6h de Visé:les grandes lignes de l'édition 2015 définies

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Après une série de débriefing traitant des différents aspects de l'édition 2014 des 6heures de Visé , le comité organisateur s'est réuni ce mercredi pour ce qui constituait sa première réunion de préparation de l'édition 2015. L'occasion d'en définir les grandes lignes avec comme leitmotive d'en revenir à la philosophie initialement souhaitée, à savoir de favoriser les voitures anciennes (avant 1975) et la convivialité.

 

Etant donné que le Road-Book doit être tracé dans les - courtes – semaines à venir, le point majeur de cette réunion était le parcours.

 Découpage inchangé

Après de longues discutions, analyses et réflexions, il a été décidé que le schéma général resterait identique. Pour plus de convivialité, le souhait du comité était bien d'organiser le "grand" repas au retour en fin de journée, mais des raisons "techniques" rendent, pour l'heure, cette idée irréalisable. Moralité, il reste fixé à mi-journée, toujours en la salle des Anciens Arquebusiers de Visé , dite de La Renaissance. La formule ayant fait l'unanimité, le repas en lui-même reste prévu en 3 services sur un thème du terroir.

 Un seul Road-Book mais...

Une des évolutions prévues pour les 6heures de Visé 2015  concerne les Road-Books. Ou plus exactement LE Road-Book, puisque dorénavant, celui-ci sera unique et identique pour tous les équipages. De type " Balade "  (par rapport aux 2 premières éditions), celui-ci comprendra des Sections Spéciales (SS) facultatives, qui parsèmeront le parcours un peu à la manière des étapes spéciales des rallyes modernes, notions de vitesses ou de moyenne en moins. A l'opposé du Road-Book en lui-même (boule-flèche métré), ces SS seront tracées de différentes manières (cartes, non métré, notes...) et donneront lieu à des bonus pour le classement établi en fin de journée, et donc entreront en ligne de compte pour la victoire du Challenge Richard Soyez.

 Les SHOWS reconduites

Le retour des participants étant ce qu'il est, les étapes SHOWS continueront elles aussi à faire partie intégrante du parcours, avec toutefois deux notions nouvelles : elles seront facultatives et de toutes façon, sauf dérogation spéciale, non accessibles aux voitures d'avant 1965. Le kilométrage total n'évoluera guère (entre 160 et 180 km).

 130 voitures + 20

Autre point que ne change pas, ou presque, le nombre d'engagés restera fixé à 150 voitures. Ou plus exactement à 130, plus 20 que le comité organisateur se réserve le droit de sélectionner lui-même parmi les demandes selon des critères de beauté, de rareté, d'intérêt historique...

 Priorité aux voitures d'avant 1976

Une autre évolution concerne les années des catégories des voitures. Les deux premières catégories seront PRIORITAIRES :

  • avant 1965 ;

  • de 1966 à 1975.

 Le cas échéant, les voitures plus récentes pourront toujours être reprises (de 1976 à 1985 et 1986 et plus) mais lors de leur inscription ne seront, jusqu'à nouvel ordre, que réserves et ne figureront pas sur la liste des engagés mise en ligne sur le site internet (www.6HeuresDeVise.BE). Le participant concerné recevra une confirmation de son engagement. Son éventuelle admission au départ  lui sera signifiée en temps utiles.

 "Legendary Car" ou "Mythic Car"

Pour être sélectionnées dans l'une de ces deux catégories, de 1976 à 1985 et 1986 et plus, les voitures devront toutefois adhérer au titre de "Legendary Car" (type de voiture de légende, qui a marqué l'histoire de l'automobile, du rallye en particulier), ou "Mythic Car" (réplique avec décoration d'une modèle qui, en son temps, a roulé en rallye de haut niveau).

 Engagements bientôt ouverts

La date d'ouverture des engagements a elle aussi été fixée. Ce sera dès le 1er janvier 2015. D'ici là, des informations seront encore communiquées, notamment quant au droit d'inscription, sujet qui est toujours débattu afin de continuer à être aussi attractif. De la même manière, d'autres points importants restent en discussion. Le comité organisateur ne manquera pas de vous en faire part le temps venu.

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