Côte de Marchin:Jacques Marchal (D4) et Philippe Dewulf (D123) loin devant,Olivier Dubois assuré du titre en D123

Imprimer

cc_marchin1.jpg

78 pilotes ont participé, ce dimanche 12 juillet, à la course de côte de Marchin, 8e manche du championnat FWB de la spécialité. Si la pluie a quelque peu gâché la fête, elle n'a pas faussé le jeu pour la victoire : Jacques Marchal était trop fort en D4 et Philippe Dewulf inaccessible en D123. Les accessits, par contre, auraient pu connaître une issue différente...

Après quelques éditions disputées le samedi, la course de côte de Marchin, 8e manche du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la spécialité a retrouvé sa place le dimanche, suite à la suppression de l'épreuve historique : « L'augmentation de certains coûts, l'incertitude récurrente au niveau des engagés et le maigre plateau réuni l'an passé en historique ont poussé les organisateurs à jouer la prudence », expliquait-on du côté de la direction de course, pas vraiment rassurée par les 78 concurrents présents : « Avec Sy, nous réunissons certes le plus gros plateau cette année... mais c'est quand même moins bien que l'an passé... ».

Dommage également que la météo s'en soit mêlée, la pluie faisant son apparition au début de la deuxième montée, poussant la majorité des concurrents et du public à déserter la troisième et dernière montée... C'est vrai qu'il était clair, dès avant midi, qu'il faudrait composer avec les éléments et qu'il était donc primordial de réussir un « bon » chrono dès la première montée officielle !

En Division 4, il était tout aussi évident qu'à la régulière, personne ne pourrait aller rechercher Jacques Marchal et sa Van Diemen, désormais parfaitement au point. De fait, c'est à 3 secondes que la 2e place s'est jouée, entre trois pilotes finalement séparés par... 10/100èmes de seconde, preuve de l'intensité de la lutte.  Et si, en partageant le volant du Speed Car de Fred Souris qu'il découvrait, Anthony Milone a eu droit à une deuxième montée « sèche » lui permettant d'égaler pratiquement le temps de son bienfaiteur, resté sur une victoire à Sainte-Cécile, c'est pourtant Florian Collard, seul au volant du BRC B49 paternel, qui leur a brûlé la politesse pour le premier accessit : « Il a bien roulé et moi, j'ai commis une petite erreur dans le gauche de l'arrivée, mon proto se mettant complètement à l'équerre. Les 6/100es de seconde d'écart sont sans doute restés là... », expliquait Fred, sans perdre son sourire.

Une fois n'est pas coutume cette année, les kartcross étaient présents en nombre... sur un tracé qui leur est plutôt favorable et sur lequel ils ont largement assuré leur part de spectacle. Battu l'an passé par Maxime Baugniez, Denis Delrue s'est vengé tandis que Dimitri Demy a complété le podium de la classe 4-14. Refermant le classement de la Division 4, Janez Kankelj (78 printemps au compteur !) s'est imposé en 4-17 au détriment de Jean Dejardin tandis qu'Ivan Vanherpe, seul engagé en 4-16, avait renoncé dès les essais.

A l'instar de Marchal en D4, Philippe Dewulf était un vainqueur tout désigné en D123 au volant de sa Citroën Xsara WRC. Lui aussi a fait honneur à son statut de favori pour s'imposer avec plus de 3 secondes d'avance sur une autre « Chevronnée », la petite AX GTI de ce diable de Christophe Le Nouvel (1er en 3/11, loin devant Boemer et Hermanns). Sur la 3e marche du podium, Francis Gilles (1er 2/8) était fataliste : « La pluie y a mis son grain de sel. Il n'était plus possible d'améliorer le chrono... A 60 ans, j'ai besoin de me mettre en confiance pour aller aussi vite qu'avant, je n'en ai pas eu le temps aujourd'hui. Christophe a l'avantage de la jeunesse et, surtout, un vrai coup de volant ! » Beau compliment !

4e quasiment à domicile, Olivier Dubois se devait surtout d'être présent pour surveiller la réplique de son dernier concurrent pour le titre, Jérémy Delchambre qui, bien que lauréat en 2-7 devant un entreprenant Eric Bettel et Arnaud Leclerc qui complète le top10, n'a pu faire mieux que 7e au général. Désormais hors d'atteinte mathématiquement au championnat, Olivier pourra « dérouler » à Richelle puis à Houyet avant de, sans doute, changer de monture pour 2016 qu'il partagera toujours avec son paternel Michel, 6e ici. Jean-Fred Colignon s'est glissé entre eux à une belle 5e place au volant de sa Mitsubishi Evo8 tandis qu'il faut aussi mentionner la 9e place finale de Steve Leysen, vainqueur de la Xsara « kit car » de Cola Schrooten en 3-12 dans un style d'abord efficace puis très spectaculaire avec sa bonne vieille Escort RS2000 « Gr.4 ».

Au rayon des bonnes performances, il faut encore ajouter la 11e place de Bernard Bastin, peu vu cette saison mais vainqueur en surclassement de la classe 2-5 dans laquelle Laurent Morbois, invaincu depuis Laroche, a dû se contenter de la 4e place après une petite erreur dans la montée initiale. Citons aussi le mano à mano que se sont livré les deux Peugeot 206 2-7 de Jérémie Tomballe et Bernard Herman pour le gain de la 14e place, un peu devant Christian Terf, à nouveau le plus rapide en 2-6 avec sa VW Golf GTI série 1.

