On ne va pas s’ennuyer dans les Belgian ASAF Karting Series !

Imprimer

Environ 120 pilotes sont attendus à Mariembourg ce week-end pour l’ouverture du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles de karting, une compétition qui comptera cette année cinq rendez-vous. Après une journée dédiée aux essais samedi (qualifications à partir de 16h40), la journée de dimanche s’annonce passionnante : ce sont en effet non moins de 16 départs (le premier à 10h00) qui seront donnés sur le circuit du Karting des Fagnes !

Même si pas mal d’entre eux ont déjà eu l’occasion d’effectuer leurs premiers tours de roues dans diverses compétitions cette année, les kartmen inscrits à cette première manche des Belgian ASAF Karting Series 2016 piaffent d’impatience à l’idée de s’élancer une nouvelle fois sur la célèbre piste du Karting des Fagnes. Il faut dire que le championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles de karting a bien évolué cet hiver, cette nouvelle saison étant en effet plus consistante que la précédente. Au total, pas moins de cinq rendez-vous sont prévus sur quatre circuits différents entre début avril et fin octobre. Autre nouveauté : l’avènement des nouvelles catégories X30 Super et X30 Super Shifter aux côtés des classes habituelles ayant contribué au succès de la compétition ces dernières années. C’est parti pour une revue des forces en présence à l’aube de cette nouvelle saison !

X30 Super : le retour de Romain de Leval

Nouvelle venue avec son puissant moteur de 175cc, la catégorie X30 Super est désormais la figure de proue des compétitions belges de karting. Outre les pilotes visant clairement le titre, on retrouvera au départ l’ancien champion X30 Senior Romain de Leval, de retour aux affaires alors qu’il cherche désormais à se distinguer en sport automobile. Mais le pilote d’Arlon n’aura pas la tâche facile ! Il lui faudra en effet compter avec les habitués que sont les Néerlandophones Lennert Van Bogaert et Marnik Battryn, ou encore le Liégeois Maxime Drion. En plus des outsiders Dimitri Thriskos et Thomas Herbecq, la délégation française formée par Corentin Collignon, Baptiste de la Brosse, Charles Tesnière, Nelson Desplat et Erwan Jullien voudra aussi prendre sa part du gâteau.

X30 Senior : lutte à trois pilotes

Dans la catégorie X30 Senior (dès 15 ans, avec le moteur Parilla X30 de 125cc), le match s’annonce serré entre Tristan Földesi et les Français Clément Riquet et François-Xavier Venet. Derrière, les échanges au sein du peloton devraient valoir le détour entre Luca Cordara, Francesco Pulci, Anthony Moonen ou encore le Néerlandophone Yarne Goovaerts. Attention aussi à deux revenants : Maverick Lété et Doriano Marcucci, lesquels espèrent retrouver le rythme le plus rapidement possible.

X30 Master : la référence Mikko Laine

Du côté des pilotes X30 Master (minimum 25 ans ou 80 kg sur la balance, moteur X30 de 125cc), le Finlandais Mikko Laine, détenteur d’un palmarès plutôt enviable à l’échelon international, sera l’homme à battre. Une grosse quinzaine de kartmen belges et un luxembourgeois seront lancés à ses trousses, ne demandant qu’à se mesurer à cette référence. Parmi eux, difficile de pointer un favori en particulier, mais des pilotes comme Alexandre Blavier, Luca Blasi ou Alexandre Lepowic devraient être capables de faire valoir leur expérience de la catégorie X30 Master. Attention également au débutant Martin Brunet, auteur d’une entrée en matière tonitruante dans le championnat national voici un mois.

X30 Junior : match Belgique-France en vue

Sans aucun doute l’une des classes les plus disputées de la compétition, la catégorie X30 Junior (pour les 13-16 ans) verra les jeunes promus de la catégorie X30 Cadet Elie Goldstein et Antoine Potty (endurcis par leurs récents premiers pas à l’étranger), venir renforcer les rangs noir-jaune-rouge aux côtés des habitués que sont Ries Viverette, Martin Hébette, Tuur Stalmans ou encore Tom Poty. En face, nos voisins d’outre-Quiévrain ne comptent pas rendre la vie facile à nos compatriotes en alignant leurs références que sont Victor Martins et Xavier Dias, actuels leaders du Championnat de Belgique. Derrière, des gaillards tels que Martin Williquet, Hugo Tessaro ou encore Sasha Knaepen n’hésiteront pas bien longtemps lorsqu’il s’agira de profiter de l’une ou l’autre défaillance des favoris.

