karting: début du championnat de Belgique à Mariembourg dimanche

Imprimer

karting,mariembourg,moteur,sudinfo,lameuse

C’était une volonté du RACB Sport et le promoteur KP Event y a répondu cette année. Pour cette saison 2015, le championnat de Belgique de karting ne se limitera pas à une seule épreuve. Trois rendez-vous ont été programmés avec, pour commencer, une première course très attendue sur le Karting des Fagnes de Mariembourg ce dimanche 19 avril.

En collaboration avec IAME Belgium, promoteur de ses propres challenges, l’organisateur proposera aux pilotes d’en découdre dans six catégories différentes. Cinq sont basées sur des critères d’âge (Mini, X30 Cadet, X30 Junior, X30 Senior et X30 Master) alors que la dernière (X30 Shifter) fait la part belle aux karts à boîte de vitesses.

Pour amener encore plus de piment, KP Event a aussi décidé de modifier le format de la compétition. Après la séance d’essais qualificatifs matinale (dès 9h), deux manches qualificatives sont en effet au programme à partir de 10h15. Outre le fait qu’elles détermineront la grille de départ de la finale, celles-ci permettront aussi aux concurrents de marquer une première fois des points pour le championnat. Ensuite, c’est la finale (à partir de 15h15) qui désignera le vainqueur du jour avec, bien évidemment, une seconde attribution de points. Il y aura donc trois départs par catégorie, soit autant d’opportunités pour les pilotes – et notamment les jeunes – de parfaire leur expérience. Quant au public, il devrait être gâté avec pas moins de 18 courses. Avec une centaine de participants attendus, ce championnat de Belgique « new look » s’annonce bien !

X30 Senior : ce sera chaud !

Les débats s’annoncent plus qu’animés en X30 Senior. Accessible dès 15 ans, la catégorie devrait accueillir plus de 30 participants et, parmi eux, les meilleurs Belges sur la scène internationale. Champion en titre, Benjamin Lessennes fera son retour en Belgique pour la compétition nationale. Mais il retrouvera face à lui Maxime Potty, un autre pilote habitué à évoluer dans les plus grandes courses dans la catégorie KF.

Face à ces deux favoris, la liste des outsiders est longue comme un jour sans pain. Le Malinois Marnik Battryn fut excellent lors de l’ouverture de la Belgian ASAF Karting Series, tout comme le revenant Matteo Raspatelli. On connaît aussi la pointe de vitesse de Maxime Drion, William Godefroid, Thibaut Haublin, Anthony Lambert ou Dimitri Thriskos. Habitué des compétions avec un autre type de moteur, Mathias Detige est aussi annoncé et on ne doute du fait qu’il trouvera rapidement le mode d’emploi du moteur X30 !

Mais les Belges ne seront pas les seuls en lice. Champion de la Belgian ASAF Karting Series en 2013 et lauréat de la Finale Internationale IAME fin 2014, le Français François Bécamel sera un très sérieux client, tout comme son compatriote Corentin Collignon. On se réjouit aussi de voir à l’œuvre le Britannique Patrick Pearce. Bref, ça s’annonce chaud… et c’est tant mieux !

X30 Junior : indécision totale

A l’image de la catégorie X30 Senior, la classe X30 Junior (13-16 ans) accueillera les meilleurs Belges évoluant au niveau international. Gilles Magnus et Kenny Roosens sont tous les deux montés sur le podium lors du récent X30 Challenge Europa alors qu’Ulysse De Pauw, devenu pilote officiel pour l’usine BirelART, fut particulièrement brillant le week-end dernier sur le circuit de La Conca dans le cadre de la WSK Super Master Series. Quant à Ugo de Wilde, il a aussi pu goûter dernièrement aux pelotons internationaux et il veut faire fructifier cette expérience. On peut aussi ajouter dans la liste des favoris Léo Bernard, double vainqueur de l’épreuve d’ouverture de la Belgian ASAF Karting Series, et Martin Hébette, souvent aux avant-postes. Et pourquoi pas Anthony Moonen, qui a gagné en confiance en rentrant dans le top 5 lors de la première épreuve de la Belgian ASAF Karting Series ? Même s’ils découvriront le moteur X30 Junior, les Néerlandophones Tuur Stalmans et Ries Viverette espèrent aussi figurer dans le bon peloton au même titre que les Français Xavier Dias et Julien Samson. Là aussi, ça promet !

