GT40 seront de la partie, avec côté favoris les équipages Lynn-Haddon-Martin, Tromans-Meaden-Caine, Hart-Hart-Pastorelli, Meins-Lillingston Price-Huff, Wills-Littlejohn, Bryant-Bryant-Cottingham, etc. Dans le sillage de ces GT40 de légende, on pointera bien sûr les meilleures Jaguar E-Type, avec notamment Clark-McCaig-Smith, Minshaw-Keen et Watson-O’Connell-Kirkaldy, mais aussi les Shelby Cobra (avec les Belges Thierry de Latre du Bosqueau et Christophe Van Riet), Shelby Mustang 350GT (dont le trio Dumolin-Thibaut-Lange), Chevrolet Corvette C2, Morgan SLR, TVR Grantura, Ford Falcon Sprint, Aston Martin DB4 GT (la fameuse DP214 !), Porsche 904, sans oublier l’originale Bizzarrini 5300 GT confiée à Muelden, Traber et Seefried ! Bref, va vraiment y avoir du sport 360 minutes durant…

     

    Le reste de l’affiche est au moins aussi attrayant, avec les différentes séries Masters, dont la très officielle compétition historique F1 de la FIA. L’Espagnol Joaquin Folch-Rusinol et sa superbe Brabham BT49 ex-Nelson Piquet auront fort à faire face aux Williams FW07C (dont celle du Belge Christophe d’Ansembourg), Lotus 81, Arrows A4 et Tyrrell 011, tandis que les March, Hesketh, Shadow, Ligier, Trojan, De Tomaso, Hill et Ensign se chargeront de varier les plaisirs sur une grille de départ bien achalandée. De monoplace, il en sera aussi question avec la Formule Junior, qui fut naguère une rampe d’accès vers la F1, où les marques artisanales, parfois méconnues ou oubliées, croisaient le fer avec les productions de Lotus, Lola, Brabham et Cooper…

     

    Lors de Spa Six Hours 2018, ce n’est pas un, mais deux plateaux réservés aux ‘avant-guerre’ qui seront proposés au public, avec le traditionnel Historic Grand Prix Cars Association et ses Lotus, Brabham, Lister, Ferrari et autres Scarab rejoint par le Pre-War Sports Cars, qui présente un panel de Bentley, Talbot, Alfa Romeo, Bugatti, Aston Martin, Alvis, Frazer Nash et Lagonda à couper le souffle ! Des bolides dont la course, longue de 40 minutes, aura déjà lieu vendredi en début de soirée.

     

    Les Lola T70 et les Chevron B19 devront composer avec la présence de la superbe Ferrari 512 M du Brésilien Carlos Monteverde en Masters Historic Sports Car Championship, tandis que les Shelby Cobra et Cobra Daytona, Jaguar E-Type, TVR Griffith, Bizzarrini 5300 GT et Ferrari 250 GT ‘châssis court’ seront les reines du Gentlemen Drivers Pre-66 GT ! Ajoutez à ce panel les voitures de tourismes des Masters Pre-66 TC, allant de l’imposante Ford Falcon Sprint à l’Austin Mini Cooper S, ou encore celui du U2TC, avec ses Alfa Romeo Giulia Sprint GTA, Ford Cortina et BMW 1800, les magnifiques Jaguar D-Type et C-Type, les différentes versions de Lister et de Maserati des Woodcote Trophy et Stirling Moss Trophy réunis, les différents modèles de Jaguar du Classic Challenge (C-Type, D-Type, E-Type, MK1, XK) et le plateau plus hétéroclite de l’Historic Sports Car Club, qui va de la Lola T282 à la… Ford Anglia en passant par Holden Commodore, et vous saurez presque tout !

     

    Ultime cerise sur le gâteau de Spa Six Hours, les Masters Endurance Legends permettront à des bolides plus récents de s’affronter, avec au programme une Audi R8 LMP1, une Lola Aston Martin aux couleurs de Gulf (Christophe d’Ansembourg), une Peugeot 908, une Lola B12/60, etc. De quoi sans doute ravir un public plus jeune…    

     

    Le doute n’est pas permis, c’est à un meeting cinq étoiles que Roadbook vous convie en cette fin de semaine, histoire d’emprunter une formidable machine à remonter le temps. Infos : www.spasixhours.com.

     

  • Un Team "privé" offre la 24eme victoire de BMW aux 24h de Francorchamps

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    En effet le team "privé" Walkenhors Motorsport qui avait déjà surpris tout le monde jeudi avec le meilleur temps au cumul de l’équipage remporte cette 70eme édition devant la Bmw 99 et l'Audi 25

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  • Total 24 Heures de Spa : les couleurs et les neufs équipages Audi dévoilés

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    Pas moins de neuf Audi R8 LMS seront au départ des Total 24 Heures de Spa ce samedi 29 juillet à 16h30. Le département customer racing du constructeur d’Ingolstadt a révélé les décorations et les équipages de ces neuf GT3 qui viseront un cinquième succès pour la marque aux anneaux (après 2011, 2012, 2014 et 2017) lors de la grande classique belge.