X30 Cadet : qui veut la peau d’Hadrien David ?

Archi dominateur de la catégorie accueillant les pilotes entre 11 et 14 ans lors de l’ouverture de la compétition nationale, le Français Hadrien David sera également le pilote à battre dans la catégorie X30 Cadet de ces Belgian ASAF Karting Series. Ses principaux adversaires devraient être l’éternel duo formé par Arthur Ronvaux et Valon Janssen, ainsi que le Néerlandophone Bjarne Vander Linden. Alessandro Tudisca et Sam Balota seront également à surveiller après avoir déjà montré de belles choses en ce début d’année.  

Mini : Sinty remet son titre en jeu

Avec une vingtaine de pilotes inscrits, la catégorie Mini sera l’une des plus fournies du week-end ! Et le spectacle est garanti, tant ces champions en devenir ont déjà la course dans le sang et n’ont rien à envier à leurs homologues plus âgés une fois la visière fermée ! Double champion 2014-2015, Johan Sinty viendra remettre son titre en jeu. La bagarre s’annonce serrée avec un Noah Maton plus affamé que jamais, un Zakaria Azzaoui en progression constante et un Steven Simus qui devrait en étonner plus d’un pour ses débuts au niveau régional. Parmi les outsiders, on pointera Kimmy Abraham, Olivan Fayt, Angelo Meli ou encore Victor Louis s’ils parviennent à combiner régularité et vitesse pure. Désormais ouverte aux pilotes ayant 8 ans dans l’année, et non plus 8 ans accomplis, cette catégorie Mini sera aussi l’occasion pour Patrice Kowalewski, Théo De Brauwer, Gabriel Bektas mais aussi la jeune Sita Wanmeert d’effectuer leurs grands débuts chez nous.

EERP 250 : qui pour succéder à Steve Schmidt ?

Avec ses moteurs rotatifs de 250cc, la classe EERP 250 convient particulièrement bien à des « gentlemen drivers » cherchant avant tout à se faire plaisir. Ils devraient être une petite dizaine ce week-end. Dominateur l’an dernier, Steve Schmidt est passé en X30 Super Shifter. Qui sera le plus à même de lui succéder ? Réponse dimanche !

X30 Super Shifter : vers un duel Delré-Palmaers

Les karts à boîte de vitesses ont aussi droit à leur appellation « Super » grâce à la nouvelle catégorie X30 Super Shifter (moteur de 175cc, comme en X30 Super). Les pilotes avides de sensations extrêmes bénéficient ainsi d’un nouvel outil d’expression et devraient ravir les spectateurs grâce aux brutales montées en régime du moteur Parilla rythmées par les changements de rapport ultra rapides. Dès lors, quoi de plus normal que d’y retrouver un pilote de la trempe de Thierry Delré ? Véritable référence belge au niveau des karts à boîte, le pilote hesbignon trouvera sur sa route le jeune et rapide Olivier Palmaers, vice-champion en titre de la catégorie X30 Shifter dans la Belgian ASAF Karting Series. Si ces deux-là devraient se livrer à une lutte acharnée, les Namurois Émilien Buffet et Thibaud Mazuin sont à compter parmi les prétendants aux premiers accessits. Il faudra également tenir à l’œil les débuts de Steve Schmidt : grand habitué des Belgian ASAF Karting Series (il a décroché trois couronnes en EERP 250), le Fossois découvrira en course le maniement d’un kart à boîte de vitesses.

X30 Shifter : courses ouvertes en perspective

Riche d’une dizaine d’inscrits, la classe X30 Shifter devient la catégorie d’accès au karting à boîte de vitesses et ses pilotes évolueront en même temps que ceux engagés en X30 Super Shifter. Les ténors étant montés dans la classe supérieure, les courses risquent d’être particulièrement ouvertes cette année. On est impatient de voir ce que les jeunes Raphaël Bartsoen, Corentin Grégoire et Youri Haumont pourront faire face à Frédéric Op de Beeck. On comptera également sur les nouveaux venus que sont Laurent Malice, Cédric Collaers, Sean Peeters, Cédric Bourguignon et Anthony Marpaux pour animer le peloton !(com)

 

Les commentaires sont fermés.