Moteurs - Page 4

  • Rallycross Mettet : Toutes les photos

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    Coyote ,World RX Of Belgium ,Ken Block ,Sebastien Loeb ,Ekstrom  ,PetterSolberg  ,Mettet

    PHOTOS DE SUDINFO MOTEURS

    Coyote ,World RX Of Belgium ,Ken Block ,Sebastien Loeb ,Ekstrom  ,PetterSolberg  ,Mettet

    PHOTOS KALINJF PHOTOGRAPHY

    Coyote ,World RX Of Belgium ,Ken Block ,Sebastien Loeb ,Ekstrom  ,PetterSolberg  ,Mettet

     

  • Rallye Portugal:Dani Sordo a été le plus rapide au shakedown Neuville à 1.2s

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    Seulement deux dixièmes de seconde séparent les trois premiers sur le tracé de Baltar, long de 4,61 km. Sordo devance le leader du Championnat, Sébastien Ogier pour 1/10e. Ce dernier possède la même avance sur Jari-Matti Latvala, troisième.
     
    Mads Østberg a réalisé le chrono de référence dans le premier run. Sordo est passé en tête du shakedown au cours de son deuxième passage avant d’améliorer son temps sur son troisième et dernier run.
     
    « C’est vraiment une très bonne matinée, je suis heureux avec la voiture » a déclaré l’Espagnol. « Il n’y a rien de vraiment différent sur la voiture par rapport à la dernière épreuve en Argentine, mais j’ai fait quelques petits changements sur les suspensions qui ont été positifs. »

    « Les spéciales sont roulantes par endroits, mais d’autres parties sont assez compactes et je pense que lors des seconds passages, les routes seront quelque peu détériorées. Les organisateurs du rallye ont fait du très bon travail en amont. »

    Sébastien Ogier a réalisé sa meilleure performance dans son troisième et dernier passage, tandis que Latvala faisait partie des nombreux pilotes à opter pour un passage supplémentaire au volant de sa Toyota Yaris.

    Kris Meeke est le seul pilote de pointe a avoir effectué cinq passages sur sa Citroën C3. Le Britannique a réalisé son meilleur temps au cours de son dernier passage, ce fut suffisant pour terminer quatrième de la séance, 1/10e derrière Latvala. Elfyn Evans et Mads Østberg complètent le top 6.

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    Source: wrc.com

  • 24 Heures du Mans 2017 : la liste officielle des engagés

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    Parmi les 60 engagés, 28 proviennent du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC), dont la grande classique sarthoise constitue à la fois la troisième manche de la saison 2017 et le joyau de l'endurance pour tous les teams et concurrents du monde entier. 

    On trouvera 6 engagés en LMP1. Cinq d'entre eux utilisent la technologie hybride : ces prototypes de plus de 1000 ch. seront à la lutte pour la victoire au général. L'impressionnant plateau LMP2 (25 voitures) présentera les quatre constructeurs mandatés pour la fabrication des châssis de cette catégorie. En LMGTE, 29 voitures représenteront Aston Martin, Corvette, Ferrari, Ford et Porsche, cinq constructeurs parmi les plus grands dans le domaine des sportives routières de luxe. 

    Les 179 pilotes annoncés (il en reste toutefois encore un à confirmer dans la catégorie LMGTE Am) courent sous des licences délivrées par 31 pays différents et porteront les couleurs de 16 nations.

    Une belle diversité, une compétition intense, des noms prestigieux à la fois sur la piste et en dehors, les meilleurs pilotes d'endurance du monde... Le compte à rebours sur la route de la plus célèbre des courses de sports-prototypes vient d'entrer dans sa phase finale !

