suprématie des Ford GT40

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spa 6hoursPour leur 22è édition,les Spa Six Hours ont multiplié les superlatifs,

Avec trois orages d’une violence rare, cinq neutralisations, des incidents et accidents à répétition et un drapeau… rouge, on n’avait jamais assisté à une course aussi sauvage !

Si la Jaguar Type E N°26 de Graf Von Oeynhausen-Adorf a pu faire illusion lors d’une course rondement menée, pointant un moment au sommet de la hiérarchie, les Ford GT40 ont rapidement repris les choses en main, la victoire se jouant entre la N°15 de Diogo Ferrao et Martin Stretton, la N°1 des doubles vainqueurs en titre Leo Voyazides et Simon Hadfield, la N°40 de Roger Wills et James Littlejohn et la N°5 de Christian Gläsel et Kenny Bräck, quand bien même ces derniers héritaient de… trois Drive Through ! Mais alors que la N°1, pilotée avec maestria par Simon Hadfield, revenait à coups de poignées de secondes sur la N°15 et Ferraro et Stretton, un ultime orage d’une inouïe violence forçait la Direction de Course à brandir le drapeau rouge une dizaine de minutes avant la fin du temps réglementaire, scellant la première victoire d’un Portugais, Diogo Ferrao, mais aussi et surtout le quatrième succès aux Spa Six Hours du Britannique Martin Stretton ! Le podium était complété par Voyazides-Hadfield, qui loupaient donc de peu la passe de trois, et Wills-Littlejohn.

 

la Marcos 1800 GT N°19 d’Allen Tice et Chris Conoley, immobilisée dans Blanchimont après 90 minutes de course, réussissait l’exploit de remonter dans le top 10 final, et de devancer dans sa catégorie (GTS11) la Porsche 911 des Belges José Close, Philippe Ménage et du Français Raymond Narac. De victoire belge, il en était par contre question du côté des voitures de Tourisme, la Ford Mustang #34 de Christian Dumolin, Stephan Meyers et Christophe Van Riet venant couronner de la plus belle des manières les 50 ans du bolide américain.

 

Les autres Belges à l'arrivée étaient Eric Duthoit (Jaguar Type E, 28ème), le trio Bouriez-Everard-Lange (Ford Mustang, 32èmes), Gaëtan Woitrin (Ford Mustang, 42ème), Van Dyck-Van Sprundel-Boels (Ford Mustang, 48èmes), tandis que Paul Lejeune et Grégory Paisse ont rencontré des soucis de commande de boîte sur leur Triumph TR4, que Cartenian a fini par tomber dans le classement avec sa Ford Mustang, au même titre que Geebelen et Martens sur leur Porsche 911, ou encore Ceyssens sur un bolide identique. Manquaient clairement à l'appel à l'arrivée la Mini Cooper S de Damseaux-Damseaux-Simonis, la TVR Griffith de Dupont-Savoy et la Jaguar Type E de Thierry de Latre du Bosqueau, Jean-Pierre Mondron et Fred Bouvy, qui a un moment pointé au 6ème rang absolu, avant de souffrir de ses freins arrière et de renoncer.

vidéo du départ:  https://www.youtube.com/watch?v=VMP3-XZnBqs&feature=youtu.be

 

Classement de toutes les autres courses annexe :http://www.ris-timing.be/~circuit//6hspa/2014/index.htm

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