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  • Lancement d’un DMACK Trophy dans le cadre du Belgian Rally Championship 2018 !

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    Alors que le Championnat de Belgique des Rallyes 2018 pointe le bout du museau, avec un coup d’envoi traditionnellement programmé dans la région de Landen à l’occasion du Rally van Haspengouw (24/02), l’importateur du manufacturier de pneumatiques DMACK pour le Benelux crée l’événement en officialisant la mise sur pied d’un DMACK Trophy réservé aux concurrents de la compétition nationale ! Avec à la clef des récompenses après chacune des épreuves, mais surtout en fin de saison.

     

    « L’an dernier, grâce entre autres à des pilotes comme Cédric Cherain, Andy Lefevere, Cédric De Cecco ou encore Davy Vanneste, les pneumatiques DMACK ne sont pas passés inaperçus pour leurs grands débuts dans le championnat belge, explique Renaud Jamoul, importateur DMACK pour le Benelux, mais aussi responsable des ventes DMACK en WRC. Les performances des deux pilotes, et notamment les chronos de Cédric Cherain au Condroz avant son malheureux abandon, ont allègrement démontré que le produit était non seulement de qualité, mais aussi adapté aux routes belges. Les contacts avec teams et pilotes se sont multipliés depuis la fin de la compétition 2017, et l’idée a rapidement germé de mettre en place une compétition interne, sorte de course dans la course, s’adressant aux concurrents chaussés de DMACK dans le BRC 2018 »

     

    De manière concrète, les quatre meilleurs résultats de la saison 2018 seront retenus pour l’établissement de la hiérarchie finale… « Mais il y aura des prix au terme de chaque épreuve, et c’est le classement général de celles-ci qui fera foi, sans considération de catégorie, de groupe ou de classe, poursuit Renaud Jamoul. Tout au long de l’année, c’est plus de 50.000 euros en bons d’achat qui seront mis en jeu. Cerise sur le gâteau, le grand vainqueur du DMACK Trophy 2018 se verra offrir sa participation à un rallye du BRC 2019 au volant de… la voiture officielle DMACK en catégorie R5, qui portera bien évidemment les couleurs de la marque ! Avis aux amateurs. »

     

    Par une communication récurrente, DMACK Benelux assurera un suivi médiatique optimal de son Trophy 2018. Il va de soi que les concurrents prenant part à d’autres compétitions que le Belgian Rally Championship peuvent également chausser leurs bolides en pneumatiques DMACK. Pour toute info, une adresse mail (info@dmack.be) ou un numéro de portable (+32 470 92 83 58), en l’occurrence celui de Renaud Jamoul. A très vite pour une première revue des troupes DMACK à l’aube du coup d’envoi du championnat à Landen…(com)

  • Rallye :Nouvelle décoration de l'équipage Abbring/Tsjoen

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    Comme demandé par certains, voici la nouvelle décoration de l'équipage Abbring/Tsjoen, terminée hier soir par Enseignes Plexi. 
     
    La préparation à l’atelier R.Tec se finit et le départ est imminent en vue du prochain Monte-Carlo où la Ford Fiesta R5 évoluera en WRC2.
     
    L’équipe proche de Charleroi (Heppignies) en effectuera l’assistance lors des deux premières manches mondiales déjà prévues (Monte-Carlo et Suède).(com)

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  • Legend Boucles Bastogne:Demandez le programme, la liste des points de vente du PROGRAMME déjà le vendredi

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    legend boucles bastogne , moteur  , rallye , lameuse ,sudinfo

    Grande nouveauté cette année: la vente commence le VENDREDI !
    Venez passez votre soirée avec nous à Bastogne pour organiser votre weekend ! Profitez-en pour passer à la séance de dédicaces et admirer les voitures dans le centre ville ! 

    Contrôle Technique dès le jeudi 01/02 à 13h00 :

    La plupart des équipages régionaux passeront les contrôles techniques et administratifs dès le jeudi 0102 à partir de 13h00. Les opérations se poursuivront jusqu’à vendredi 14h30, les principaux ténors en Legend étant regroupés dans l’après-midi du vendredi.

    Vendredi 02/02

    Séance dédicace vendredi 02/02 de 18h30 à 19h30 sous le chapiteau :

    C’est devenu une tradition. Toutes les vedettes, belges et étrangères, participeront à une grande séance de dédicaces, le vendredi de 18h30 à 19h30, sous le chapiteau situé au cœur de Bastogne.

    Expo / parade de 19h00 à 21h00 : toutes les voitures participantes seront exposées dans la rue commerçante. L'unique occasion de toutes les admirer en même temps au même endroit. La majorité des commerces seront ouverts jusque 21h00 et de nombreuses animations (musicales et autres) sont prévues.

    A ne pas rater !

    Vente du programme à partir de 19h30 le vendredi 02 février sous le chapiteau

    Départ des concurrents depuis Bastogne le samedi matin vers 08h00. Plus d'infos suivront.

     

    Soutenez le rallye, demandez le programme !

    Plus que jamais, le magnifique programme souvenir de 72 pages en couleurs que nous vous proposons cette année sera l’outil indispensable pour suivre mais aussi soutenir l’événement Legend Boucles à Bastogne : carte générale du parcours, plans détaillés des RT et du parc d’assistance, horaires et surtout les numéros des concurrents dans chaque catégorie. Vous trouverez aussi des interviews, reportages, posters, etc.

    Ce véritable album souvenir sera vendu 10 euros à partir du vendredi 02 février 19h30 et pendant tout le weekend(com)



    Info ici: https://www.facebook.com/events/1771044162967624/
     

  • Africa Eco Race 2018:LE DÉPART DE LA 10E ÉDITION EST LANCÉ !

