Trophée des Fagnes : Implacable doublé de Bollen-Mondron-Caprasse

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Dans des conditions changeantes le samedi puis sous le soleil le dimanche, Cédric Bollen, Guillaume Mondron et Frédéric Caprasse ont dominé les deux courses de l’European VW Fun Cup disputées ce week-end dans le cadre du Trophée des Fagnes à Francorchamps. Les vice-champions 2014 ont clairement affiché leurs ambitions pendant que l’équipe CAR-PASS LRE by DRT prenait la tête du championnat des Biplaces.

Vice-champions l’an dernier après avoir accroché la victoire lors des 25 Heures VW Fun Cup, Cédric Bollen, Guillaume Mondron et Frédéric Caprasse étaient présentés par beaucoup comme les grands favoris de cette épreuve d’ouverture de l’European VW Fun Cup 2015. Lors du Trophée des Fagnes, sur le circuit de Spa-Francorchamps, le jeune trio de l’équipe Allure Team 2 a plus que répondu aux attentes en s’imposant lors des deux courses au menu.  
 
Samedi en fin de journée, lors d’une course voyant 35 VW Fun Cup au départ, c’est notamment sous les averses de grêle qu’un Fred Caprasse en grande forme a su faire la différence, l’équipe Allure gérant en outre parfaitement des changements de pilote manifestement bien huilés. Dimanche, sous le soleil mais par des températures plutôt fraîches pour la saison, BollenMondron-Caprasse récidivaient sans contestation possible. « Tout s’est parfaitement déroulé », clamaient en cœur les trois gaillards. « Notre équipage est très homogène et c’est probablement l’une des clés de notre double succès. Ajoutez à cela le parfait travail de toute l’équipe et nos changements de pilote apparemment plus rapides que nos concurrents directs et vous avez probablement là le secret de ce parcours parfait. »  
 
Egalement alignés par Allure Team, Fred Bouvy, Lorenzo Donniacuo, Franck Radet et Pierre Piron confirmaient l’excellent travail de la formation liégeoise en prenant la deuxième place samedi avant de marquer encore les points de la troisième position le lendemain. Toujours aux avant-postes et grands animateurs des deux débuts de course, Manu Nava et Stéphane Charlier montaient eux aussi deux fois sur le podium. Troisième samedi, le duo d’Acome Racing gagnait une place le lendemain. Déjà champion à deux reprises, l’incontournable Manu Nava – dans le peloton depuis les débuts de la VW Fun Cup en 1997 – semble bien décider à renouer avec un succès lui ayant trop souvent tourné le dos ces dernières années.  
 

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Incontestable révélation de ce Trophée des Fagnes, Kevin Balthazar fut particulièrement brillant sur la #280 de Socardenne. Ex-pilote de monoplace (il avait disputé la compétition française de F4), le jeune Hutois de 22 ans a signé deux fois le meilleur tour en course et il a pointé deux fois en tête en début de parcours. Un rien moins rapides, Christophe Nivarlet et Renaud Martin ont bien assuré leur part du travail et c’est pour moins d’une demi-seconde que le podium de la première course leur a échappé. Mais en terminant deux fois au quatrième rang, eux aussi ont bien commencé la saison !   
 
Samedi, le top 5 était complété par la #55 de Poison Ivy–4 Race (Gilles Debrus-Bruno DebrusMarc Vancutsem-Jonathan Van der Zijl) alors que le dimanche c’est la #284 d’AC Motorsport 2 (Sébastien Ryhon-Alix Fraiture-Hervé Maillien) qui occupait cette position.  

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Un autre équipage aurait mérité de figurer – au minimum – dans le top 5 : l’équipe AC Motorsport 1. Au volant de la #59, Arnaud Quédé, Stéphane Perrin et Didier Van Dalen ont été retardés samedi par un contact, à l’origine d’une boîte de vitesses bloquée pendant un tour. Leur 7e place leur laissait un goût de trop peu... Le lendemain, alors qu’ils étaient sur le point de s’emparer de 
la 3e place finale, c’est une panne d’essence qui mettait un terme à leurs ambitions. Les deux tours perdus les faisaient plonger à la 10e place…   
 
Après leur titre en Evo2 l’an dernier, les Italiens de la formation 8Ks Corse Team (Claudio Cappelli-Ottorino Zorza-Federico Sordini) sont passés à l’Evo3. Ayant souvent joué dans le peloton de tête en début de course, ils ont terminé aux 6e et 8e places.   
 
