Le coup d’envoi officiel du BGDC 2016, c’est le dimanche 31 janvier !

Imprimer

Voilà, c’est fait, le cap séparant 2015 de 2016 a été franchi, ce qui signifie que les dernières courses en date du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) appartiennent désormais à la saison précédente. Comme qui n’avance pas recule, les forces vives du BGDC, désormais série internationale FIA, ont plus que jamais le regard tourné vers la compétition naissante, qui prendra son envol dans moins de trois mois sur le plus beau circuit du monde. Il n’empêche, un ultime regard sur les principaux faits d’armes de 2015 s’imposait, sous la forme d’une remise officielle des trophées aux équipages ayant brillé dans leur classe ou division.

Une cérémonie qui retrouvera cette année les infrastructures géographiquement centrales de Brussels Kart à Grand-Bigard, et qui battra son plein le dimanche 31 janvier dès 19 heures. Un horaire qui permettra aux concurrents également concernés par la remise des prix de l’Association Sportive Automobile Francophone (ASAF) de prendre part aux deux événements, avec le temps nécessaire pour rejoindre la région bruxelloise.

 

« Au-delà de la cérémonie de remise des prix en elle-même, cette soirée marquera vraiment le coup d’envoi du BGDC 2016, expliquent Patrick Van Billoen et Raphaël van der Straten. Ce qui signifie que l’occasion sera idéale de rencontrer les promoteurs du BGDC, ainsi que les concurrents qui en sont l’âme et les acteurs. Ce qui signifie que toutes les personnes qui ont envisagé, qui envisagent ou qui vont envisager de rejoindre le BGDC sont les bienvenues. Notre compétition tient d’ailleurs à conserver son étiquette ‘sport auto amateur’ tout en faisant les choses le plus professionnellement possible. Le BGDC, c’est avant tout une ambiance, avec des bénévoles qui ont une seule chose à gagner : voir un grand sourire sur le visage des pilotes, responsables de teams, mécanos et autres au terme de chacune des épreuves. Qu’on se le dise, cette cérémonie de remise des prix n’a rien de pompeux, elle est donc ouverte à tous et toutes ! »

 

L’événement marquant le coup d’envoi du BGDC 2016 permettra aussi aux géniteurs de cette compétition de commenter un calendrier désormais officialisé, et qui compte finalement 7 rendez-vous, avec un début et une fin à Francorchamps. « Nous avons en effet décidé de placer la Race Promotion Night de Zolder hors-championnat, poursuivent Patrick et Raphaël. Cette épreuve, limitée à 95 dB, n’allait d’ailleurs pas sans causer quelques soucis sonores. Il nous paraissait dès lors judicieux de préserver l’équité sportive en la retirant des manches officielles. Nous supporterons néanmoins  les concurrents du BGDC qui y prendront part, histoire de terminer la saison dans la nuit du Limbourg, comme le veut une certaine coutume… »

 

Le BGDC 2016 se présente donc de la manière suivante : coup d’envoi à Francorchamps dans le cadre du Trophée des Fagnes (02-03/04), avec minimum 1 x 125 minutes au programme, avant de visiter une première fois Zolder deux semaines plus tard (16-17/04, sans limite de bruit contraignante) pour une épreuve de 150 minutes. Débute alors la tournée internationale du printemps, avec Dijon-Prenois (30/04 & 01/05, 2 x 120 minutes) et Zandvoort (29/05, 1 x 180’). Le second rendez-vous de Zolder marquera la fin d’une première partie de saison copieuse (02/07, 1 x 125’ sans limite de bruit contraignante) et le début des vacances d’été. La grande nouveauté du millésime 2016 est bien sûr la rentrée organisée en terre française, sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant (17-18/09), où une course en 2 manches de 90 et 120 minutes figure au programme. Les verdicts tomberont comme il se doit lors du rendez-vous automnal de Francorchamps, dans le cadre des 24 Heures 2CV, avec une finale programmée non pas le samedi matin, mais le dimanche après-midi sur 180 minutes, et un envol donné selon un timing digne de la F1 ! Ce qui signifie que l’ultime cérémonie protocolaire, sur fond de Raidillon, permettra de dresser un premier bilan dès le dimanche 16 octobre.

 

Voilà pour les grandes lignes. Le reste, et notamment les détails pratiques, sera explicité en long et en large le dimanche 31 janvier prochain à Grand-Bigard. On compte sur vous, et comme le veut la tradition, la convivialité made in BGDC sera de la partie… (com vf)

 

BGDC 2016 / Calendrier

 

02-03 avril : Trophée des Fagnes - Francorchamps, 1 x 125’ minimum

16-17 avril : Zolder, 1 x 150’

30 avril & 1er mai : Trophée de Bourgogne - Dijon, 2 x 120’

29 mai : Trophée de la Mer du Nord - Zandvoort, 1 x 180’

02 juillet : Syntix Super Prix - Zolder, 1 x 125’

17-18 septembre : Grand Prix du Val de Vienne - Le Vigeant (1 x 90’ & 1 x 120’)

16 octobre : 24 Heures 2CV – Francorchamps, 1 x 180’

 

Les commentaires sont fermés.