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    africaeco race, raid , rallye , moteur , sudinfo

    Ce dimanche matin, Jean-Marie Bigard a donné le départ officiel de la 10ème édition de l'Africa Eco Race à Monaco. Aux côtés de l'organisateur Jean-Louis Schlesser, le parrain de cette édition a apprécié le spectacle des 91 véhicules qui ont défilé sous ses yeux et ceux du public.
     
    Un parrain comme un enfant
    "Quand Jean-Louis m'a proposé de devenir le parrain, j'ai tout de suite accepté". Jean-Marie Bigard avait retiré sa casquette d'humoriste ce matin pour celle de l'enfant fan de rallye-raid. Il a bien sûr commencé par défendre son association "bouchons d'amour" qui collecte les bouchons des bouteilles en plastique afin de les revendre au profit d'infrastructures scolaires en Afrique. "L'Africa Eco Race va me ramener un camion entier de bouchons ! Le meilleur moyen de faire du recyclage et de construire de nouvelles écoles." Le comédien était là pour la bonne cause mais également pour vivre un rêve lui qui adore les camions de course : "j'ai rencontré Gérard De Rooy (vainqueur du Dakar), je suis impressionné !"  Pendant  2 
     
    heures, Jean-Marie Bigard a vu défiler tous les participants un par un pour son plus grand bonheur.
     
    179 concurrents - 91 véhicules en course
    35 pilotes en motos, 110 en voitures et 34 en camions vont traverser le Maroc et la Mauritanie avant de rejoindre la ligne d'arrivée au bord du Lac Rose au Sénégal le dimanche 14 janvier. Ils seront 91 véhicules à prendre part à la course dont 34 motos, 1 quad, 35 voitures, 9 SSV et 12 camions. Le tout sous 27 nationalités différentes. Tous étaient à la fois excités et émus avant de prendre le départ, derniers instants pour dire au revoir à la famille et aux amis, quelques photos et c'est parti, direction le port de Sète pour prendre le bateau. Les sourires remplissaient tous les véhicules, la fierté de prendre part à une telle aventure s'est bien faite ressentir. "Il n'y a plus qu'à !" exprimait Julie Vanneken juste avant de monter sur le podium pour sa deuxième participation à moto. Prétendant au titre chez les autos, Mathieu Serradori (MCM) a lui hâte d'arriver au Maroc : "On est prêts, ça fait un an qu'on travaille pour ça, encore 2 jours de bateau et les choses sérieuses pourront commencer". Mais avant cela tous ont pu vivre leur moment de gloire à Monaco avec un seul objectif : rejoindre Dakar dans 2 semaines.
     
    Jean-Louis Schlesser - Organisateur
    "Cette matinée à Monaco est incroyable, nous vivons un nouveau départ en s'assurant que tout se passe bien pour tout le monde jusqu'à l'embarquement du bateau à Sète dans l'après-midi. Ensuite nous profiterons d'une belle soirée pour fêter la nouvelle année."
     
    René Metge - Directeur Sportif
    "C'est toujours un plaisir de voir tous les concurrents rassemblés ici. Cette année ils vont vivre une course particulièrement difficile, il y aura beaucoup de navigation et de beau spectacle."(com)
  • Legend Boucles Bastogne:Déjà six anciens vainqueurs, sept nationalités, plus de 150 engagés et quelques beaux projets en cours

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    Legend Boucles Bastogne ,rallye #historique ,RACB ,moteur ,lameuse ,sudinfo

    A un peu moins de deux mois de la clôture des engagements pour l'édition 2018 de Legend Boucles avancées, rappelons-le, aux 3 et 4 février, les bulletins d'inscriptions (à télécharger en ligne surwww.racspa.be) rentrent de manière quotidienne via le site de l'organisation.

    Alors que la saison 2017 s'achève tout doucement, certains commencent déjà à décompter les jours avant le super événement ouvrant traditionnellement la campagne belge du côté de Bastogne.

    A l'heure d'écrire ces lignes, ils sont déjà plus de 150 à s'être assuré une place au départ, soit la moitié du quota maximum fixé par les organisateurs afin d'éviter que « le serpent ne se morde la queue » avec le système de boucles.

    « Nos fidèles concurrents n'ont pas tardé à dégainer et à s'inscrire, »confie un Pierre Delettre peaufinant déjà les derniers détails d'un parcours à nouveau fabuleux avec encore quelques surprises. « Et l'on est heureux de constater que notre nouvelle catégorie Challenger (vitesse moyenne fixée à 80 km/h) recueille un franc succès tant au niveau d'anciens équipages Classic souhaitant passer à la vitesse supérieure à l'instar par exemple de l'ancien champion de Belgique Dirk Vermeersch et sa Fiat 124 Spider, que d'anciens concurrents Legend préférant pouvoir jouer la gagne au niveau inférieur comme Eric Deflandre ou Sébastien Glaude. »

    Au total, une trentaine d'équipages assure déjà le succès de cette nouvelle catégorie intermédiaire.

    Le caractère international des « Legend » se confirme aussi avec plus de 25% d'étrangers venus de six pays différents avec bien sûr pas mal de Français et Néerlandais mais aussi des Luxembourgeois, un Suisse, des Allemands (dont le spectaculaire Thomas Kleinwachter désormais en Opel Kadett GTE) et nos amis britanniques avec une troisième participation déjà pour Paul Griffith, vainqueur du Challenge terre en 2016. Voilà un solide outsider.

    Côté Belges, les noms de régionaux tels Pierre Merche, Romuald Thirion ou Geoffrey Leyon figurent déjà sur les listes. On se réjouit aussi du retour d'Alexandre Leens sur sa survitaminée Austin Cooper S et de l'arrivée de « rookies » comme Grégory Paisse (VW Golf Gti) ou Raphaël Beaufort (Escort).

