25 Hours VW Fun Cup 2015:au nom du père, du fils…mais aussi de Viron et Chatin

Imprimer

RICHARD-01.jpg

Si les médias ont beaucoup parlé du clan van de Poele, un autre duo éminemment sympathique attire l’attention : celui composé des Richard père et fils, Laurent et Amaury…

S’il est de nationalité française, Laurent Richard fréquente depuis de très nombreuses années le milieu du sport auto en Belgique. On l’a ainsi vu en Peugeot 106 Cup, en Mazda MX-5 Trophy, en Renault Clio Cup, mais aussi en VW Fun Cup, bien évidemment. Prenant part à la compétition française de Supertourisme by Mitjet, celui qui voue une passion pour la boulangerie, au point d’en avoir fait son métier (La Fleur du Pain, c’est lui…), ne pouvait laisser passer l’occasion de prendre part à cette grande fête que constituent les 25 Heures VW Fun Cup. Mais pas seulement…

Car entre-temps, Amaury Richard, le fils de Laurent, 17 ans seulement, a fait son apparition sur la scène sportive automobile. Après deux saisons en Formule 4 française, il a cette année effectué le grand saut vers l’Eurocup Formula Renault 2.0. Compétition de très haut vol qu’il dispute au sein de l’équipe française ARTA Engineering en qualité de Rookie. Appliqué, Amaury apprend son métier de pilote en se forgeant un caractère…

« Avec les 25 Heures VW Fun Cup, l’occasion s’est présentée pour nous de prendre part à une première course ensemble, explique Laurent Richard. Et ça, pour un père et son fils, c’est quelque chose d’important et émouvant. En 2012, avec la #264 Delahaye Retrodor, j’ai eu l’occasion de remporter les 3000 Km de Francorchamps, dans ce qui s’appelait encore le Be Trophy. Mais il s’agissait clairement d’une transition vers les 25 Heures. Je bénéficie donc d’une certaine expérience de cette course, contrairement à Amaury, qui va découvrir d’un coup l’endurance et le pilotage de nuit. Mais je ne me tracasse pas outre mesure, l’habitude qu’il a acquise d’évoluer en pelotons compacts devrait lui permettre de rapidement saisir les limites à ne pas dépasser… »

Au nom du père et du fils, donc… Mais pas seulement ! « Nous ferons en effet équipage avec mon camarade Alexandre Viron, qui avait remporté les 3000 Km de Francorchamps en ma compagnie, mais aussi Paul-Loup Chatin, annonce fièrement Laurent Richard. Pouvoir compter sur la présence à nos côtés d’un pilote qui évolue en Championnat du Monde d’Endurance, et qui vient de disputer les 24 Heures du Mans, est assurément une excellente chose ! Je suis certain que Paul-Loup nous permettra d’aller de l’avant et de bien appréhender cette épreuve différente des autres… »

Le quatuor Richard-Richard-Viron-Chatin ne pilotera pas l’habituelle #264 qui lui a si bien réussi par le passé, mais bien la #181 issue des ateliers de l’équipe française Défi Performance de François Gremy. « Il s’agit bien sûr d’une Fun Evo3, et vu notre engagement tardif, nous sommes ravis de nous retrouver dans un tel contexte, poursuit Laurent Richard. Notre objectif ? Disons qu’avec cet équipage, un top 10 absolu nous comblerait déjà de bonheur. Quant à un podium… Mais bon, autant rester réalistes, car jamais sans doute les 25 Heures VW Fun Cup n’ont pu compter sur un plateau comme celui réuni cette année. Il n’empêche, on va prendre un max de plaisir, en famille et entre amis. Et là est bien le plus important… » (com)

Les commentaires sont fermés.