Course de côte de Vencimont :Jacques Marchal récidive en Division 4, Olivier Dubois prend sa revanche dans les Divisions 1,2,3 (photos)

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Avec 27 concurrents, la liste des engagés de la 4e édition « moderne » de la course de côte de Vencimont n'a pas fait davantage recette que la manche d'ouverture du championnat de la Fédération Wallone-Bruxelles disputée fin mars au Mont Saint-Aubert. 

il faudra attendre... dimanche prochain et la course de côte de Sy pour se faire une idée un peu plus précise de la fréquentation moyenne à attendre cette année. Qu'importe, le plateau de Vencimont avait quand même de l'allure avec un niveau de qualité certain. Ainsi, si la Division 4 se limitait finalement à 4 voitures (la Reynard F2 de Vanherpe ayant jeté le gant dès le matin) parmi lesquelles le proto Huyvan de Stéphane Ninane, issu de l'autocross, ne peut légitimement plus prétendre jouer la victoire, les 3 autres appartiennent à autant de vainqueurs potentiels. Comme Florian Collard qui a hérité du proto BRC Evo2 de son père, repeint en bleu, ou Frédéric Souris qui s'est porté lui aussi acquéreur d'un de ces protos espagnols, très en vogue dans le sud de l'Europe : « Il s'agit d'un Speedcar GTR, dont la réputation vaut celle d'un BRC et qui dispose aussi d'un moteur Suzuki GSX-R 1000 », expliquait le pilote, satisfait de ses tout premiers tours de roues à l'exception d'un petit souci de pont qui envoyait ce joli proto rouge en travers lors des rétrogradages... Mais ces deux-là ont néanmoins subi la domination de Jacques Marchal, vainqueur ici-même il y a douze mois au volant de la même Van Diemen et qui, en dépit d'un shifter défaillant, a amélioré son meilleur chrono de près d'une seconde. La chicane, un peu plus ouverte que l'an passé, a dû contribuer à la chose. Mais tout le monde en a bénéficié ! Si chicane et train avant de 309 rendant sa Peugeot 205 plus stable ont également permis à Jérémy Delchambre (1er 2-7) d'améliorer son temps de l'an passé de près de deux secondes, cela ne lui a pas suffi pour s'imposer en D123 face à la BMW M3 d'Olivier Dubois (1er 3-13) qui s'est montré le plus rapide toute la journée, prenant ainsi sa revanche sur Mont-Saint-Aubert. La suite de la saison promet entre ces deux-là ! En double monte sur la M3, son paternel Michel a longtemps cru pouvoir compléter le podium mais, dans un dernier élan, tant François Bastien et sa Honda Civic (1er 3-12) que Christophe Le Nouvel et son incroyable Citroën AX (1er 2-5) ou encore Eric Bettel l'ont finalement précédé. En attendant que la sienne soit prête, ce dernier partageait le volant de la Peugeot 205 de Mandy Bill, la première et unique dame intégrant aussi le top 10 devant Arnaud Vincke (Opel Kadett) et Thierry Alary (Renault Clio RS) au sein de la très peuplée classe 2-7 et juste derrière Mathias Bureaux, excellent 7e général et 1er 2-6 au volant de sa Citroën Saxo VTS. Enfin, il faut noter les succès de Philippe Denis (Ford Escort) en 1-3 et de Tristan Denis (Peugeot 205 rallye) en 2-5

Les résultats Classement général de la Division 4 : 1. J. Marchal (Van Diemen-4/15) 00.52.37 ; 2. F. Collard (BRC-4/15) 00.53.91 ; 3. F. Souris (Speedcar GTR-4/15) 00.56.15 ; 4. St. Ninane (Proto Huyvan-4/15) 1.00.59 (4 classés)
 
 
Classement général des Divisions 1, 2 et 3 : 1. O. Dubois (BMW M3-3/13) 00.58.78 ; 2. P. Delchambre (Peugeot 205GTI-1er 2/7) 00.59.41 ; 3. F. Bastien (Honda Civic-1er 3/12) 1.02.12 ; 4. Ch. Le Nouvel (Citroën AX-1er 2/5) 1.20.54 ; 5. E. Bettel (Peugeot 205GTI-2/7) 1.02.95 ; 6. M. Dubois (BMW M3-3/13) 1.03.01 ; 7. M. Bureaux (Citroën Saxo-1er 2/6) 1.04.03 ; 8. M. Bill (Peugeot 205GTI-2/7) 1.05.03 ; 9. A. Vincke (Opel Kadett GSI-2/7) 1.05.06 ; 10. Th. Alary (Renault Clio RS-2/7) 1.05.88 ; 11. D. Boostels (Honda Civic-2/6) 1.06.29 ; 12. Ph. Denis (Ford Escort RS2000-1er 1/3) 1.07.97 ; 13. T. Denis (Peugeot 205rallye-1er 2/5) 1.09.07 ; 14. P. Leyder (Peugeot 106-2/6) 1.11.15 ; 15. Ch. Klein (Renault Clio-3/12) 1.11.45 ; 16. S. Pierson (Opel Kadett-2/7) 1.11.57 ; 17. L. Morbois (Peugeot 106 rallye-2/5) 1.14.12 ; 18. G. Bonon (Ford Escort RS2000-2/7) 1.15.06 ; 19. A. Goire (VW Polo-2/5) 1.15.09 ; 20. F. Gillot (VW Golf-2/7) 1.15.98 ; 21. J. Collet (Ford Fiesta RS-2/7) 1.15.99 ; 22. M. Gallot (VW Golf-2/7) 1.19.44. (22 classés)

 

Photos: ICI

 

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