    Même s'ils ne sont pas encore officiellement engagés, plusieurs grands noms belges nous ont déjà assurés de leur présence début février. Au total, six anciens lauréats ont déjà coché nos dates dans leur agenda. On ne trahira aucun secret en évoquant les noms de Jean-Pierre Van de Wauwer avec sa Lancia Beta Monte-Carlo Groupe 4 « faite maison » ainsi que son rival de l'époque Renaud Verreydt sur la Ford Escort MKI imposée en Historic au dernier Rallye du Condroz. On laissera les autres dévoiler leur monture.

    « On entend à l'heure actuelle parler de pas mal de projets à droite et à gauche, » reprend le G.O. Ardennais. « Nous sommes nous-mêmes en contacts avec plusieurs vedettes belges et étrangères. Et l'on espère bien pouvoir sortir quelque chose de notre chapeau avant les fêtes. Laissez-nous encore un peu de temps pour tout mettre en place... »

    Rendez-vous est pris entre Saint-Nicolas et Noël pour un nouveau point sur une liste d'engagés ne cessant de s'allonger. Alors nouveau record en vue ? Réponse dans moins de deux mois lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-rallye.(com)

  • ‘Vande’ dévoile sa nouvelle Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 à l’International Motor Show Luxembourg

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    Il l’avait annoncé, il a bien sûr tenu parole… Samedi, sur le coup de 15h30, Jean-Pierre Van de Wauwer, accompagné de son fidèle écuyer Eric Marnette, a présenté dans le cadre de l’International Motor Show Luxembourg, devant un parterre compact d’invités, sa nouvelle et très attendue Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4. Le fruit d’un travail de longue haleine, mené avec la passion et l’enthousiasme qui animent le Verviétois depuis ses débuts en compétition il y a… 45 ans déjà !

     

    « J’avais promis que l’auto serait présentée officiellement à Luxembourg, et le sprint final pour en achever la construction a été haletant, reconnaît ‘Vande’. Ces trois derniers mois, j’avoue que je les ai passés dans l’atelier. Au total, ce sont des centaines d’heures qui ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat. J’en profite d’ailleurs pour chaleureusement remercier mon ami Jean, avec lequel j’ai travaillé deux mois durant, sans jamais compter les heures. Merci aussi à Jean-Luc, Guillaume, Arnaud et François, sans lesquels il aurait été impossible d’entamer une pareille construction. En rassemblant les compétences, et en comptant sur de nombreux coups de main occasionnels, on a pu concrétiser ce projet… »

     

    Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation du duo Van de Wauwer/Marnette pour assister à ce lever de voile officiel. Le résultat n’a pas manqué de séduire l’assistance, cette Beta Monte-Carlo affichant un look plus agressif que la précédente, principalement dû à des voies plus larges et de très esthétiques élargisseurs d’ailes. « Moteur plus puissant, qui devrait nous permettre de disposer de 225 chevaux, boîte de vitesses en rapport, gros freins, le gain de performance devrait être appréciable, poursuit l’ex-Champion de Belgique des Rallyes. Je vais donc pouvoir me battre à armes égales avec des voitures moins originales que cette Lancia, ce dont je me réjouis… »

     

    En entamant la mise en chantier de cette nouvelle Beta Monte-Carlo Gr.4, Jean-Pierre a donc décidé d’encore jouer la carte de l’originalité, avec un modèle qui n’est pas le plus répandu de la marque italienne en rallye… « Même si notre rêve, à Jean-Pierre et à moi, reste de disputer un jour un beau rallye au volant d’une Lancia Stratos ou d’une 037, ce type de bolide reste peu raisonnable d’un point de vue financier, enchaîne Eric Marnette. Et puis, ‘Vande’ a démontré que la Beta Monte-Carlo préparée à sa sauce, c’est très efficace. C’était déjà le cas de l’ancienne, qui nous a notamment permis de remporter les Legend Boucles de Spa, alors, vous pensez bien, cette nouvelle version, ça va déménager… »

     

    Reste maintenant à savoir quand cette Lancia ‘made in Stembert’ effectuera ses grands débuts en course… « Je vais lui éviter un baptême sur les spéciales forestières des Legend Boucles à Bastogne, car je veux être certain que tout est en ordre avant de lui faire subir ce genre de traitement, reprend Van de Wauwer. Je pense donc d’abord prendre part à l’une ou l’autre course de côte, pour parfaire la mise en point de la voiture, et ensuite, je passerai au rallye, selon le type de parcours proposé. »

     

    Y a donc plus qu’à… Au terme de cette période intense pour achever la construction de l’auto, ‘Vande’ va désormais souffler un peu, recharger ses propres batteries, avant d’entamer le développement en compétition. De là à dire qu’il est reparti pour une bonne poignée d’années…(com)

  • Rallye-Sprint Villersois: Les outsiders Vecoven et Peigneur surprennent Lentz, Soyeurt et Simon sont les nouveaux champions

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    Finale du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des Rallyes-Sprints, le Villersois avait tout d’un mini Condroz. Sur l’habituelle spéciale show, les conditions étaient dantesques du début à la fin avec une pluie incessante qui rendait le parcours aussi boueux que délicat. Malgré tout, Yannick Peigneur parvenait à imposer sa puissante propulsion en Division 4 tandis que Geoffray Vecoven terminait l’année en beauté en D1-2-3. Enfin, Emile Tollet et Benoit Gillot remportaient chacun la victoire dans les classements réservés aux historiques.

