Kapaza FIA Championnat du Monde de Rallycross, sponsorisé par Monster Energy 13 au 15 mai 2016 Mettet toutes les infos.

Imprimer

Pour la 3e année consécutive, la Belgique et Mettet ont la chance d’accueillir une manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross. Avant ce long wek-end comme lundi il y a aussi la manche de championnat de Belgique rallycross nous avons pu rencontrer Freddy Tacheny , Koen Pauwels et François Duval

Et cette année, le plateau s’annonce exceptionnel avec l’arrivée de Sébastien Loeb, nonuple champion du monde de rallye, mais aussi avec la star américaine Ken Block. A ceux-ci s’ajoutent Petter Solberg, Mattias Ekström et François Duval, sans oublier les spécialistes du rallycross.

L’engouement est tel que la vente de tickets connait un essor sans précédent. A Montalegre au Portugal, pour l’ouverture du Championnat du Monde, le week-end a été sold-out: du jamais vu.

Le duel entre le double champion du Monde en titre en WRX, Petter Solberg (Citroën DS3/PSRX) et Sébastien Loeb (208 WRX/Peugeot-Hansen) promet d’être explosif. Les deux anciens Champion du Monde de Rallye se mesureront au volant de bolides de près de 600 chevaux, dans un format de course très court et intense!

Pour ses débuts dans un championnat complet de rallycross, Sébastien Loeb s’est déjà illustré en décrochant d’emblée un ticket pour la finale. Avec toute sa maestra, Petter Solberg a remporté la victoire. Mais attention, tant chez EKSRX (Audi) que chez VW-Sweden ou chez Hoonigan/Ford, la concurrence est là.

La star mondiale Ken Block, doit apprendre la culture européenne de la discipline. Mais son coéquipier norvégien Andreas Bakkerud a déjà démontré tout le potentiel de la nouvelle Ford Focus RS RX et ce dernier s’annonce comme un prétendant à la victoire.

 « Topi » Heikkinen, double vainqueur du Mettet RX, voudra imiter son compatriote Mauno Hermunen qui a fait la passe de trois au Superbiker, l’autre épreuve mythique de Mettet (en deux roues).

Et que serait Mettet sans son talentueux enfant du pays? Cette année encore, François Duval sera au départ pour régaler ses nombreux fans! Et il pilotera une Ford Fiesta ST Supercar chez OMSE dont le team manager est… Marcus Grönholm!

Impact économique

La venue du Championnat du Monde FIA de Rallycross est un vecteur économique important pour toute l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Wallonie. Ce sont des milliers de spectateurs qui prendront la direction de Mettet .

La demande de tickets est en forte augmentation, preuve de l’intérêt pour la discipline. Les spectateurs ne doivent plus tarder pour acheter leurs préventes. Le risque existe que le week-end soit aussi sold out.

Ils ont dit :

 

Koen Pauwels – Commissaire d’organisation pour le RUMESM

« Jamais en Belgique nous n’avons eu un tel plateau en rallycross: Loeb, Solberg, Duval et Block pour ne citer que les très connus. C’est exceptionnel. Et comme Mettet marque l’ouverture du Championnat WorldRX, nous aurons au total 50 Supercars (20 WorldRX et 30 EuroRX). Nous aurons la chance d’avoir trois Belges en Supercars avec François Duval, Michaël De Keersmaecker et Jochen Coox. En Touring Car, la jeune Mandy Kaas qui habite à la frontière et Dany Debeukelaere seront sur la grille de départ.

Régis Gosselin est un jeune pilote de Charleroi et cela fera deux régionaux avec François. C’est une très bonne chose pour le rallycross belge.

La piste de Mettet est très appréciée par tous les pilotes, car la section offroad reste identique, peu importe les conditions météo. Elle possède le meilleur revêtement offroad du championnat, il est très résistant. Et Mettet, c’est aussi son jump unique. Il n’y a que notre piste qui offre un tel saut à l’aveugle. »

 

François Duval – Pilote World RX

« Je suis très heureux d’être au volant d’un Ford Fiesta ST Supercar du team Olsbergs MSE pour disputer le WorldRX à Mettet. Je suis impatient de pouvoir effectuer mes premiers tests, mais je devrais retrouver une voiture compétitive comme une VW. Cela me changera de certaines voitures de location que j’ai eu l’occasion d’avoir. Certes, le budget est plus important, mais j’ai pu m’appuyer sur mes fidèles partenaires comme Gordon Finest Beer, Ramaekers, Colson et Valvoline.

Je ne voulais pas manquer le MettetRX. C’est proche de la maison et j’ai de nombreux supporters qui attendent ce rendez-vous avec impatience. Déjà à Maasmechelen, des dizaines de gens de la région sont venus m’encourager. Le rallycross est une discipline que j’apprécie, il ne faut pas faire des reconnaissances pendant des jours et le spectacle est total.

Au sein du team, je vais retrouver Marcus Gronholm et son fils Niklas, mais aussi Kevin, le fils d’Andreas Eriksson. »

 

Freddy Tacheny – Organisateur FIA Kapaza World RX Of Belgium

 

 « Nous allons vivre un moment exceptionnel cette année à Mettet avec la présence de stars du sport automobile comme Loeb, Solberg, Duval et Block. Auparavant, le circuit de Mettet était surtout connu pour ses compétitions motos, désormais, il le devient aussi grâce au rallycross.

Nous attendons la toute grande foule et la billetterie fonctionne à plein rendement. Nous avons déjà doublé notre nombre de préventes. Pour éviter les soucis rencontrés à Montalegre où 700 personnes n’ont pas pu entrer, je ne pourrais que conseiller de s’y prendre à l’avance pour les préventes. Le gain est de 15 euros et il offre en plus l’entrée pour le Championnat de Belgique de rallycross du lundi.

Nous avons mis les petits plats dans les grands pour que ce FIA Kapaza World Rallycross of Belgium soit une réussite complète. Au niveau des infrastructures, nous avons effectué les modifications demandées par la FIA et IMG. Et je tiens à remercier tous les bénévoles qui travaillent d’arrache-pied depuis de nombreux mois pour que le succès soit au rendez-vous.

Les pilotes apprécient notre tracé et j’espère que les spectateurs garderont un souvenir inoubliable de ce MettetRX. Nous allons tout mettre en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions, tout en conservant l’aspect convivial qui a fait la force de Mettet. Je voudrais en profiter pour remercier tous nos partenaires, dont Kapaza sans qui cet événement mondial ne pourrait avoir lieu.

Le rallycross est une discipline qui permet au public de se balader dans les paddocks, où les pilotes sont accessibles.

Depuis 3 ans, nous avons commencé à construire quelque chose en rallycross à Mettet. Nous espérons pouvoir prolonger l’aventure dans les années qui viennent. Dans le calendrier, Mettet s’est fait modestement une place aux côtés des grandes épreuves du calendrier comme Hell ou Lohéac. »

 

 Listes des engagés :

-Worl rallycross :

rallycross ,RX ,mettet ,FIA ,moteur ,lameuse ,sudinfo

-Eurpean Super Car : 

rallycross ,RX ,mettet ,FIA ,moteur ,lameuse ,sudinfo

rallycross ,RX ,mettet ,FIA ,moteur ,lameuse ,sudinfo

 Timing :

rallycross ,RX ,mettet ,FIA ,moteur ,lameuse ,sudinfo

Les commentaires sont fermés.