Trophée des Fagnes 2cv: Beaufort 1 s’impose sur la distance

Imprimer

 

trophée des fagnes,2cv,moteur,sudinfomoteur,lameuse

Avec une joute de 160 minutes samedi et une autre de 240 minutes dimanche, la 2CV Racing Cup 2015 a pris un envol de bonne facture ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre du Trophée des Fagnes. Une quinzaine de bolides étaient de la partie, et dès le départ de la joute initiale, le ton était donné avec une lutte à couteaux tirés entre la #144 Toiture Honin (Renaud-Honin), la #1 JMCE Racing 1 (Licops-Peiffer) et la #29 Beaufort 1 (Van Gysegem-Collette).

Le classement allait néanmoins prendre une tournure décisive dès le samedi, la #1 se retrouvant rapidement en rade en bord de piste, victime d’un câble de gaz cassé, tandis que la #144 était handicapée par un problème de carburateur et des performances irrégulières. Dans ces conditions, Van Gysegem et Collette ne devaient pas forcer leur talent pour remporter la première manche, avant de parfaitement gérer la seconde et s’imposer au général avec plus de 2 minutes de bon sur leurs dauphins.

« Cette fois, rien n’est venu perturber notre progression, la voiture ayant été parfaite, expliquait Robert Van Gysegem, traditionnel Poulidor des épreuves de 2CV, qui célébrait une victoire méritée. Nous avons également démontré que la boîte à crabots constitue une solution technique idéale pour l’avenir. Non seulement elle ne procure pas un avantage décisif, comme d’aucuns avaient pu le craindre, mais elle fait surtout preuve d’une belle fiabilité. Ce qui est le plus important. »

Au bout des quelque 400 minutes de course, Beaufort 1 l’emportait devant la #5 La Botte de Toni Furlotti et Giuseppe Carrere, dont la régularité a payé, et la #155 AG Racing Box de Gérard Abrahams et Guy Jaminet, qui a joué la carte de la résistance à l’effort pour se retrouver sur le podium final. La remontée spectaculaire de la #144 Toiture Honin s’achevait au pied du podium, devant les autres outsiders qu’étaient la #165 BNLL2 de Bernard et Claude Crespin, la #111 JMCE Racing 2 (Licops-Munsters) et la #13 Trapanelle (Chenier-Car). Moins de chance pour la #42 BNLL1 (de Bonhome-Lachaud), elle aussi candidate au podium, mais ralentie samedi en fin de première course.

 

trophée des fagnes,2cv,moteur,sudinfomoteur,lameuse

 

Du côté des Protos, si la #43 World Racing Promotion (Courtois-Dradin) était à son avantage durant la première partie de la course, la victoire revenait à la #96 DS Racing Team (Dumoulin-Wertz). L’unique Améliorée engagée, la #90 Les 2CV de Feu (Brethenoux-Brethenoux), complétait le classement en 14ème position.

« La saison 2015 de la 2CV Racing Cup est lancée, et les intéressées pour la deuxième manche, programmée le week-end du 1er mai sur le circuit de Dijon-Prenois, sont toujours plus nombreux, commentait Robert Van Gysegem, Président du 2CVRT après avoir troqué son casque contre la casquette d’organisateur. Nous ne pouvons néanmoins que regretter de ne pas avoir atteint le cap des 20 engagés à Francorchamps. Gageons que le superbe circuit de Dijon-Prenois suscitera l’enthousiasme, comme nous le pressentons, afin que la fête soit encore plus belle. Suite au prochain épisode au cœur de la Bourgogne… »

Calendrier 2CV Racing Cup 2015

 04-05 avril : Trophée des Fagnes / Francorchamps

02-03 mai : Trophée de Bourgogne / Dijon-Prenois (F)

06-07 juin : Trophée de la Mer du Nord / Zandvoort (NL)

26-27 juin : Trophée d’Alsace / Anneau du Rhin (F)

21-23 août : 24 H. 2CV UK / Anglesey (GB)

09-11 octobre : 24H02CV / Francorchamps

21-22 novembre : Trophée de Luxembourg / Colmar-Berg (L)

Les commentaires sont fermés.