Dakar 2016 (étape 5):On n'arrête plus Sébastien Loeb!

Imprimer

Le leader du Dakar et son copilote Daniel Elena ont signé leur troisième succès d'étape en quatre jours et comptent désormais près de huit minutes d'avance au classement général.

Sébastien Loeb s'est porté en tête dès le premier point de passage obligatoire (WP1) où il comptait déjà une demi-minute d'avance sur ses équipiers chez Peugeot, Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel, vainqueur hier de la première spéciale de cette étape marathon. Il n'a ensuite plus quitté sa position de tête, portant son avance aux alentours de une minute et 15 secondes sur Sainz à mi-parcours pour ensuite la stabiliser et résister sur la fin d'étape – où la navigation devenait plus importante aux dires de Toby Price, le vainqueur moto du jour – au retour de l'Espagnol qui a terminé à 22 secondes.

Trois Peugeot en tête du général

Peterhansel a brièvement pris l'avantage sur Sainz en tout début de spéciale avant de repasser derrière lui puis de s'incliner face à Nasser Al-Attiyah dès le troisième des huit points de passage avant l'arrivée. Il l'a cependant repassé dans les derniers kilomètres pour assurer un nouveau doublé Peugeot en devançant la Mini de sept secondes.

Mais les trois minutes toutes rondes de retard de Peterhansel sur la ligne signifient que le quintuple vainqueur (sur quatre roues) voit son retard sur Loeb s'élever désormais à 7’48”. Pas rédhibitoire car la course est encore longue et les spéciales sensées lui être plus favorables sont encore à venir, mais impressionnant malgré tout et surtout a priori inimaginable avant le départ de l'épreuve.

Sainz, qui est le seul pilote Peugeot à avoir rencontré des problèmes depuis le début de la semaine, prend quant à lui la 3e place du général aux dépens d'Al-Attiyah, assurant un triplé Peugeot au classement provisoire.

classements : ICI

dakar,peugeot sport,lameuse,sudinfo,moteur

Les commentaires sont fermés.