Déjà 198 pilotes classés dans les Challenges IAME Belgium !

Imprimer

Répartis à la fois sur les trois épreuves du championnat de Belgique et les cinq rendez-vous de la Belgian ASAF Karting Series, les Challenges IAME Belgium ont déjà vécu leurs trois premiers meetings. Avant la course d’Ostricourt, programmée le 29 mai, on fait le point sur la situation actuelle dans toutes les catégories sachant que 198 pilotes différents ont déjà disputé au moins une course cette année.

Le Championnat de Belgique à Mariembourg, l’ouverture de la Belgian ASAF Karting Series (de nouveau à Mariembourg) puis la deuxième épreuve nationale à Francorchamps : en moins de deux mois, les Challenges IAME Belgium sont entrés dans le vif du sujet. Alors que le deuxième rendez-vous supervisé par l’ASAF aura lieu dans une grosse semaine à Ostricourt, voici la situation dans toutes les catégories.
Mini : Sinty en toute logique
Sans surprise, Johan Sinty mène actuellement le classement de la catégorie Mini (8-12 ans). Sur les six attributions de ce début de saison, le champion 2015 a marqué cinq fois le maximum de points et une fois les unités de la 2e place. Le jeune pilote de Lahamaide compte donc déjà une belle avance sur ses concurrents, emmenés par Noah Maton et Steven Simus. Séparés par deux points seulement, ces deux-là ont accumulé les places sur le podium, Steven étant en outre le seul à pouvoir marquer le maximum de points lorsqu’il avait pointé en tête à après les manches qualificatives à Francorchamps.
Derrière ce trio, les autres savent qu’ils doivent déjà inverser la vapeur s’ils veulent monter sur le podium final. Olivan Fayt occupe actuellement la 4e position devant Angelo Meli et Victor Louis. S’ils ont affiché une belle pointe de vitesse, Kimmy Abraham et Zakkaria Azzaoui se sont jusqu’ici montrés trop irréguliers. Enfin, le top 10 provisoire est complété par Liam Verbeeck et Simon Lacroix. Avec 28 jeunes pilotes recensés depuis le début de l’année, on peut dire que l’avenir est en marche !
X30 Cadet : Balota crée la surprise
Très régulier et vainqueur de la première épreuve de la Belgian ASAF Karting Series, Sam Balota est le leader surprise dans la catégorie X30 Cadet (11-14 ans). Le jeune pilote de Willebroek ne compte toutefois que six points d’avance sur Alessandro Tudisca et dix sur Arthur Ronvaux. Très en vue, avec notamment une victoire, Aurélien Dasseleer est loin d’avoir abandonné ses ambitions de podium ! A la quatrième place, il devance Evan Becerra et Behhan Danhier. S’il ne figure qu’à la 7e position provisoire du Challenge IAME Belgium, le Français Hadrien David a pourtant été un grand animateur du début de saison dans le Championnat de Belgique, où il a remporté les deux victoires. Mais son absence lors de l’épreuve ASAF de Mariembourg explique sa position lointaine dans le classement actuel. S’il dispute toutes les autres épreuves, et en tenant compte de la suppression des moins bons résultats (ou des absences) en fin d’année, Hadrien a encore ses chances de remporter le moteur Parilla X30 mis en jeu. La remarque vaut aussi pour Valon Janssen (lui aussi absent lors de la course ASAF), actuellement 10e et devancé par Bjarne Van Der Linden et Loïs Delbart.
X30 Junior : les Français devant
Dans la catégorie X30 Junior (13-16 ans), les jeunes Français sont actuellement les hommes à battre dans une classe qui a déjà accueilli cette saison… 41 pilotes différents ! Au terme des trois premières épreuves des Challenges IAME Belgium, c’est en effet Victor Martins qui mène nettement la compétition après voir marqué cinq fois (sur un maximum de six…) le maximum de points. Le voilà bien parti pour remporter le moteur mis en jeu, mais il reste encore cinq rendez-vous… Son plus proche poursuivant est actuellement son compatriote Xavier Dias, mais ce dernier compte déjà 37 points de retard. A la troisième place provisoire, Ries Viverette est actuellement le meilleur Belge devant le « rookie » Elie Goldstein, le champion X30 Cadet en titre. Le top 10 est complété par Martin Hébette, Rens Van Pelt, Antoine Potty, Tuur Stalmans, Martin Williquet et le Français Franck Chappard.
X30 Senior : Venet et Földesi au coude à coude
Depuis le début de cette saison, ils s’échangent les victoires et les places d’honneur en X30 Senior (dès 15 ans). En s’imposant lors de la finale de Francorchamps, deuxième épreuve du championnat de Belgique, le Français François-Xavier Venet a gardé une toute petite avance de quatre points sur Tristan Földesi. Mais avec cinq épreuves encore au menu, dont le prochain déplacement à Ostricourt, inutile de préciser que rien n’est joué.
