Kris Meeke et Stéphane Lefebvre au départ du Rallye Monte-Carlo avec Abu Dhabi Total World Rally Team

Imprimer

En engageant deux DS 3 WRC au Rallye Monte-Carlo (18-24 janvier 2016), l’équipe Abu Dhabi Total World Rally Team permettra aux équipages Kris Meeke / Paul Nagle et Stéphane Lefebvre / Gabin Moreau de développer leur expérience dès le coup d’envoi du Championnat du Monde des Rallyes 2016.

Portant sur une sélection de manches européennes du WRC, le programme de l’Abu Dhabi Total World Rally Team assure une forme de transition avant le retour officiel de Citroën Racing en 2017. Préparées par l’équipe PH Sport, les DS 3 WRC seront confiées à différents pilotes, parmi lesquels Kris Meeke, Stéphane Lefebvre, Craig Breen et Khalid Al Qassimi. En fonction des épreuves et des opportunités, une à trois voitures pourront être engagées sur chaque manche retenue.

« Après trois ans d’un partenariat réussi avec Citroën, nous sommes heureux de maintenir notre présence en WRC », déclare Khalid Al-Qassimi, Président d’Abu Dhabi Racing. « Il s’agit d’un programme bénéficiant de la bienveillance de Citroën Racing et du savoir-faire de PH Sport. En chef de file, Kris Meeke disputera un certain nombre de manches tout en donnant la priorité à son travail de développement avec Citroën Racing. Nous aurons également pour objectif de donner leur chance aux espoirs issus de la filière du groupe PSA Peugeot Citroën. En bénéficiant de l’expertise de l’équipe, ils pourront développer leur expérience et démontrer leur niveau de performance. »

Pour débuter la saison, deux DS 3 WRC seront engagées sur le Rallye Monte-Carlo. La première sera confiée à Kris Meeke et Paul Nagle. Il s’agira de la septième participation du Britannique, qui compte une troisième place pour meilleur résultat en 2014. Sur la seconde voiture, Stéphane Lefebvre débutera sa collaboration avec Gabin Moreau. L’an passé, le Français avait parfaitement débuté sa saison en s’imposant en WRC2 au volant d’une DS 3 R5.

Trois voitures seront ensuite alignées au Rally Sweden (11-14 février) pour Kris Meeke / Paul Nagle, Khalid Al Qassimi / Chris Patterson et Craig Breen / Scott Martin. L’Irlandais fera ses grands débuts au volant de la DS 3 WRC, mais il aura l’avantage d’évoluer sur un terrain qu'il apprécie. Après deux bonnes prestations sur des voitures de la catégorie Super 2000 en 2011 et 2012, il avait terminé dans le top 10 de l’édition 2014, à l’issue de son tout premier rallye sur une World Rally Car. Kris Meeke s’était classé septième en Suède l’an passé, tandis que Khalid Al Qassimi compte une dixième place pour meilleur résultat en 2011.

« L’assurance de pouvoir disputer un certain nombre de rallyes en 2016 a été importante dans le choix de mon avenir », rappelle Kris Meeke. « Je remercie donc Abu Dhabi, Total et tous les partenaires qui nous permettront d’être au départ de ces épreuves dans de très bonnes conditions. Ce programme va me permettre de rester au contact de la compétition et de poursuivre mon apprentissage des épreuves du WRC. Dans cette optique, il me paraissait indispensable d’être au départ du Monte-Carlo. C’est un rallye imprévisible où l’expérience compte plus que nulle part ailleurs. Je suis impatient de reprendre le volant en essais pour préparer cette première course. »(com)

Les commentaires sont fermés.