     

    Avec 121 voitures au départ, le Motor Club Hannutois pouvait être fier du succès rencontré une nouvelle fois par son épreuve. Chaque année, certains licenciés sont nombreux à y terminer la saison en beauté tandis que d’autres y préparent les dernières courses de l’année. Tracé autour de Fize-Fontaine, le parcours en boucle reste très complet et quand la météo s’en mêle comme c’était encore le cas cette année, il est important d’y rouler intelligemment. Favori attendu avec sa Toyota Corolla WRC, Philippe Dewulf rentrait déjà avec une petite vingtaine de secondes d’avance après le premier passage. Derrière lui, Geoffrey Godinas (BMW M3) et surtout Nicolas Lamy (Citroën C2 R2) en surprenaient plus d’un. Suite à des soucis de pont, Dewulf devait déjà en rester là dans la deuxième spéciale où Godinas prenait le commandement, cette fois devant l’autre M3 de Yannick Peigneur et les Subaru Impreza de Philippe Latour et Christophe Lux. Alors qu’il comptait une trentaine de secondes d’avance, le leader sortait de la route et laissait sa place à la BMW de Peigneur. Avant la dernière boucle, ce dernier possédait douze secondes d’avance sur Latour qui rejoignait malheureusement la liste des abandons en fin d’épreuve. Christophe Lux n’en demandait pas tant pour se hisser à la deuxième place du général devant le nouveau champion de la Fédération Wallonie-Bruxelles en D4 (voitures de hautes performances et/ou équipées de pneus de compétition), Frédéric Lentz.

     

    Durant toute l’année, ce classement aura été très disputé entre trois pilotes et asaf ,rallye ,villers ,moteur ,lameuse ,sudinfosurtout trois amis. En débarquant à Villers-le-Bouillet, Philippe Dewulf était leader mais n’avait pas droit à l’abandon car Jordy Rousselet (Citroën Saxo), Frédéric Lentz et Jean-Marc Larivière (chacun avec leur Peugeot 106) pouvaient encore prétendre au titre. Après les retraits mécaniques de Larivière puis Dewulf, Jordy comptait encore huit point d’avance sur Frédéric. Malheureusement, le pilote de la Saxo n’était pas à l’aise sur le parcours liégeois et accumulait les petites erreurs. En signant un superbe troisième temps de nuit dans la dernière spéciale, Frédéric se propulsait de la cinquième à la troisième place du général tout en gagnant sa classe 12 pour quelques secondes face à Nicolas Lamy. Dans les Divisions 1-2-3 (pneus de tourisme obligatoires), Sébastien Soyeurt (Renault Clio) devait simplement terminer pour se voir titré. Ce qu’il faisait après un très bon début de saison avant une sortie de route qui ne lui facilitait pas la tâche par la suite. Derrière lui, on retrouvait un excellent Jean-Julien Gaudin, absent ici, mais qui n’aurait pu faire mieux et qu’il faudra tenir à l’œil en 2018 avec sa nouvelle monture. Du côté des historiques, Jean-Claude Simon (Ford Escort) se voyait titré en PH Classic tandis qu’en abandonnant suite à des soucis de boîte de vitesse sur sa Porsche 944, il manquait un résultat à Benoît Dimischstein pour être champion.

     

    De bagarre, il en était également question en D1-2-3 où Geoffray Vecoven (VW Golf) asaf ,rallye ,villers ,moteur ,lameuse ,sudinfoprenait la tête de l’épreuve dès la première spéciale devant Laurent Mottet (Peugeot 306) et Jérôme Linchamps (Peugeot 206). Excellent quatrième avec sa 106 de classe 5, Pascal Bomblé réussissait l’exploit de devancer l’Opel Astra de Julien Delleuse. En signant le meilleur temps dans la deuxième boucle, Linchamps prenait la tête à Vecoven pour 31 centièmes ! Malheureusement, un cardan cassé anéantissait ensuite les espoirs de première victoire du licencié luxembourgeois. Même sort pour Mottet qui suivait à moins de deux secondes, de quoi permettre à Vecoven de reprendre la tête pour ne plus la quitter devant Jean-Michel Dumont (Renault Clio) qui précédait Delleuse. Avec sa victoire, Vecoven permettait également à son copilote local, Christophe Chaudière, de remporter son premier titre FWB en copilote (imité par Emmanuel Mercy en D4 et Gilles Simon en PH Classic). Venu prendre en mains sa Citroën DS3 R3 en vue du Rallye des Crêtes, Gaëtan Dupuis terminait dans le top 5 devant Soyeurt. Sixième, Laurent Cravillon (Clio) remportait une nouvelle victoire de classe 6 au même titre que l’intouchable Bomblé en 2-5 devant Loïc Dumont (12ème du général avec sa 106). Huitième et vainqueur en classe 9, Maxime de Fina (Honda Civic) précédait Stéphane Spiertz de retour aux affaires avec sa Citroën C2 R2. En 3-11, Nicolas Cabu (13ème du général) remportait une nouvelle fois sa classe devant l’autre BMW 325i de Guillaume Lejeune qui aura également assuré le spectacle. A la porte du top 20, Michaël Pirnay (Citroën AX) remportait la classe 4 devant le vainqueur de classe 8 (après le cardan cassé de Benoit Mathy), Lionel Radoux. Classé 33ème avec sa 106, il précédait la monture similaire de Didier Liégeois pour une bonne seconde seulement. Enfin, Sébastien Fréhisse (Skoda Fabia) s’imposait en 1-1 avec la plus petite voiture du plateau (entièrement d’origine au passage) et prenait la 57ème place au général.

     

    asaf ,rallye ,villers ,moteur ,lameuse ,sudinfoEn historique, Marc Reynaert et sa VW Golf surprenaient toutes les Escort dans le premier passage. Malheureusement, il rencontrait ensuite quelques soucis mécaniques qui permettaient à Emile Tollet de prendre la tête pour ne plus la quitter. Il s’imposait finalement face aux autres Escort de Philippe Hellings et Michaël Renson. Quatrième, Reynaert remportait néanmoins sa classe 16. Du côté du classement Prov’Historic Silhouette / Replica réservé aux anciennes qui diffèrent de la fiche d’homologation de l’époque, Benoît Gillot imposait une autre Escort devant les Opel de Philippe Meuleman (Manta) et Pascal Dussart (Ascona).