Déjà en retrait par rapport au duo de tête, Clément Riquet sait ce qu’il lui reste à faire : il doit gagner et gagner encore pour combler l’écart de 45 points qui le sépare du leader actuel. Derrière, Nygel Verhaeren et le Néerlandais Rowan Grinwis (leader après les manches à Francorchamps) complètent le top 5 devant Anthony Moonen, Luca Cordara, Ronan Waelbrouck, le Français Christopher Chany et le Britannique Patrick Pearce. Notons que 37 concurrents ont déjà marqué des points en X30 Senior cette année.
X30 Shifter : Op de Beeck premier leader
Grâce notamment à sa domination totale lors de l’épreuve de la Belgian ASAF Karting Series disputée à Mariembourg, Frédéric Op de Beeck est le leader actuel dans la catégorie X30 Shifter (karts à boîte de vitesses de 125cc). L’Anversois est toutefois loin d’avoir course gagnée ! Les jeunes Youri Haumont, qui n’en est qu’à sa deuxième saison dans la catégorie, et Corentin Grégoire ne comptent que 14 points de retard. Au quatrième rang, Cédric Collaers est davantage décroché (il est 32 longueurs derrière le meneur) tout comme Darragh Adriaenssens, qui n’était pas de la partie à Mariembourg pour la Belgian ASAF Karting Series. Il en est d’ailleurs de même pour les Néerlandais Jesse Smeets, Lorenzo Van Riet et Thijs Van den Heuvel qui le suivent dans le classement. Toujours dans le top 10, on retrouve encore Raphaël Baertsoen et le Néerlandais Charno Van Sonsbeek.
X30 Super Shifter : Delré malgré Palmaers
Depuis le début de cette saison dans la nouvelle catégorie X30 Super Shifter (karts à boîte de vitesses de 175cc), Thierry Delré et Olivier Palmaers ont souvent croisé le fer. Mais à quatre reprises, c’est Thierry qui a marqué le plus de points, ce qui lui permet d’aborder la suite de la saison avec 16 unités de plus que son rival. Derrière l’intouchable duo, Emilien Buffet est déjà tout heureux de pointer au 3e rang lors de cette saison qui marque son vrai retour à la compétition karting. A partir de la 4e place, on retrouve des concurrents ayant manqué un rendez-vous. Jentsen Adriaenssens et Thibaud Mazuin rentrent dans le top 5 devant Julien Vanderus, Eric Hellemans, Jean-Philippe Leroux, Bastien Tittelbach et Kevin Delcroix.
X30 Master : la sensation Brunet
Autant le reconnaître tout de suite, personne ne s’attendait à voir Martin Brunet pointer en tête de la catégorie X30 Master (plus de 25 ans ou plus de 80 kg) au terme des trois premières épreuves des Challenges IAME Belgium. Alors qu’il débute cette année en compétition, le gaillard de Herchies s’est montré à la fois rapide et régulier. Il pointe donc en tête du classement provisoire avec 11 longueurs d’avance sur le plus expérimenté Alexandre Blavier, qui semble avoir franchi un palier cet hiver. En progrès constants, le jeune Justin Bonnes complète un podium encore très provisoire devant Laurent Dauw et Miko Bouvier. Blessé pour l’ouverture du Championnat de Belgique, Miko a manqué une course, mais il a depuis enchaîné les résultats de choix (dont deux victoires). S’il parvient à être présent à chaque fois, il est probablement le grand favori pour la suite de la saison ! Ayant également manqué une épreuve, David Jacobs pointe au 6e rang devant Stéphane Piret, Guy Collignon, le Néerlandais Wilco Schaaphok et Adrien Devert.
X30 Super : Vitesse et régularité pour Collignon 
La classe X30 Super, toute nouvelle catégorie mise sur pied par IAME Belgium pour ses challenges, a déjà accueilli 23 pilotes depuis le début de l’année. Le puissant moteur 175cc séduit l’élite du karting belge… et de nombreux étrangers. C’est d’ailleurs l’un d’eux, Corentin Collignon, qui mène la compétition. Le Français a, entre autres, dominé la première épreuve de la Belgian ASAF Karting Series et cela lui permet de compter 30 points d’avance sur Lennert Van Bogaert. Dimitri Thriskos complète le podium très provisoire devant William Godefroid (vainqueur de l’étape du Championnat de Belgique à Francorchamps), le Français Victor Compère, le Suédois Viktor Öberg, Thomas Herbecq, Benjamin Lessennes, François Bécamel et Maxime Drion. Mais avec 11 points de différence entre le 5e et le 10e, le suspense promet d’être entier lors des prochaines courses.
Rappelons que les Challenges IAME Belgium se poursuivront désormais à Ostricourt le 29 mai. L’étape dans le Nord permettra de passer le cap de la mi-saison avant la pause estivale.

Les commentaires sont fermés.