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  • 24h 2CV : Victoire confortable de la #42 BNLL Saxoprint de Roustan-Deplanche-Lacoste-Malcause !

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    Pour leur 33ème édition, les 24 Heures 2CV de Spa-Francorchamps ont été fidèles à leur réputation d’épreuve d’endurance difficile, généralement disputée dans des conditions météorologiques aussi changeantes que délicates. Une fois encore, les faits de course se sont multipliés, et bien malin était celui qui aurait pu prévoir l’issue des débats opposant une soixantaine de 2CV et assimilées et une quarantaine de C1.

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  • 24h 2CV :Plus de 110 voitures sur la grille de départ!

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    Pour leur 33ème édition, programmée les 20, 21 et 22 octobre, les 24H2CV vont allègrement remplir les paddocks, pitlanes et grilles de départ du circuit de Spa-Francorchamps ! En effet, plus de 110 équipages ont rentré leur bulletin d’engagement, se partageant entre 2CV des catégories Hybrides, Protos, Améliorées, Classiques et Expérimentales, mais aussi C1 Racing Cup. Plus qu’une réussite, un plébiscite !

    « Depuis toujours, les 24 Heures 2CV sont une ode au sport auto démocratique, explique Robert Van Gysegem, Président du 2CV Racing Teams organisateur. En constatant un tel enthousiasme de la part des participants, on se dit que la tradition de cette épreuve est plus ancrée que jamais. Cela fait 33 ans que ça dure, et c’est que du bonheur ! »

    D’aucuns rétorqueront que si la grille est aussi bien achalandée, c’est essentiellement grâce à l’arrivée des C1 Racing Cup. De fait, une grosse soixantaine de 2CV et Dyane sont dénombrées, contre une bonne quarantaine de C1 Racing Cup. « Avant tout, avec plus de 60 2CV et Dyane, on confirme les grilles de départ des années précédentes, poursuit Robert Van Gysegem. Lorsqu’on a introduit la mécanique BMW dans les bolides de la catégorie ‘Hybrides’, certains puristes ont crié au scandale et annoncé la fin de la discipline. Or, que constate-t-on aujourd’hui ? Que cette mécanique s’est généralisée, car elle est avant tout gage de fiabilité. On se rend compte en fait que tout a été fait pour renforcer le caractère démocratique de la discipline. Et on ne peut que s’en féliciter… »

    Quant à la présence des C1 Racing Cup, dont de nombreux exemplaires arrivent du Royaume Uni et sont présents en qualité de ‘Guests’, au même titre que les ‘City Bug’ d’origine hollandaise, elle relève d’une évidente logique par les temps qui courent… « Dans les médias, il est beaucoup question de l’avenir des courses sur circuit en regard des tarifs de location des pistes, toujours plus élevés et moins raisonnables, poursuit l’organisateur des 24H2CV. Il est évident que le salut passe par une association de plateaux. Avec la C1 Racing Cup, on reste dans la grande famille Citroën, avec des autos qui sont fidèles à la philosophie de la 2CV, à savoir un maximum de plaisir à des coûts réduits. En n’acceptant que les 2CV, la grille de départ serait certes bien garnie, mais il nous faudrait répercuter sur la soixantaine de concurrents le prix de location d’une piste comme Francorchamps. Ensemble, on est donc plus fort… et c’est moins cher ! Qu’on ne s’y trompe néanmoins pas : cette épreuve est avant tout celle des 2CV, ce qui signifie que jamais, le 2CV Racing Teams ne désavantagera des équipes qui engagent des 2CV ou Dyane ! Et la C1 Racing Cup ne devient en aucun cas une catégorie supplémentaire de la 2CV Racing Cup. Pour la saison 2018, nous devrions être en mesure d’organiser des courses distinctes pour les 2CV et les C1 Racing Cup durant la saison, et les 24 Heures deviendront la seule réunion de ces voitures. »

    Signalons encore qu’une équipe télé de la célèbre émission Auto-Moto de TF1 viendra mettre en boîte un reportage sur le caractère exceptionnel des 24H2CV ! Preuve ultime du pouvoir d’attraction et de séduction de cet événement unique en son genre… Rendez-vous en début de semaine pour faire le point sur les favoris dans les différentes catégories… et l’annonce de la participation de plusieurs personnalités parfois inattendues !(com)

  • La balade Francorchamptoise dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein

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  • Francorchamps :6heures moto le 13/08/2017

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  • 24hours of Spa : Suite à sa violente sortie de route le Mercedes 00 est en bonne voie de "guérison" (photos)

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  • 24hours of Spa : Suite à sa violente sortie de route le Mercedes 00 est en bonne voie de "guérison" (photos)

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  • 24hours of Spa : Qualification de nuit qui sélectionne les 20 premiers pour la super pôle .