Et les champions en titre du Colson Racing ? Ils ont connu un week-end à oublier au plus vite ! Samedi, c’est le câble de sélecteur de vitesses – ils disposent des palettes au volant – qui se décrochait et faisait plonger le trio Crosset-Gressens-Jacquemin dans le classement. Le lendemain, un autre problème de boîte les contraignait à s’élancer du fond du peloton. Ils remontaient jusqu’à la 7e place.  
 
Biplaces : ASC surprend, Car-pass LRE by DRT confirme  
 
Les luttes furent particulièrement intenses dans la catégorie Biplaces. Samedi, lors de la première course, c’est pour trois petites secondes seulement que l’équipe ASC l’emportait avec Jean-Michel Mahy, Olivier Baudet et Gaëtan Quinten, ce trio créant là une belle surprise. Le TML Racing échouait de très peu dans la course pour la victoire mais Baudouin de Liedekerke et son fils Florent devançaient CAR-PASS LRE by DRT. Champions l’an dernier en Biplaces, Alain Vercammen, Miguel Coppieters et Stéphane Lémeret – qui inauguraient leur version Evo3 de la #365 – se vengeaient le lendemain en s’imposant après un finish en force du journaliste-pilote. Voilà donc CAR-PASS LRE by DRT déjà en tête du championnat. Mais en terminant à nouveau deuxième, le TML Racing de la famille de Liedekerke limitait parfaitement les dégâts. Le podium du dimanche était complété par AC Motorsport 4 (Axel Daout-Steve Sovet-Christophe Moors). Mais avec trois équipages en 45 secondes, la lutte a de nouveau été intense !  
 
Après cet excellent début de saison à Francorchamps, la VW Fun Cup s’apprête à effectuer un double périple à l’étranger. Dans quatre semaines, soit le premier week-end du mois de mai, c’est le circuit de Dijon-Prenois qui servira de terrain de jeu pour les plus sympathiques des Coccinelles de course. Un mois plus tard, soit les 6 et 7 juin, les « Fun Cupiens » mettront le cap vers Zandvoort, aux Pays-bas, avant de revenir à Francorchamps pour les incontournables 25 Heures VW Fun Cup les 11 et 12 juillet. On vous en reparlera !   
 
Résultats Trophée des Fagnes
 
Course 1 (140’) : 1. Allure Team 2 (Bollen-Mondron-Caprasse), 47 t.; 2. Allure Team 1 (BouvyDonniacuo-Radet-Piron), + 51’’883; 3. Acome Racing (Nava-Charlier) +1’26’’985; 4. Socardenne (Nivarlet-Balthazar-Martin) +1’27’’307; 5. Poison Ivy – 4 Race (Debrus-Debrus-Vancustem-Van der Zijl) +2’26’’552; 6. 8Ks Corse Team (Cappelli-Zorza-Sordini) +2’52’’581; 7. AC. Motorsport 1 (Quedé-Perrin-Van Dalen), +1t.; 8. AC Motorsport 2 (Ryhon-Fraiture-Maillien), +1t.; 9. ComToYou (Baert-Bustin-Robert), +1t.; 10. Jac Motors by MTE (Jaspers-Nulens-Henry de Frahan), +1t.; 21. ASC (Quinten-Mahy-Baudet), 1ers Biplaces, +3t.; etc.  
 
Course 2 (220’) : 1. Allure Team 2 (Bollen-Mondron-Caprasse), 70 t.; 2. Acome Racing (NavaCharlier) +1’23’’167; 3. Allure Team 1 (Bouvy-Donniacuo-Radet-Piron), + 2’29’’550; 4. Socardenne (Nivarlet-Balthazar-Martin) +3’02’’565; 5. AC Motorsport 2 (Ryhon-Fraiture-Maillien), +3’02’’696;  6. Poison Ivy – 4 Race (Debrus-Debrus-Vancustem-Van der Zijl) +1t.; 7. Colson Racing (Crosset-Gressens-Jacquemin), +1t.; 8. 8Ks Corse Team (Cappelli-Zorza-Sordini) +1t.; 9. Jac Motors by MTE (Jaspers-Nulens-Henry de Frahan), +1t.; 10. AC. Motorsport 1 (QuedéPerrin-Van Dalen), +2t.; 21. CAR-PASS LRE by DRT (Vercammen-Lémeret-Coppieters) 1ers Biplaces, +5t.; etc. 

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