Fun Cup ce week-end au Trophée des Fagnes

Imprimer

fun cup, trophée des fagnes

A l’occasion du Trophée des Fagnes, c’est en effet à Spa-Francorchamps que les sympathiques Coccinelles de course débuteront leur saison.

Depuis quelques semaines, certaines Coccinelles sont sorties de leur hibernation pour quelques séances d’essais. Mais seule la course, la vraie, apporte cette adrénaline que recherchent les participants de l’European VW Fun Cup. Ce week-end, ils seront donc exaucés lorsque sera donné, à Spa-Francorchamps, le coup d’envoi de la saison 2015 !

 

Pour bien se remettre en jambes, deux courses sont au menu avec une première confrontation de 160 minutes le samedi en fin de journée (départ à 15h15) puis une deuxième joute le lendemain, à partir de 10h35 et sur 360 minutes cette fois. A noter que, dans les deux cas, la VW Fun Cup partagera la piste avec la 2CV Racing Cup et que la gestion du trafic sera donc un élément à ne pas négliger.

 

Alors que 36 VW Fun Cup figurent sur la liste provisoire des engagés, on peut se réjouir de retrouver une dizaine – au moins ! – de candidats à la victoire. Les champions en titre du Colson Racing remettent une fois encore leur titre en jeu. Et même s’ils disent n’être là que pour l’amusement, Eric Gressens, Philippe Crosset et leur nouvel équipier Sébastien Jacquemin ne devraient pas être très loin du podium au moment de franchir le drapeau à damier. Vice-champions en 2014, les jeunes loups d’Allure Team 2 (Cédric Bollen-Guillaume Mondron-Frédéric Caprasse) partent avec une cote très élevée chez les bookmakers, tout comme leurs équipiers Fred Bouvy et Lorenzo Donniacuo (un troisième pilote devrait les rejoindre sur la #274 d’Allure Team 1).

 

Après avoir goûté à la victoire aux 12H de Mettet l’an dernier, l’équipe AC Motorsport 1 (Arnaud Quédé-Martin Leburton-Didier Van Dalen-Stéphane Perrin) revient avec la ferme ambition de remettre ça dès l’ouverture du championnat 2015. Attention aussi à la formation Jac Motors by MTE ! On se souviendra en effet que Laurent Jaspers, Nicolas Nulens et Stéphane de Frahan avaient été les révélations de la saison écoulée et ils comptent bien confirmer leur place parmi les hommes de tête. Une remarque qui vaut aussi pour le McDonald’s Racing, même si François Bouillon et Xavier Gérard ne pourront pas compter sur le soutien de Fred Vervisch, retenu au Nürburgring. Le très véloce néerlandophone sera toutefois remplacé par la charmante Angélique Detavernier. Enfin, l’incontournable amoureux de la VW Fun Cup (et ex-double champion…) Manu Nava sera évidemment de la partie avec son équipe Acome Racing. Outre Manu, on retrouvera derrière le volant Alain Delrez, Stéphane Charlier et Michel Vanhakendover.

 

Les Wauters, un pilote de F1 historiques et un Canadien parmi les outsiders

 

Si tous ces équipages ont déjà une belle expérience avec la VW Fun Cup Evo3 (qui compose pratiquement tout le plateau), ce ne sera pas le cas des Italiens de la formation 8Ks Corse Team. Champions en Evo2 (moteurs TDI) l’an dernier, Claudio Cappelli, Ottorino Zorza et Federico Sordini devront découvrir leur nouvelle monture tout comme le trio du Debersaques – DDS Racing Team (Maxime Debersaques, Yves Debersaques et Charly Demunter), l’équipe qui avait coiffé la couronne en Evo1 (les anciennes mécaniques à essence) l’an dernier.

 

Du côté des outsiders, on pointe notamment la deuxième équipe AC Motorsport avec aux commandes Sébastien Ryhon, Alix Fraiture et Hervé Maillien. Si le rallyman Dominique Jullien et ses amis, souvent débutants en VW Fun Cup, ne devraient pas jouer un rôle en vue avec la #173 de Motiv 8, on ne peut pas en dire autant des frères Koen et Kris Wauters. Associés à Kurt Van Buitenen, les deux frangins du groupe Clouseau feront pour la première fois équipe en VW Fun Cup. Plus habitués aux voitures de Grand Tourisme, ils devraient néanmoins se montrer dans le coup ! De même, le pilote de F1… historiques, Christophe d’Ansembourg, devrait rapidement trouver ses marques sur la #283 de DRM Motorsport 2 qu’il partagera avec ses fils Antoine et Werner.

 

Côté exotique, notons la venue du Canadien Jean-Sébastien Sauriol au sein de l’équipe Leader Racing, désormais propriétaire de la voiture #65. Avec les Belges Philippe Willems et Baudouin Feron, mais aussi le Français Hakim Ouassini et le jeune Luxembourgeois Loris Cencetti, le Québécois ne veut pas passer inaperçu. Par ailleurs, l’équipe allemande REPSO Team Green Hornet entend bien se mesurer aux Belges sur leur terrain.

 

Une dizaine de Biplaces

 

Au cœur du peloton, la course dans la course que se livreront les Biplaces ne manquera pas d’intérêt. Pouvoir emmener des passagers au cœur même de l’action reste une expérience unique que seule la VW Fun Cup peut proposer. Pour ce Trophée des Fagnes, une dizaine d’équipes ont répondu présent… avec des ambitions très différentes. Certains sont juste là pour le plaisir alors que d’autres viseront clairement la victoire. On pense notamment aux champions 2014 de la catégorie Alain Vercammen, Stéphane Lémeret et Miguel Coppieters. Leur monture #365, qui portera toujours les couleurs de Car-Pass LRE by DRT, a reçu cet hiver le kit Evo3 et c’est donc avec une motorisation essence et une boîte de vitesses séquentielle que le trio entend défendre sa couronne. Face à eux, les champions en Biplaces Evo3 de l’an dernier auront fort à faire. Si Jean-Michel Baert, Dominique Bustin et le Français Olivier Robert effectueront leurs débuts en monoplace sur la #287 du Team ComToYou, Stéphane Evrard, Paul Hendrickx et Christophe Hooreman défendront les couleurs de l’équipe en emmenant des passagers. Régulièrement aux avant-postes, les équipes TML Racing (avec Baudouin et Florent de Liedekerke associés à Charles-Bernard Héger) et CBRS / AC Motorsport (Alain Dupont, Michel Koning et Philippe Fisette) seront assurément des candidates au podium parmi la dizaine de Biplaces engagées. Bref, là aussi la course sera intéressante à suivre. Le rendez-vous est donc pris sur le plus beau circuit du monde pour 6 heures de course… et de spectacle !(com)

plus d'infos sur la Fun Cup :ICI

Les commentaires sont fermés.