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    Les prés- qualifs  avaient placé les 20 premiers  en 0.6 sec on peut dire que cette édition risquait d'être encore engagée et fort celui qui pourrait dire qui gagnerait. Mais surtout  que les 5 premiers étaient en 0.2 sec et de marques différentes.

    La surprise fut l’audi de Marcel Fässler, André Lotterer, Dries Vanthoor se trouvaient 31 eme à 1 sec donc hors de la liste des 20 pour la super pôle

    La séance de nuit réservait de belles surprises.

    Un événement  important était la 00 qui sortait violemment de la piste au rédillon sans mal pour l'équipage mais la voiture était tout simplement détruite. Au dernières infos un châssis serait en route de l'usine pour  refaire une voiture pour être remonté pour le départ des 24h sans publier la 22(Nissan) sortie aussi.

    Tout revenait dans ordre si on peut dire avec des temps différents comme prévu , plus de 12 voitures dans la seconde  .

    Rendez vous demain à 19h30 pour la super pole.

     

    Classement : ICI

  • 24hours of Spa : Timing & liste des engagés

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                    JEUDI 27 JUILLET

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    LISTE DES ENGAGES

  • 24hours of Spa : Pour ne rien rater des essais et de la course.

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    Une des plus longues courses après les 25h fun cup, a lieu ce wk sur le plus beau circuit du monde.
    Pour ne rien rater que ce soit les essais (jeudi & vendredi) les news  etc  Sudinfo moteurs sera sur place.
    Demain publication des horaires , liste des engagés etc...

  • Plus de 60 voitures en piste pour la Journée Officielle de Tests des Total 24 Hours of Spa.

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    Quatre semaines nous séparent du début de la semaine de course des Total 24 Hours of Spa 2017. Equipes et pilotes peaufinent les derniers préparatifs pour le point d’orgue de la Blancpain GT Series et de l’Intercontinental GT Challenge. Lors de la Journée Officielle de Tests des Total 24 Hours of Spa, le mardi 4 juillet, chacun pourra éprouver son impressionnante machine sur le circuit de Spa-Francorchamps.

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  • Programme du wk de l'expo à la course

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    Spa classic , cote de richelle , expo esneux

    Spa classic , cote de richelle , expo esneux

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  • Spa Euro Race 2017:Six séries et treize courses au programme les 10 et 11 juin prochains à Spa-Francorchamps

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    Rendez-vous incontournable de la mi-juin, le Spa Euro Race 2017 proposera à nouveau une affiche originale et variée avec un florilège de courses se disputant à un rythme effréné durant tout le week-end.

    Pour sa dix-septième édition déjà, le Supercar Challenge, un fidèle des organisations du RAC Spa et de Pierre Delettre, fait peau neuve avec un peloton désormais scindé en deux.

    Le SCC (qui n’est pas le « safety car » challenge !) fera désormais la part belle dans sa catégorie de pointe aux Porsche ou Ferrari de type Cup ou Supercup ainsi qu’aux Silhouettes. Un peu comme notre BTCS d’antan. Dans les divisions inférieures on retrouvera des voitures de Tourisme, TCR, GT4 ou Clio Cup. La course n’en sera que plus ouverte et plusieurs pilotes belges devraient être de la partie.

    Les GT3, Super Silhouette style Renault RS01 ou prototypes participeront à une épreuve à part baptisée tout simplement GT et Prototype Challenge. Voilà qui promet. Et là aussi, quelques pilotes nationaux devraient être au départ.

    Pour en terminer avec nos amis néerlandais, on assistera aussi à deux manches de l’ACNN Cup, une compétition très démocratique équivalente à notre BGDC.

    Pour rester dans les voitures à essuie-glace, réjouissons-nous de la mise sur pied d’une joute commune entre la Clio Cup française et Central Europe. De quoi garantir un essaim d’une quarantaine de bombinettes françaises toujours synonyme de luttes serrées et de grand spectacle.

    Spa Euro Race a souvent aussi été un meeting innovant permettant au public belge (entrée gratuite, paddock à 5 euros) de découvrir de nouvelles séries : Ce sera le cas avec le championnat LMP3 et GT Cup britannique se produisant pour la première fois chez nous. Avec un plateau de protos s’annonçant très alléchant puisqu’une quinzaine de LMP3 minimum est attendue.

    Enfin, « last but not least », le SER renouera avec la tradition des monoplaces. Les Formule 4 de la FFSA Academy remplaceront les Opel Lotus du début des années 90 avec des chronos comparables. Une meute d’une vingtaine de jeunes loups de 14 à 22 ans issus de neuf pays différents en découdront à trois reprises. Avec notamment la présence du champion du monde de karting Junior, le Français Victor Martins, mais aussi de deux compatriotes, les benjamins du peloton, avec le Bruxellois Ugo de Wilde et l’Anversois Amaury Cordeel, la participation d’un troisième pilote national pour cette épreuve n’étant pas à exclure.

    Voilà, rendez-vous donc les 10 et 11 juin sur le plus beau circuit du monde pour un week-end de sport automobile s’annonçant très excitant.(com)