Les premières photos de la BR01, nouvelle LM P2 russe du BR Engineering

Imprimer

lmp2,En peu de temps, le team SMP Racing s’est vite imposé comme une équipe de premier plan. Les mauvaises langues diront que l’écurie russe a un budget « no limit », sauf que le raccourci est bien trop facile car seule la piste rend son verdict. Titré l’année passée en European Le Mans Series dans la catégorie GTC, SMP Racing vient tout juste de récidiver en y ajoutant la couronne GTE. Et de deux invitations pour les 24 Heures du Mans 2015 ! Dans une bonne semaine, le SMP Racing va tout faire pour garder la tête du FIA WEC où Sergey Zlobin mène la catégorie LM P2 avec 8 longueurs d’avances sur les premiers poursuivants.

Depuis sa création, SMP Racing a su s’entourer des bonnes personnes pour mener à bien les différents programmes, le tout en alliant jeunesse et expérience dans les stands, mais aussi sur la piste. Entre Minassian, Mediani, Salo, Bertolini et Beretta  pour ne citer qu’eux, la concurrence n’a qu’à bien se tenir. La prochaine étape passe par l’arrivée d’une LM P2 russe en 2015 dans un championnat qui reste à être défini, même si l’idée est de poursuivre en FIA WEC.

DSCF0465.jpg

 « Nous allons présenter sous peu la BR01 qui débutera en compétition la saison prochaine » nous indique Boris Rotenberg. « Le fabricant de la BR01 dessinée par Paolo Catone est BR Engineering. Dès les débuts de l’équipe, nous voulions produire notre propre auto. Si jusqu’à présent l’équipe était basée en Italie, nous avons maintenant rejoint le sud de la France près du Luc. »

DSCF0462.jpg

 Le programme 2015 reste encore à être confirmé mais on se dirige vers une présence en FIA WEC avec deux autos, ce qui est déjà le cas cette année avec une paire de ORECA 03R. Les pilotes seront annoncés ultérieurement mais trois feront partie du programme de développement avec Nicolas Minassian, Mika Salo et Maurizio Mediani. « Le but est de faire progresser l’équipe au fil du temps » poursuit Boris Rotenberg, président et pilote du SMP Racing. « La première étape est le LM P2, mais rien ne dit qu’à plus long terme, nous ne franchirons pas le pas du LM P1. Pour le moment, nous sommes pleinement concentrés sur le développement de la BR01 dont les premiers tours de roues sont prévus pour décembre. Il reste encore beaucoup de travail avec les différents partenaires. L’auto est conçue pour plaire aux gentlemen. Il faut penser que la catégorie LM P2 est le terrain de jeu des gentlemen qui doivent donc se sentir à l’aise dans l’habitacle. » 

DSCF0527.jpg

Boris Rotenberg confirme que le programme GT ne sera pas mis de côté : « Il n’est pas question pour SMP Racing de mettre un terme à notre engagement en GT. Nous sortons d’une très belle saison en ELMS avec deux titres. Là aussi, les programmes seront annoncés sous peu. »

DSCF0467-728x546.jpg

 

 Quant à voir une course d’endurance en Russie, Boris Rotenberg se veut confiant même si rien n’est encore finalisé sachant que la situation internationale est à prendre compte. En attendant, le SMP F4 Championship fera ses débuts en 2015. La filière SMP est en ordre de marche si bien que les Zlobin, Shaitar, A.Ladygin, K.Ladygin, ou Markosov seront bientôt rejoints par des jeunes pousses…

Les commentaires sont fermés.