    Principaux abandons : Dewulf (pont), Godinas (sortie), Latour (raison inconnue), Tack, Larivière, Linchamps, Mottet, Mathy (cardan) Vanderweerde (souci électrique), Dimidschstein (boîte)

     

     

     

    Division 4 :

    1. Y. Peigneur-M. Jansemme (BMW M3-1er 4/14) en 39’14
    2. Chr. Lux-A. Lomascolo (Subaru Impreza-4/14) +49’’
    3. Fr. Lentz-J-Y. Scheers (Peugeot 106 S16-1er 4/12) +1’01
    4. N. Lamy-M. Petit (Citroën C2 R2-4/12) +1’04
    5. N. et J. Geilenkirchen (Skoda Fabia R2-4/12) +1’18
    6. F. Massin-St. Vanaubel (Subaru Impreza-4/14) +1’44
    7. J. Rousselet-A. Hardy (Citroën Saxo-4/12) +3’11
    8. H. Keyens-J. Castelein (Peugeot 205-1er 4/13) +3’18
    9. G. Delizée-A. Defise (Citroën Saxo-4/12) +5’29
    10. Chr. Delcroix-G. Delforge (Audi TT-1er 4/15) +7’20

    (12 classés)

     

    Divisions 1-2-3 :

    1. G. Vecoven-Chr. Chaudière (VW Golf 2 Gti 16v-1er 3/10) en 38’31
    2. J-M. Dumont-J. Moxhet (Renault Clio RS-3/10) +19’’
    3. J. Delleuse-G. Burniat (Opel Astra GSi 16v-3/10) +22’’
    4. G. Dupuis-A. Noël (Citroën DS3 R3-3/10) +59’’
    5. S. Soyeurt-J-L. Hottelet (Renault Clio RS-3/10) +1’18
    6. L. Cravillon-C. Magain (Renault Clio RS-1er 2/6) +1’45
    7. P. Bomblé-J. Alexandre (Peugeot 106-1er 2/5) +1’46
    8. M. De Fina-L. Freuville (Honda Civic-1er 3/9) +1’56
    9. St. Spiertz-J. Mignon (Citroën C2 R2-3/9) +2’21
    10. N. Felten-C. Meyer (Mitsubishi Colt-3/10) +2’28
    11. J-L. et F. Delogne (Peugeot 106-3/9) +2’53
    12. L. Dumont-O. Jamoul (Peugeot 106 GTi-2/5) +3’07
    13. N. Cabu-C. Lambert (BMW 325i-1er 3/11) +3’16
    14. G. Lejeune-M. Quoidrini (BMW 325i-3/11) +3’41
    15. A. Huberty-G. Schumaker (Honda Civic-3/9) +3’47
    16. M. Pirnay-C. Steukers (Citroën AX Sport-1er 2/4) +4’44
    17. L. Radoux-Br. Olivier (Peugeot 106-1er 3/8) +5’45
    18. S. et A. Fréhisse (Skoda Fabia-1er 1/1) +10’12

    (66 classés)

     

    Prov’Historic :

    1. E. Tollet-Chr. Knott (Ford Escort RS-1er PH/17) en 41’16
    2. Ph. Hellings-J. Lejeune (Ford Escort RS-PH/17) +52’’
    3. M. Renson-Br. Maurice (Ford Escort MK2-PH/17) +2’15
    4. M. Reynaert-G. Derenne (VW Golf 1-1er PH/16) +2’23
    5. B. Horicks-N. Naignot (Ford Escort MK2-PH/17) +2’53

    (7 classés)

     

    Prov’Historic S/R :

    1. B. Gillot-G. Mattart (Ford Escort-1er PH/SR) en 41’34
    2. Ph. Meuleman-J. Wingel (Opel Manta-PH/SR) +3’58
    3. P. Dussart-S. Tortolani (Opel Ascona A-PH/SR) +4’45
    4. G. Wauthier-S. Glenet (Opel Ascona-PH/SR) +5’26

    (4 classés)

  • Condroz 2017: Victoire de Princen & titre pour Verschueren

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    Un rallye avec de belles et moins belles histoires vu les deux  spectateurs blessé .

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  • Condroz 2017 : première journée à rebondissements (classements et photos)

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    Après le 10 ES on déplore déjà 38 abandons ,De Mevius qui était premier sur sortie et Cherain qui lui était deuxième sur panne d'alternateur entre autres .

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    PHOTOS : ICI

  • Thierry Neuville 3e de la première spéciale du Rallye de Grande-Bretagne

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    Thierry Neuville occupait la 3e place du Rallye de Grande-Bretagne, 12e et avant-dernière épreuve du championnat du monde WRC des rallyes, à l’issue de la première et unique spéciale du jour, jeudi au pays de Galles.

    À l’issue du kilomètre 49 au programme, le pilote germanophone comptait une demi-seconde de retard sur le Français Sébastien Ogier (M-Sport Ford Fiesta), tout proche d’un 5e titre mondial consécutif. Le Finlandais Jari-Matti Latval était intercalé entre les deux rivaux.

    Le dernier rallye est prévu du 16 au 19 novembre en Australie. Sébastien Ogier compte 37 et 38 unités d’avance sur ses derniers rivaux, son coéquipier estonien Ott Tänak et Thierry Neuville. Une victoire ou une marge de 31 points au classement des pilotes lui permettrait d’être sacré dimanche avant le rendez-vous australien.

    Son équipe britannique, M-Sport, est elle quasi-assurée de remporter le titre constructeurs -son premier depuis dix ans et le premier sans le soutien officiel de Ford- sur ses terres ce week-end. Pour cela, elle ne doit plus inscrire que quatre points.

