BMW M235i Racing Cup & Clubsport Trophy:La promesse d’une saison passionnante !

Imprimer

Avec pas moins de neuf M235i Racing Cup et dix 325i Clubsport Trophy, les coupes BMW ont démarré la saison circuit sur les chapeaux de roues à Spa-Francorchamps. Au terme d’une ‘endurance’ de 90 minutes et d’un ‘sprint’ de 40 minutes, les noms des premiers lauréats étaient connus. Et le doute n’est pas permis : 2016 sera un grand cru !

 

Pour sa deuxième saison sur le sol belge, la BMW M235i Racing a déjà atteint sa vitesse de croisière, avec une dizaine de voitures garnissant avantageusement les deux grilles de départ du BGDC ces samedi et dimanche à Francorchamps. Dès les essais qualificatifs, le ton était donné : les six meilleures bavaroises se tenaient en… 9 dixièmes de seconde, ce qui en dit long sur l’équité sportive de la compétition.

 

C’est finalement la stratégie qui a fait la différence durant la course, et à ce petit jeu, le très capé team PK Carsport n’a évidemment de leçon à recevoir de personne. Lors de l’unique neutralisation de la course du samedi, une demi-heure après le départ, Guillaume Dumarey effectuait coup sur coup les deux pit-stops obligatoires pour l’ensemble du meeting. S’il laissait dès lors la vedette à Bert Redant et Pieter Vanneste (#235) au terme des 90 premières minutes, Dumarey pouvait avaler le second exercice sans repasser par la pitlane, contrairement à ses camarades de jeu. Résultat : une victoire confortable pour la #240, tandis que Niels Lagrange et John Rasse (#142) d’une part, Bert Redant et Pieter Vanneste de l’autre, complétaient le premier podium d’une saison qui s’annonce très spectaculaire. Le duo inédit composé des expérimentés Dirk Van Rompuy et Eric Qvick (#34) achevait la course en deux temps au pied du podium, ayant pris le meilleur sur les Allemands Nicholas et Jörg Otto (#248), qui donnent une touche internationale à la compétition. Derrière, le groupe des outsiders n’a cependant pas dit son dernier mot, avec les Peter Beckers (#245), Guido Werckx (#242), Pierre-Yves Paque et Léonard Licops (#111), Conrad Tuytte et Stienes Longin (#236). Certains, dont ces derniers, ont joué de malchance, d’autres doivent hausser leur niveau de jeu, mais tous ont déjà hâte de se retrouver à Zolder dans… une semaine pour l’acte 2 !

 

Dans les rangs des BMW 325i E46, E90 et E92 du Clubsport Trophy, la bagarre a également fait rage d’un bout à l’autre du meeting spadois, et si Jimmy De Breucker et Jo Lammens (#57) semblaient tenir le bon bout samedi soir au terme des 90 premières minutes de course, la situation évoluait sensiblement dimanche matin, avec la montée en puissance de la #58 de la famille Donniacuo. Lorenzo, Giovanni et Luigi brillaient par une parfaite gestion pour inscrire la joute d’ouverture à leur palmarès personnel. Ils relayaient à un tour les jeunes Bernard Claes et Benoît Philips (#30), qui sont déjà prêts à passer la vitesse supérieure au volant de la #30. Quant à Ken Ceuppens et Marc Van Doorslaer (#335), ils constituaient la bonne surprise de la première joute 2016 en complétant le podium, prenant le meilleur sur le duo De Breucker-Lammens, qui n’a plus qu’à attendre la deuxième manche pour inverser la tendance. Le premier top 5 de la saison était complété par Steven Dewulf et Kevin Kenis (#190), qui prenaient le meilleur sur un groupe de furieux riche de Tim Michiels et Luc Janssens (#257), Davy Convents, Vincent Convents et Steve Raymakers (#50), mais aussi les Hollandais Jeromy Hessels et Krijn Horsthuis (#45). Moins de réussite pour Ben Poelmans et Maarten Perdieus (#230) d’une part, Eric Sliphorst, Carlo Izelaar et Mick De Jonge (#27) de l’autre, qui n’étaient pas classés.

 

Les premières tendances de la saison sportive 2016 sont connues, cap sur le Limbourg et le circuit de Zolder pour ce qui pourrait déjà prendre l’allure d’une revanche ce prochain dimanche, sur une distance de 150 minutes.  

Les commentaires sont fermés.