54 karts devraient se retrouver sur la grille de départ des 24 Heures Karting de Francorchamps

Imprimer

Pour leur troisième édition sous la houlette de One Day Karting, les 24 Heures Karting de Francorchamps ont fait le plein. Ce samedi 29 août à 16h00,  54 karts devraient se retrouver sur la grille de départ pour un total dépassant les 265 pilotes. L’entrée étant gratuite, un public de passionnés et de curieux devrait border la piste ardennaise durant ce week-end.

Le pari de Patrick Van Billoen, le patron de One Day Karting, de relancer les 24 Heures karting de Francorchamps en 2013 semblait osé. A l’aube de la 3e édition, on peut dire qu’il est réussi ! Alors que 35 équipages avaient pris le départ il y a deux ans, ils devraient être 54 cette année avec toujours un magnifique mélange entre de purs amateurs disputant « leurs » 24 heures et quelques pilotes pouvant se targuer d’un beau parcours en karting ou en sport automobile.

A l’image d’Antoine Morlet, qui sera le benjamin du plateau, les « petites » 24 heures font rêver pas mal de jeunes pilotes… et des moins jeunes. En tout, ils devraient être plus de 265 à prendre le volant cette année avec une majorité de Belges, mais aussi plusieurs équipes étrangères. On recense ainsi des Allemands, des Néerlandais, des Portugais, des Russes, des Luxembourgeois, des Espagnols et même un Colombien.

Deux catégories se retrouveront en piste : les karts privés et les Bizz Twin. Comme son nom l’indique, la catégorie des karts privés permet aux équipes de venir avec leur propre matériel, à condition que le moteur soit un 4-temps. Certaines latitudes sont donc laissées dans la préparation et c’est normalement parmi les 14 karts privés que l’on retrouvera le vainqueur du classement général. On notera d’ailleurs que le Modave Racing-PPS remettra le couvert avec les vainqueurs des deux dernières éditions, soit Fabio Paoleschi, Kevin Caprasse, Simon Delvenne, Romano Fransen et Cédric Bollen. Mais ils ne seront évidemment pas les seuls candidats à la victoire ! Outre d’autres karts préparés, il y aura aussi parmi les privés les bolides propulsés par les performants moteurs PGKZ, des 4-temps équipés d’une boîte de vitesses. 

Plus encore que pour les karts privés, il est difficile de sortir des favoris dans la catégorie des Bizz-Twin, où tous les équipages disposeront d’un matériel identique sous forme de karts bimoteurs. Lauréate en 2014, la formation de Mévius Motorsport remet son titre en jeu, toujours avec le rallyman Ghislain de Mévius en chef de file d’un redoutable quatuor complété par Jonathan Verhoeft, Jérémy Peclers et Antoine del Marmol. Mais la concurrence est incroyablement relevée ! Outre les spécialistes du karting dit « de compétition-loisir », quelques pilotes connus dans l’automobile sont au rendez-vous avec des garçons comme Bruno Beulen, Benoit Visnosvky, Mathieu Detry, David De Saeger, Martin Leburton ou Michaël Leenders, le dernier vainqueur en date des 25H VW Fun Cup. N’oublions pas non plus Sarah Bovy ! A propos de féminines, saluons la présence du quatuor de Girls of Belgium (avec Jessica Van der Perren, Selina Balneger, Sabrina Vancheri et Erin Parijs) et la présence de Esmée De Vilder, qui formera un équipage à deux (!) avec son compagnon Filipe Vieira. Disputer les 24H en duo, voilà une fameuse gageure !

Après une première séance d’essais libres vendredi en fin de journée, les pilotes pourront (re)découvrir la piste samedi lors de deux séances de 45 minutes. Les qualifs auront lieu de 13h00 à 14h05 et, après une mise en grille rehaussée de la traditionnelle présence des grid girls, le départ sera donné à 16 heures pour un double tour d’horloge où amusement et convivialité seront les maîtres-mots. (com TB)

 

plus d'infos  : ICI

Les commentaires sont fermés.