     

    La Liste des engagés

  • Blancpain GT Series :Dries Vanthoor : « J'espère une revanche à Zolder »

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    « Quand la chance n’est absolument pas de votre côté, que pouvez-vous faire ? », se demandait Dries Vanthoor après les 3 Heures de Silverstone, quatrième épreuve de la Blancpain GT Series. « Nous étions seulement 21e après les essais qualificatifs. J’ai pris un bon départ et je me suis bien battu pour gagner quelques positions, mais nous n’avions pas le rythme de nos adversaires directs. Et puis, il y a eu ce problème électronique qui nous a contraints à l’abandon… J’avoue que j’espère tout de même que la chance va finir par tourner ! La prochaine course de la Blancpain GT Series se déroule véritablement chez moi, à Zolder. J’habite à 5 minutes à peine du circuit. Ce sera un week-end spécial pour moi. Je dormirai dans mon lit, j’aurai certainement beaucoup de soutien… J’espère vraiment que nous pourrons y prendre notre revanche ! »

  • GT4 European Series:Jérôme Demay relève brillamment le défi de Brands Hatch

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    Affronter pour la première fois le tracé de Brands Hatch n’est pas une mince affaire. Jérôme Demay l’a constaté lors des entraînements de la deuxième étape de la GT4 European Series Northern Cup. Pourtant, l’Yvelinois a signé en course des performances dignes d’un habitué du juge de paix anglais. L’équipage de l’Aston Martin Street Art Racing est certes passé à côté d’un beau résultat le samedi mais il est allé chercher une superbe 6ème place le dimanche. Il s’agit pour l’instant de leur meilleure course de la saison et de leur troisième arrivée dans les points en quatre départs.

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  • Blancpain GT Series : un week-end frustrant pour le Belgian Audi Club Team WRT à Silverstone

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    La quatrième épreuve de la Blancpain GT Series, la deuxième en format Endurance, n’a pas apporté les résultats escomptés pour le Belgian Audi Club Team WRT à Silverstone. Dès le début du week-end, il est apparu évident que les Audi R8 LMS n’auraient pas voix au chapitre sur le circuit britannique. Lors des essais qualificatifs, l’ex-pilote de Formule 1 Will Stevens était le meilleur représentant de la marque aux anneaux, mais à la... 21e place seulement. Les autres R8 LMS « belges » se classaient respectivement 28e (#17), 42e (#2) et 49e (#3). Dans un peloton où les écarts sont aussi réduits, on savait déjà que la tâche serait ardue…

    En début de course, Stéphane Richelmi (#2) s’accrochait avec un gentleman driver et était très lourdement sanctionné d’un Stop & Go de 5 minutes. Par la suite, un autre incident de course (cette fois pour Benoit Tréluyer) poussait l’équipage à l’abandon.

    Au volant de la #5, Dries Vanthoor puis Will Stevens se battaient tant et plus pour rentrer dans le top 15. Mais un problème électronique contraignait également l’équipage à en rester là, Marcel Fässler n’ayant même pas eu l’opportunité de prendre le volant.

    Heureusement, les choses se passaient mieux pour la #17, qui profitait à la fois d’une excellente stratégie – avec un premier pit stop effectué au tout début d’une neutralisation de la course – et d’un parcours sans faute de Jamie Green, Stuart Leonard et Jake Dennis. Un moment 8e, la R8 LMS devait toutefois céder plusieurs positions en vue du but face à des voitures clairement plus rapides. Elle croisait finalement le drapeau à damier à la 13e place. Quant à Josh Caygill, Niki Mayr-Melnhof et Jonathan Venter, ils ont livré une course solide dans le peloton, non sans perdre un peu de temps suite à un contact obligeant Niki à effectuer un passage supplémentaire par les stands. Dans le classement final, la #3 apparaît à la 31e place. Inutile de dire que ce n’est pas le résultat espéré et qu’il y aura de la revanche dans l’air lors des prochains rendez-vous !(com)

  • Benoît Allart:"Avant tout trouver et chasser ce chat noir !"

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    Inutile de tourner autour du pot, Benoît Allart n’était pas satisfait au bout du Rallye de Wallonie 2017, qu’il a dû provisoirement quitter dès le samedi, victime d’une sortie de route. Après ce qui est finalement devenu la victoire de Spa, le Marchois avait en effet la ferme intention de briller à domicile, sur une épreuve namuroise qui l’a toujours vu performant, et qui était aussi la course ‘à la maison’ pour son partenaire SAN Mazuin et son team Racing Technology.