    L’édition 2017 du Rallye de Grande-Bretagne propose 21 spéciales et 304,36 km chronométrés. Vendredi, six spéciales sont au programme.

    C’est le Gallois Elfyn Evans qui avait réussi le meilleur temps du shakedown jeudi matin.

    Classement après la 1re spéciale

    1. Sébastien Ogier (Fra/M-Sport Ford Fiesta) 1 : 09.7

    2. Jari-Matti Latvala (Fin/Toyota) à 0.4

    3. Thierry Neuville (BEL/Hyundai) 0.5

    4. Ott Tanak (Est/M-Sport Ford Fiesta) 0.6

    5. Elfyn Evans (G-B/M-Sport Ford Fiesta) 1.1

    6. Andreas Mikkelsen (Dan/Hyundai) 1.1

    7. Esapekka Lappi (Fin/Toyota) 1.2

    8. Dani Sordo (Esp/Huyndai) 1.2

    9. Juho Hänninen (Fin/Toyota) 1.3

    10. Craig Breen (Irl/Citröen) 1.3

    Source :LaMeuse

  • 21ème Rallye Mettet-Florennes: Liste des numéros

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    Les numéros pour ceux qui se rendent ce dimanche au rallye de Mettet

    1 HENDY STEPHEN DAVIES ALED FORD FIESTA R5 4-14
    2 ALLERTS PAUL PATTYN BJORN MITSU EVO 9 4-14
    3 DEVLEESCHAUWER CHRIST. KIRSCH MAITE FORD FIESTA R5 4-14
    4 CANTRAINE EMMANUEL RICCIO MITSU EVO 9 4-14
    5 MOLLE AMAURY HERMAN RENAUD PEUGEOT 208 4-14
    6 GUILLEMIN ALEXANDRE SEGERS DAVID NISSAN 350Z 4-14
    7 DEGELING ERIK ONS ELS MITSU EVO 4-14
    8 SCHOCKAERT PATRICK HEYMANS JURGEN SUBARU IMPREZA 4-14
    9 TREKELS STEFAN RASSALLE JOLIEN BMW E30 M3 4-14
    10 SCHOOLMEESTERS TOM VANVOLCKSOM BJORN MITSU EVO 6 4-14
    11 HOLSBEEKS SVEN ULENS DANNY BMW 130I 4-14
    12 ROGGEMAN ROBIN MARTENS LEANDER BMW E 36 M 3 4-14
    14 LAPAILLE MATHIEU HOTTELET JEAN LOUIS PEUGEOT 207 4-13
    15 VANDELOOCK FREDERIK HUGAERTS LUC SUBARU IMPREZA 4-14
    16 WIRTZ MARCEL BOUCHAT LUC MERCEDES 190 3-11
    17 ADAM QUENTIN HOTELET EMILIEN CITROEN DS3 R3 3-10
    18 DELLEUSE JULIEN BURNIAT GUY OPEL ASTRA 3-10
    19 MARIQUE EDDY MARIQUE CHRISTOPHER OPEL ASTRA 3-10
    20 SOYEURT SEBASTIEN SOYEURT LUDOVIC RENAULT CLIO 3-10
    21 LUIS SEBASTIEN RASSART ANTOINE CITROEN C2R2 MAX 3-9
    22 KALBUSCH YANNICK WILLEMS SASCHA FORD FIESTA 3-9
    23 HORGNIES RAYMOND HORGNIES CAROLINE OPEL MANTA 3-11
    24 BOUCHAT VINCENT SALINGROS CHRISTOPHER RENAULT CLIO RS 3-10
    25 PIROT LOIC BODET JEAN BAPTISTE BMW E21 323I 3-11
    26 JANSSENS MARC LEYS MARIO OPEL MANTA 3-11
    27 MINET SERGE WARNANT PHILIPPE RENAULT CLIO RS 3-10
    28 CASTREMANNE PHILIPPE HOYOUX MICHAEL SUZUKI SWIFT 3-8
    29 MARION DIMITRI ARTS SEBASTIEN CITROEN C2R2 3-9
    30 GAUDIN JEAN JULIEN HOUBOTTE AMAURY PEUGEOT 306 2-6
    31 MATHY BENOIT BASTAITS MAXIME VW POLO 3-8
    32 CONSTANT JEROME DERENNE GAUTHIER CITROEN C2 3-9
    33 GRANDJEAN DIDIER GODFRIN PIERRE YVES OPEL CORSA C 4-13
    34 DELOGNE JEAN LOUIS VANDEKERCKHOVE DIDIER PEUGEOT 207 RC 4-14
    35 POCH ANTOINE SERVAIS SAMUEL RENAULT CLIO 4-13
    36 MINGEOT JEAN LOUIS HALLET DAVID OPEL KADETT 4-13
    37 DEGREEF JEAN BRIDOUX ROMAIN VW GOLF 4-13
    38 BECKER JEAN MARC POLET MORGANE VW GOLF 4-13
    39 KONRATH ANDREAS KORB TOBIAS OPEL KADETT E 4-13
    40 VANWINCKELEN ERIK VERBEECK GILBERT OPEL ASTRA 4-13
    41 VAN BRUSSEL WIM APER STIJN RENAULT CLIO 4-13
    42 FRANCOIS VINCENT WILLOCQ VINCENT SEAT LEON 4-14
    43 DELVIGNE DAVID VERBRUGGEN DIDIER NISSAN MICRA 3-8
    44 DELFOSSE MARC B LATON LUDOVIC SUZUKI SWIFT 3-8
