Quand Rochefort se donne des airs de… Monaco !

Imprimer

ROCHEFORT15-AFFICHE.jpg

L’histoire a débuté en 2013, lorsque le Formula Club Belgium, jamais à court d’idées pour mettre en exergue les bolides de ses membres, organisait en étroite collaboration avec la ville de Rochefort une démonstration de voitures historiques au cœur de ce haut-lieu touristique des Ardennes. Une expérience frappée du sceau de la réussite, qui en appelait forcément d’autres. Deux ans plus tard, cette joyeuse équipe est de retour dans la province de Namur pour une deuxième édition du Rochefort Historic Cars Festival, programmée le dimanche 28 juin. 

« Qu’on se le dise, Rochefort, ce n’est pas uniquement un festival du rire et une trappiste, aussi délicieuse soit-elle, sourit Serge Stevens, Président du Formula Club Belgium. Après la première édition du Rochefort Historic Cars Festival, les contacts avec les responsables de la ville n’ont jamais cessé, et c’est avec délectation que nous constatons que l’acte 2 de notre événement est attendu avec impatience, suscitant même un engouement particulier dans la région. Qu’on ne s’y trompe néanmoins pas, organiser un événement de ce genre, qui consiste à faire évoluer des engins motorisés de compétition au cœur d’une ville, reste un exercice de style. Il faut trouver le financement, construire et sécuriser un tracé urbain, etc. Cela demande beaucoup d’énergie, énormément de bonne volonté qui se traduit par la présence de 110 bénévoles, et sans le soutien et la logistique de la ville de Rochefort, rien ne serait possible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce Rochefort Historic Cars Festival n’est pas une manifestation annuelle… »    

Le dimanche 28 juin prochain, le Formula Club Belgium présentera une fois de plus des plateaux exceptionnels de véhicules faisant partie du patrimoine automobile, avec des bolides rarement visibles dans les musées. « Monoplaces, voitures de Tourisme et de Grand Tourisme, Protos, side-cars, la panoplie sera une nouvelle fois complète, poursuit Olivier Neirynck, Directeur de Piste au sein du club depuis plus de 15 ans. Et les concurrents arriveront de partout en Belgique, mais aussi de France, d’Allemagne et des Pays-Bas. Preuve qu’en une seule édition, le Rochefort Historic Cars Festival a déjà vu sa renommée franchir les frontières. Ce dont il convient de se réjouir, bien sûr… »

Qui n’avance pas recule… Telle semble être la devise permanente du Formula Club Belgium. Raison pour laquelle dans les rues de Rochefort, une grande nouveauté totalement inédite est annoncée : la possibilité pour le public de passer du statut de spectateur à celui d’acteur… au volant de karts ! « Nous allons en effet offrir la possibilité aux spectateurs qui le souhaitent de découvrir les impressions générées par un circuit au cœur d’une ville, explique Serge Stevens. Des démonstrations de karts seront organisées, et ils pourront prendre le volant de certaines de ces machines afin de se muer en pilotes, le tout de manière encadrée et totalement sécurisée ! Et pour ceux qui ne souhaitent pas franchir le pas et se retrouver au volant, des baptêmes de piste seront organisés avec des karts… biplaces. Plus que jamais, il y en aura donc pour tout le monde ! »

ROCHEFORT15-KART.jpg

Rendez-vous dans une prochaine communication pour prendre connaissance des points d’orgue du plateau de ce 2ème Rochefort Historic Cars Festival, et en attendant, rendez-vous sur le site www.formulaclub.be pour tout savoir sur cet événement dont l’accès est totalement gratuit pour le public, et dont on reparlera forcément beaucoup d’ici le dimanche 28 juin.  

Les commentaires sont fermés.