X30 Cadet : vers un match Manguette-Goldstein-Potty ?

Lors de l’ouverture de la Belgian ASAF Karting Series, trois pilotes ont particulièrement marqué les esprits en X30 Cadet : Keziah Manguette, Elie Goldstein et Antoine Potty. Ils seront assurément les – jeunes – hommes à battre dans la catégorie des 11-13 ans du championnat de Belgique. Mais les transfuges de la catégorie Mini ont déjà affiché une belle pointe de vitesse. Valon Janssen, Arthur Ronvaux, Sasha Knaepen et Evan Becerra ne peuvent donc pas être négligés ! Dans un bon jour, Tom Poty et Maxime Lefevre pourraient aussi créer la surprise.

Mini : Sinty veut récidiver

Sacré champion de Belgique l’an dernier en Mini (8-11 ans), Johan Sinty veut récidiver ! Le jeune Hennuyer (il habite près d’Ath) partira sans aucun doute avec la cote de favori, mais ses jeunes rivaux ne l’entendent pas de cette oreille. En remportant la première manche de la Belgian ASAF Karting Series, Noah Maton a confirmé des progrès manifestes. Assez pour faire vaciller Johan Sinty ? On le saura dimanche. Derrière ce duo, Darek Egyed, Loris Randazzo, Behhan Danhier ou Alessandro Tudisca viseront le podium. Pour les autres, il sera avant tout question d’apprendre une catégorie où l’expérience joue un grand rôle.

X30 Master : Corthals aura de la concurrence

Le karting n’est pas uniquement réservé aux jeunes pilotes, et on s’en réjouit ! Destinée aux concurrents ayant plus de 25 ans (ou pesant plus de 80 kg sur la balance), la catégorie X30 Master trouve parfaitement sa place dans le cadre d’une compétition nationale. On y retrouve des gentlemen drivers ou… des ex-pilotes professionnels, à l’image de Pierre-Yves Corthals. Lauréat de la Belgian ASAF Karting Series en 2014, le Liégeois, ex-participant au WTCC, voudrait ajouter à son palmarès un titre national. Il aura toutefois fort à faire avec des garçons comme Luc Lefevre, Gilles Smits et Julien De Bolle, autant de candidats à la victoire au moment d’arriver à Mariembourg. Attention aussi à Adrien Devert et à Alain Bazard qui, malgré le manque de rythme, reste un sérieux client !

X30 Shifter : le plaisir en boîte

Le kart à boîte de vitesses existe aussi en formule monotype. C’est le cas avec la classe X30 Shifter, une catégorie toujours très spectaculaire avec des bolides capables d’avaler le 0 à 100 km/h en à peine plus de 3 secondes. Deux ex-champions de Belgique de kart à boîte seront de la partie : Thomas Cypers, lauréat en 2013, et le régional Benoit Pécasse, champion en 2003 dans ce que l’on appelait encore la classe ICC. D’autres animateurs réguliers de la catégorie espèrent bien se distinguer. On pense en priorité à Rémi Theunissen (sur le podium final les deux dernières années), Corentin Grégoire ou au rapide Jentsen Adriaenssens, vainqueur d’une manche lors de l’ouverture de la Belgian ASAF Karting Series. Ces habitués devront notamment compter sur l’excellent Jonathan Dhaese, qui retrouvera la compétition dans notre pays, et Olivier Palmaers, qui découvre cette année le kart à boîte mais affiche déjà une belle pointe de vitesse. Une fois encore, bien malin qui pourrait donner à l’avance le tiercé dans cette catégorie. Faites vos jeux ! (com-photo Kartim)

Championnat de Belgique

19 avril : Mariembourg

17 mai : Francorchamps

9 août : Ostricourt (FR)

Les commentaires sont fermés.