    13 MAROIT CEDRIC DEPRAUTE CORINNE PEUGEOT 106 3-9
    45 ROCCO FREDERIC DE GIETER BENOIT BMW COMPACT 3-11
    46 DELVIGNE DIDIER CRAPPE DENIS OPEL CORSA 3-9
    47 BORGNET OLIVIER CITROEN SAXO 3-9
    48 MUNARO ALBAN POUILLON VINCENT PEUGEOT 306 3-10
    49 HIERNAUX SEBASTIEN BENOIT JEAN FRANCOIS PEUGEOT 306 3-10
    50 MACORS ARNAUD MARANZAN FREDERIC RENAULT CLIO RS 3-10
    51 VERVONDEL SERGE VAN BENEDEN ERIK BMW 318 3-10
    52 JACQUES JEAN CLAUDE SCIEUR NATHALIE TOYOTA COROLLA 4-12
    53 PAQUET CHRISTIAN DEHAYBE DOMINIQUE TOYOTA COROLLA 4-12
    54 DELIZEE GAETAN DELIZEE LAETITIA CITROEN SAXO 4-12
    55 WIART JONATHAN BURLET DENIS BMW E 36 3-11
    56 DELMOTTE PASCAL BRUXEKMANE ALAIN BMW E 30 3-11
    57 LABYE JEROME BOON CHRISTOPHE BMW 323 I E 30 3-11
    58 MOREL JEAN LOUP COPPENS DAVID BMW 323 I E 30 3-11
    59 PREAT NANCY LAHAYE FREDERIC BMW 325 I 3-11
    60 COLYNS NICOLAS DELHAYE KEVIN CITROEN SAXO 3-9
    61 LEGROS REGIS BAILLY FABIAN CITROEN C2R2 MAX 3-9
    62 HUMBLET PHILIPPE DUJARDIN JEROME TOYOTA COROLLA 3-9
    63 VERMEULEN KRISTOF OMBELET KATLEEN OPEL CORSA GSI 3-9
    64 ETIENNE ALAIN BARTHELEMY JOSE CITROEN SAXO 3-9
    65 BOET VILMO TIRTIAUX MICHAEL OPEL CORSA 3-9
    66 JACQUES JONATHAN LEONET BERTRAND OPEL CORSA 3-9
    67 DELOGNE FABRICE VAN DEN ABBEELE FLORIAN HONDA INTEGRA 2-6
    68 THERER CHRISTOPHE LHERMITTE MATHIEU MAZDA 323 2-6
    69 VANDENBULCKE MALORY HIERNAUX ROSELYNE MAZDA 323 2-6
    70 RADOUX LIONEL DELPIRE EMELYNE PEUGEOT 106 3-8
    71 MACORS MICHAEL PEUGEOT 106 3-8
    72 DOEREN CHRISTOPHE VAN STEENBRUGGE DAMIEN VW POLO 3-8
    73 LEGROS DIDIER WATELET PIERRE PEUGEOT 106 3-8
    74 PAQUET GAUTHIER DEMEY ELISE PEUGEOT 205 R 3-8
    75 PAQUET BENJAMIN DILBECK JEAN CHRISTOPHE TOYOTA STARLET 3-8
    77 DEFISE ARNAUD KIELBASA NICOLAS PEUGEOT 106 3-8
    78 HUBERTY PIERROT MAQUET FLORENT SUZUKI SWIFT 3-8
    79 BABELAINE FLORENT 3-8
    80 HARPIGNIES PIERRE TOUSSAIN ALEXANDRE SUZUKI SWIFT 3-8
    81 BULTREYS DAVID DHYNE EMMANUEL CITROEN SAXO VTR 2-5
    82 ALLARD LAURENT PIERSON SEBASTIEN CITROEN SAXO 2-5
    83 BOMBLE PASCAL ALEXANDRE JONATHAN PEUGEOT 106 2-5
    84 GIBON JULIEN DAIX LAURA PEUGEOT 106 2-5
    85 BAURAING JEAN ARTS ALAIN TOYOTA COROLLA 2-5
    86 NICOLAS ETIENNE RENIER THIERRY TOYOTA COROLLA 2-5
    87 TAMBURRINI EDWYN TAMBURINI SAMUEL CITROEN SAXO 2-5
    88 PEETERS JONATHAN LAUDENS ALEXIS CITROEN SAXO 2-5
    89 VERHAEGHE ELIEN VANDERRSARREN JOCHEN CITROEN SAXO 2-5
    90 GOGUILLON OLIVIER THERON VINCENT PEUGEOT 106 2-5
    91 STEVENS JOHAN GODEFROID HUGHES OPEL CORSA 2-5
    92 LICHTKEN MAXIME GENETTE XAVIER RENAULT TWINGO 2-5
    93 CHERON THOMAS ANDRE GEOFFREY PEUGEOT 207 2-5
    94 SEPTON JEROME BOUSSIFET FRANCOIS PEUGEOT 106 2-5
    95 ROCHEZ ANTHONY RENAULT TWINGO 2-5
    96 DEL SALVIO ANTHONY DAWANCE CHRISTOPHE PEUGEOT 206 2-5
    97 QUINART ALAIN PAPART BERTRAND CITROEN C2 VTS 1-2
    98 POTAR MICHAEL RASSCHAERT BRUNO RENAULT CLIO 1-2
    99 BORGNET JOEL SUZUKI SWIFT 2-4
    100 DELFOSSE PIERRE DELATOUR QUENTIN SUZUKI SWIFT 1-1
    101 DEGREVE LAURENT SOLOT TIFFANIE RENAULT CLIO 2-4
    102 DE GROOTE ERIC BRICLET JEROME MAZDA 323 2-4
    103 FLOYMON JEAN FRANCOIS MAGUSIAK KRZYSZTOF SUZUKI SWIFT 2-4
    104 DELMOITIEZ JULIEN DELMOITIEZ BENJAMIN CITROEN AX SPORT 2-4
    105 WILGOCKI CARL COLLINET CEDRIC PEUGEOT 106 2-4