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  • Cédric De Cecco heureux de sa première collaboration avec DMACK au Rallye de Wallonie

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    Après l’abandon aussi rapide que frustrant lors du Spa Rally, Cédric De Cecco avait hâte de retrouver la Peugeot 208 T16 R5 dans le cadre du Rallye de Wallonie, une épreuve qu’il connaît par cœur et qu’il apprécie. D’autant que le parcours naturel de la région namuroise allait lui permettre de chausser pour la première fois ces fameux pneus DMACK, et ainsi entamer un partenariat prometteur.

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  • Rallye de Wallonie:Cédric Cherain était en mesure de revendiquer la victoire.

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    Après sa victoire au Spa Rally, et les complications ‘administratives’ qui ont suivi et qui suivront encore, Cédric Cherain a retrouvé le volant d’une DS 3 ce week-end à l’occasion du Rallye de Wallonie, quatrième manche du Championnat de Belgique. Point de version ‘RRC’ cette fois, mais une ‘R5’ permettant au pilote de Fléron de disposer du même type de machine que ses principaux concurrents. Et dès la première des deux spéciales de vendredi soir, devant la foule des grands jours traditionnellement réunie sur la Citadelle de Namur, Cherain, une nouvelle fois accompagné par Jean-Pierre Delmelle, démontrait que même s’il n’avait plus roulé depuis Spa, sa mise à feu était immédiate, avec un 5ème meilleur chrono, à 2’’4 du meilleur temps, et seulement à 0’’6 de Kevin Abbring, sur une Peugeot similaire à plus d’un titre à la DS.

    Les choses se compliquaient lors du deuxième passage dans ce haut-lieu du rallye belge, avec une petite erreur qui allait avoir des conséquences pour la suite… « Un tête-à-queue tout ce qu’il y a de plus stupide, reconnaît Cédric. Qui m’a coûté 18 secondes. Or, au bout de ces deux spéciales, je me retrouvais à… 18 secondes du leader. Ce qui signifie que rien que sur la descente, j’avais déjà repris les 2’’4 perdues lors du premier passage, et que j’allais signer le scratch. Au lieu de ça, je me retrouvais 14ème sur la route le samedi, avec le plaisir de devoir composer avec le gravier ramené sur la trajectoire par les pilotes devant moi… »

    Pas de quoi néanmoins empêcher Cherain de mettre ‘grand gaz’, comme en témoignent de nombreuses vidéos circulant sur les réseaux sociaux, mais aussi les chronos enregistrés. 3ème temps dans Arbre, 5ème temps dans Malonne, scratch dans Natoye, scratch dans Mohiville, le Liégeois parvenait en un temps record à passer de la 14ème à la 3ème place du classement général, à 22’’3 du leader Kevin Abbring. « Ce qui signifie que nos chronos étaient au moins équivalents, et parfois meilleurs, que ceux des leaders, reprend Cédric. Sans ce tête-à-queue dans l’ES2, on se battait à coup sûr pour la victoire. Dans Bois-de-Villers, 8ème spéciale du rallye, j’ai touché un accotement avec une roue, ce qui a eu pour effet de provoquer une crevaison… qui m’a envoyé en tête-à-queue dans un gauche assez rapide. Des images qui ont également fait le tour de la toile… Je suis reparti, et un peu plus loin, une jante a cassé, embarquant la voiture dans un 360 degrés avec réception sur les bas-côtés. L’échappement en a hélas pris un coup… »