Un mot des trois dames présentes, parmi lesquelles Mandy Bill s'est à nouveau montrée la plus rapide (12e) face à Christelle Famerée (22e et belle dauphine en 2-6) et Sanne Schrooten, 49e, qui a repris le volant de la célèbre 2cv familiale à moteur 4 cylindres qu'elle a imposée en 3-10.

Dans les autres classes, comportement très volontaire de Philippe Denis (39e et vainqueur en 1-3)  tandis qu'une fois n'est pas coutume Miguel Rodriguez a eu raison de Jean-Pierre Schneiders au volant de la même Ford Fiesta en 1-2. Enfin, Serge Baltus a imposé sa Honda S800 à l'originale Smart Cup de Cédric Meda en 3-9 et Jean Dejardin sa Citroën AX Sport en 1-1. (com-photos F. Zielonka)

Prochaine épreuve: course de côte de Richelle (Mémorial Yves Feilner) le 6 septembre.

Division 4: 1. J. Marchal (Van Diemen-1er 4/15) 1.03.76 ; 2. F. Collard (BRC B49-4/15) 1.06.73 ; 3. F. Souris (Speed Car-4/15) 1.06.79 ; 4. A. Milone (Speed Car-4/15) 1.06.83 ; 5. D. Delrue (Piz Auto KC-1er 4/14) 1.07.73 ; 6. M. Baugniez (KC PRM-4/14) 1.08.73 ; 7. D. Demy (Peters KC-4/14) 1.09.33 ; 8. M. Mercy (Diablo KC-4/14) 1.10.63 ; 9. C. Demy (Peters KC-4/14) 1.11.92 ; 10. St. Ninane (Proto Huyvan-4/15) 1.12.36 ; 11. C. Grommen (Proto Huyvan-4/15) 1.12.91 ; 12. B. Hébette (Qwest Formule-4/15) 1.13.32 ; 13. Ph. Hellings (Speed Car Ex-4/14) 1.15.24 ; 14. Q. Barthelemy (KC PRM R6-4/14) 1.19.68 ; 15. J. Kankelj (Proto Kan-Car-1er 4/17)1.22.87 ; 16. J. Dejardin (Van Diemen-4/17) 1.2.96 (16 classés)

Divisions 1-2-3: 1. Ph. Dewulf (Citroën Xsara WRC-1er 3/13) 1.06.60 ; 2. Ch. Le Nouvel (Citroën AX-1er 3/11) 1.09.89 ; 3. F. Gilles (Escort Cosworth-1er 2/8) 1.10.24 ; 4. O. Dubois (BMW M3-3/13) 1.12.28 ; 5. J-F. Colignon (Mitsubishi Evo-2/8) 1.12.30 ; 6. M. Dubois (BMW M3-3/13) 1.13.75 ; 7. J. Delchambre (Peugeot 205GTI-1er 2/7) 1.14.10 ; 8. E. Bettel (Peugeot 205GTI-2/7) 1.14.70 ; 9. St. Leysen (Ford Escort RS2000-1er 3/12) 1.14.71 ; 10. A. Leclerc (Renault Clio RS-2/7) 1.15.79 ; 11. B. Bastin (Peugeot 205R-1er 2/5) 1.16.11 ; 12. Mandy Bill (Peugeot 205GTI-2/7) 1.16.46 ; 13. D. Boemer (Citroën C2 VTS-3/11) 1.16.53 ; 14. J. Tomballe (Peugeot 206-2/7) 1.16.93 ; 15. B. Herman (Peugeot 206-2/7) 1.17.32 ; 16. C. Schrooten (Citroën Xsara kit car-3/12) 1.17.95 ; 17. Ph. Hellings (Subaru Impreza-3/13) 1.18.56 ; 18. Ch. Terf (VW Golf GTI-1er 2/6) 1.18.61 ; 19. M. Hermanns (Peugeot 205GTi-3/11) 1.19.21 ; 20. D. Moureau (Seat Ibiza-2/8) 1.19.49... 39. Ph. Denis (Ford Escort RS2000-1er 1/3) 1.24.54 ; 46. M. Rodriguez (Ford Fiesta-1er 1/2) 1.27.05 ; 49. Sanne Schrooten (Citroën 2CV-1ère 3/10) 1.28.45 ; 55. S. Baltus (Honda S800-1er 3/9) 1.34.72 ; 57. J. Dejardin (Citroën AX GT-1er 1/1) 1.38.86... (59 classés)

La situation au championnat FWB après 8 épreuves (6 meilleurs résultats retenus) :

Division 4 : 1. J. Marchal 250 pts ; 2. B. Collard 180 ; 3. F. Souris 178 ; 4. B. Hébette 140 ; 5. F. Collard 138 ; 6. J. Dejardin 137 ; 7. Q. Barthelemy 124 ; 8. M. Baugniez 122 ; 9. J. Kankelj 115 ; 10. M. Mercy 105...

Divisions 1, 2 et 3 : 1. O. Dubois 296 pts ; 2. J. Delchambre 277 ; 3. Ch. Le Nouvel 255 ; 4. M. Dubois 213 ; 5. M. Bill 170 ; 6. Ph. Denis 164 ; 7. L. Morbois 163 ; 8. B. François 157 ; 9. Ch. Terf 156 ; 10. A. Leclerc 142...(com)

Les commentaires sont fermés.