    201 LATTAQUE TONY LATTAQUE CHARLY OPEL MANTA SR-19
    202 KLOUYTEN LUC LOISEAU PHILIPPE PORSCHE 944 SR-19
    203 HUGLA DAVID JOLIVET VALENTIN OPEL ASCONA SR-19
    251 JACOBS CHRISTOPHE REGNIER ISABELLE FORD ESCORT RS PH-17
    252 TOLLET EMILE KNOTT CHRISTIAN FORD ESCORT RS PH-17
    253 DACO CHRISTOPHE STROTZ DAVID FORD ESCORT RS PH-17
    254 GILLOT BENOIT MACORS BERNARD FORD ESCORT RS PH-17
    255 DEVILLERS JEAN MARC LAMY NICOLAS FORD ESCORT RS PH-17
    256 REYNAERT MARC VW GOLF PH-16
    257 RENARD LAURENT DEMONTE LOIC FORD ESCORT RS PH-17
    258 HORICKS BERNARD FORD ESCORT RS PH-17
    259 SAVIGNY LUC HENRY FABRICE FORD ESCORT RS PH-17
    260 DERIDDER CARL GILSON TAMARA OPEL MANTA PH-17
    261 BAR YVES VAN DEN BROECK YOHAN OPEL MANTA PH-17

    301 LEVEQUE FRANKY MICHAUX OPEL KADETT H D
    302 LOQUET STEPHANE WINDAL PATRICIA FORD ESCORT H D
    303 LORIAUX ROGER LORIAUX LINDSAY FORD ESCORT RS H D
    304 TSCHMIL EDDY KOG ADRIEN H D
    305 MASLOWSKI MAREK VINCENT CAROLINE FORD ESCORT MK2 H D
    306 LAMBRECK PASCAL DEBRULLE ETIENNE OPEL KADETT H D
    307 MAGNUS PHILIPPE MAGNUS QUENTIN BMW 320 H D
    308 JONNIAUX ROBERT BULTERYS EMMANUEL OPEL CORSA H D

  • condroz 2017:Timing plan de Es et de la test

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    Plan des ES et la test ainsi que le timing pour bien organiser sont wk et non pour faire le guignol avant en reco .

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    SAMEDI

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    DIMANCHE

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  • Legend Boucle de Bastogne 2018:Retour début février, nouvelle catégorie, coefficients revus, parcours remanié,....

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    A un peu plus de trois mois et demi d'une édition confirmée les 2, 3 et 4 février 2018, les Legend Boucles font déjà l'actualité ce mercredi avec une conférence de presse qui s'est tenue ce mercredi matin dans le Palais abbatial de Saint Hubert, une des communes servant de plaque tournante à une épreuve basée pour la quatrième année déjà au coeur de Bastogne.

     

    A l'ordre du jour de ce point presse, plusieurs aménagements apportés à notre grande classique hivernale. On a beau organiser la plus belle épreuve historique du royaume, on aime au RAC Spa se remettre en questions, évoluer et tenir compte des remarques des concurrents.

     

    Outre la confirmation officielle du retour à la date du premier week-end de février, trois  nouveautés importantes ont été dévoilées aujourd'hui.

     

    Les deux principales concernent la création d'une nouvelle catégorie intermédiaire entre Legend (temps imparti) et Classic (60 km/h de moyenne) baptisée Challenger avec un retour à une moyenne imposée de 80 km/h. Mais aussi des coefficients revus et corrigés en fonction des années d'homologation des véhicules.

     

    Pour la première fois depuis la création de notre épreuve en 2006, il y aura un changement pour les coefficients correcteurs en fonction des années d'âges dans les catégories Legend et Challenger (on ne touche à rien en Classic).

     

    Dans un souci d'équité sportive, afin de ne plus trop favoriser les anciennes et d'éviter les « erreurs » concernant les années de fabrication et d'homologation, après de nombreuses simulations, le comité des sages passionnés veillant aux intérêts de l'épreuve a décidé de ne plus appliquer que les coefficients correcteurs suivants :

     

    -Pour les voitures de la catégorie d'âge 1 homologuées avant le 31 décembre 1961 : 0,95

    -Pour les voitures de la catégorie d'âge 4 homologuées entre le 1er décembre 1982 et le 21 décembre 1986 : 1,05

    -Pour les voitures à traction intégrale de plus de 2000cc : il faut ajouter un coefficient correcteur supplémentaire de 1,1

    -Pour les voitures à traction intégrale de moins de 2000cc : suppression du coefficient correcteur.

    -Pour les voitures des catégories d'âge 2 et 3 homologuées entre le 1er janvier 1962 et le 31 décembre 1981 il n'y a plus de coefficient correcteur.

     

    Voilà une mesure qui devrait simplifier notre système et bien des calculs.

     

    Enfin, même si notre parcours reste secret et les reconnaissances limitées à la journée du vendredi pour les étapes non forestières de la première étape, on peut d'ores et déjà annoncer qu'il y aura encore pas mal de nouveautés par rapport aux éditions précédentes :

    « Notre terrain de jeu est tellement vaste et la demande si importante que l'on peut se permettre de visiter certaines communes seulement une année sur deux, » explique l'organisateur Pierre Delettre. « Ainsi, en 2018, nous traverserons quatre nouvelles communes. L'étape du samedi sera composée de six Regularity Tests à parcourir à deux reprises pour un total de 106 km, tandis que l'étape forestière dominicale sera composée de non moins de sept spéciales « terre » différentes avec 104 km contre le chrono dont un nouveau gros morceau de 35 bornes. Il va encore y avoir du sport et l'occasion de découvrir de superbes paysages de notre superbe pays.

    Les engagements  seront ouverts dès le dimanche 15 octobre prochain à minuit via le site www.racspa.be  (com)

  • Rallye du Condroz 2017 , bientôt toutes les infos timing, plan de ES etc

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    Rallye du Condroz 2017 , bientôt toutes les infos timing, plan de ES etc