    Avec pour effet désagréable que les gaz d’échappement arrivaient directement… dans l’habitacle ! « A l’arrivée à l’assistance, après la spéciale de Malonne neutralisée, nous n’étions pas en très grande forme avec mon copilote, reprend Cherain. Respirer des gaz durant de longues minutes n’est pas vraiment conseillé. Nous avions en outre écopé d’une pénalité pour un pointage tardif dû à une erreur d’inattention. Nous sommes repartis malgré tout, mais dans Natoye, alors que j’avais réalisé le scratch lors de la première boucle, j’ai concédé près de 7 secondes de manière incompréhensible. C’était mieux dans Mohiville, avec un 5ème temps à 3 secondes du scratch, mais le jeu n’en valait plus la chandelle, et nous n’étions plus en parfaite condition pour prendre autant de risques. On a dès lors décidé d’en rester là. Dommage, car une fois encore, la pointe de vitesse était clairement là ! Mais bon, en sport auto, il faut apprendre à relativiser, et ce retrait n’enlève rien aux bonnes sensations ressenties au volant de cette DS 3 R5 D-Max, qui était clairement du niveau des meilleures autos à Namur… »(com)

  • Rallye de Wallonie: plusieurs fractures pour la jeune fille percutée par une voiture de course, mais rien de vital n'a été touché, dit son papa

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    La direction de course a communiqué des nouvelles rassurantes des deux jeunes victimes de la sortie de route de samedi matin au Rallye de Wallonie. La première, une jeune fille, avait été grièvement blessée. Souffrant de multiples fractures, elle est sortie de la salle d’opération depuis lors. Quant au second, un jeune garçon légèrement blessé, il a passé la nuit en observation à l’hôpital.

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  • Course de côte de Sy:Premiers succès Asaf 2017 pour Julien Vandeput (D4) et Philippe Dewulf (D123)

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    Sy est un cas à part dans la saison des courses de côte. Par sa localisation, le village étant encaissé - presque prisonnier puisqu'il est en cul de sac - dans la vallée de l'Ourthe ; par son ambiance, toujours assurée, notamment à l'épingle du départ, et par sa fréquentation. Et même si on n'y a pas battu de record de participation cette année, les 73 concurrents au départ (dont 6 inscrits en Histo-Démo) risquent de faire des envieux parmi les autres organisateurs.

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  • François Duval avec une Peugeot 208 au mondial de Rallycross à Mettet .

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    C’est devenu un rendez-vous incontournable de la saison de François Duval. L’épreuve du Championnat du Monde de Rallycross disputée sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet a en effet pour l’ex-star du WRC une saveur particulière. A moins de 50 km de son village de Cul-des-Sarts, il y retrouve traditionnellement ses supporters et une discipline qu’il apprécie de plus en plus : le Rallycross. Cette fois, c’est au volant d’une Peugeot 208 RX Supercar de l’équipe écossaise Albatec Racing que François affrontera le gratin mondial les 13 et 14 mai !
     
    « Je suis très heureux d’avoir de nouveau pu – grâce au soutien de Gordon Finest Beers, Valvoline et Jardiparc – finaliser cette participation », sourit-il. « Toute l’équipe Albatec Racing dirigée par Andy Scott est très motivée et ils semblent heureux de me compter parmi eux. Je ne disposerai certes pas d’une Peugeot 208 usine comme celle de Sébastien Loeb et de ses équipiers, mais c’est une bonne voiture et je donnerai le maximum à son volant. »
     
    L’an dernier, alors qu’il pilotait une Ford Fiesta, « Phénoménal Duval » avait réussi l’exploit de rejoindre la Finale, ultime course du week-end qui accueille six pilotes seulement. Mais "Dudu" sait que répéter pareille performance ne sera pas une mince affaire...
     
    « Le niveau du Championnat du Monde de Rallycross ne cesse de grimper », explique-t-il. « Les constructeurs y sont de plus en plus impliqués et les adversaires que je vais rencontrer sont des pilotes qui ont évidemment beaucoup plus d’entrainement et qui sont plus dans le rythme que moi. Mais peu importe ! L’essentiel est de passer un bon week-end, de régaler mes supporters et de donner le meilleur de moi-même. J’aurai une demi-journée d’essais avant l’épreuve pour prendre la voiture en mains et, à vrai dire, j’espère que les conditions météo ne seront pas trop bonnes car ça permettrait de niveler un peu les performances de toutes les voitures. Après, en Rallycross plus qu’ailleurs, il faut toujours un peu de réussite et j’espère qu’elle sera de mon côté. En tout cas, je suis impatient d’être à Mettet les 13 et 14 mai prochains ! »(com)
  • Rallye de Wallonie:Les paris sont ouverts…Avec 102 équipages engagés dont plus de 30 dans les catégories de pointe RC1, RC2 et RGT.

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    C'est un beau cadeau que les organisateurs du rallye de Wallonie ont reçu, il y a quelques jours, pour les fêtes de Pâques : une déferlante de bulletins qui a fait passer la liste des engagés de 75 à 102 et qui permet à l'épreuve namuroise de présenter, une fois de plus, le plus beau plateau de la première demi saison du championnat de Belgique des rallyes. Avec pas moins de 15 R5, 1 S2000-16T, 3 WRC et 4 GTP24, les amateurs de beau matériel piaffent déjà d'impatience !

     

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  • Spa Euro Race 2017:Six séries et treize courses au programme les 10 et 11 juin prochains à Spa-Francorchamps

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    Spa Euro Race ,francorschamps ,moteur ,lameuse ,sudinfo ,RACSPA

    Rendez-vous incontournable de la mi-juin, le Spa Euro Race 2017 proposera à nouveau une affiche originale et variée avec un florilège de courses se disputant à un rythme effréné durant tout le week-end.

    Pour sa dix-septième édition déjà, le Supercar Challenge, un fidèle des organisations du RAC Spa et de Pierre Delettre, fait peau neuve avec un peloton désormais scindé en deux.

    Le SCC (qui n’est pas le « safety car » challenge !) fera désormais la part belle dans sa catégorie de pointe aux Porsche ou Ferrari de type Cup ou Supercup ainsi qu’aux Silhouettes. Un peu comme notre BTCS d’antan. Dans les divisions inférieures on retrouvera des voitures de Tourisme, TCR, GT4 ou Clio Cup. La course n’en sera que plus ouverte et plusieurs pilotes belges devraient être de la partie.

    Les GT3, Super Silhouette style Renault RS01 ou prototypes participeront à une épreuve à part baptisée tout simplement GT et Prototype Challenge. Voilà qui promet. Et là aussi, quelques pilotes nationaux devraient être au départ.

    Pour en terminer avec nos amis néerlandais, on assistera aussi à deux manches de l’ACNN Cup, une compétition très démocratique équivalente à notre BGDC.

    Pour rester dans les voitures à essuie-glace, réjouissons-nous de la mise sur pied d’une joute commune entre la Clio Cup française et Central Europe. De quoi garantir un essaim d’une quarantaine de bombinettes françaises toujours synonyme de luttes serrées et de grand spectacle.

    Spa Euro Race a souvent aussi été un meeting innovant permettant au public belge (entrée gratuite, paddock à 5 euros) de découvrir de nouvelles séries : Ce sera le cas avec le championnat LMP3 et GT Cup britannique se produisant pour la première fois chez nous. Avec un plateau de protos s’annonçant très alléchant puisqu’une quinzaine de LMP3 minimum est attendue.

    Enfin, « last but not least », le SER renouera avec la tradition des monoplaces. Les Formule 4 de la FFSA Academy remplaceront les Opel Lotus du début des années 90 avec des chronos comparables. Une meute d’une vingtaine de jeunes loups de 14 à 22 ans issus de neuf pays différents en découdront à trois reprises. Avec notamment la présence du champion du monde de karting Junior, le Français Victor Martins, mais aussi de deux compatriotes, les benjamins du peloton, avec le Bruxellois Ugo de Wilde et l’Anversois Amaury Cordeel, la participation d’un troisième pilote national pour cette épreuve n’étant pas à exclure.

    Voilà, rendez-vous donc les 10 et 11 juin sur le plus beau circuit du monde pour un week-end de sport automobile s’annonçant très excitant.(com)