Olivo Cup : un clap de fin réussi !

Imprimer

L’ultime rendez-vous de la Belgian ASAF Karting Series 2016, rebaptisé « Olivo Cup » en souvenir d’Olivo Drossart, le co-fondateur du Karting des Fagnes, a tenu toutes ses promesses en ce dernier week-end d’octobre. Sur une piste de Mariembourg inondée de soleil, les 120 pilotes engagés s’en sont donnés à cœur joie pour régaler un public nombreux et connaisseur.

Avec huit titres sur neuf encore à décerner, l’enjeu de ce dernier week-end supervisé par l’ASAF était de taille. Et si le brouillard s’invitait le dimanche matin sur les prairies de Mariembourg, il était vite dissipé au profit d’un franc soleil. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour vivre un dimanche haut en couleurs.
 

Peclers_Olivo_2016_Kartim.jpg

 
X30 Senior : Peclers intouchable, le titre pour Földesi
 
Vainqueur de la Finale Internationale IAME – disputée sur le circuit du Mans – en X30 Master il y a deux semaines, Jérémy Peclers s’illustrait d’emblée en signant samedi la pole position pour son retour dans la catégorie X30 Senior (pilotes de plus de 15 ans). Dimanche matin, il prenait les commandes de la première Course devant Tristan Földesi, qui subissait rapidement le retour de Mike Bartels. Le Néerlandais, cinquième sur la grille, prenait le meilleur sur le Liégeois avec qui il allait batailler ferme pour la deuxième place jusqu’à la ligne d’arrivée, les deux échouant à 1.5 seconde de Peclers. Si Földesi faisait un pas décisif vers le titre, ses plus proches rivaux connaissaient beaucoup moins de réussite : Ronan Waelbrouck devait renoncer après trois tours et Nygel Verhaeren perdait le bénéfice d’une éventuelle 4e place en s’accrochant avec Léopold Fettweiss.
La Course 2 donnait lieu à une nouvelle explication musclée pour la victoire, Jérémy Peclers parvenant à conserver l’avantage pour une demi-seconde face à Mike Bartels, lequel sautait in extremis Tristan Földesi (victime d’un ennui mécanique dans les derniers mètres) sur la ligne d’arrivée.
Fort de ses deux succès, Peclers héritait d’une victoire logique devant Bartels et Földesi, auréolé du titre 2016 !
 
X30 Super : week-end parfait pour De Pauw, Thriskos champion
 
Auteur de la pole position puis vainqueur des deux Courses, Ulysse De Pauw a fait preuve d'autorité ce week-end en X30 Super (moteurs de 175cc). En signant aussi les meilleurs tours en course, le jeune gars de Grez-Doiceau s'est vu remettre la « Olivo Cup », une récompense qui couronnait le meilleur « performeur » du meeting. Derrière l'intouchable De Pauw, la lutte pour la deuxième place faisait rage entre Corentin Collignon et Maxime Drion. Malgré un départ difficile, le Français s'adjugeait le premier accessit de la Course 1 devant Drion. Le résultat de la seconde joute était la copie conforme de la première avant que Collignon ne soit pénalisé de dix secondes pour un spoiler avant déclipsé. Il rétrogradait donc au cinquième rang. Tout profit pour Maxime Drion, qui terminait dès lors deuxième du général devant Collignon. Joey Van Splunteren, quatrième, précédait Dimitri Thriskos, le champion 2016, et l'Allemand Julian Hanses.
 

DePauw_Olivo_2016_Kartim.jpg

 
X30 Master : Suprématie de Biélande, titre pour Bouvier
 
Il y avait du beau monde dans la catégorie X30 Master (plus de 25 ans ou plus de 80kg) ce dimanche. Outre les candidats au titre, on retrouvait en effet au départ les revenants Sébastien Biélande et Jérôme Maton... lesquels monopolisaient d’ailleurs la première ligne de la grille de départ ! Si Biélande parvenait à prendre le large pour l'emporter à deux reprises, Maton a dû se contenter de deux 4e places. Champion de Belgique cette année, David Jacobs a pris la médaille d’argent à Mariembourg. Trop « court » pour aller chercher un Biélande intraitable, il s'est concentré pendant les deux Courses à résister aux multiples assauts de Miko Bouvier, qui montait sur la dernière marche du podium final. Un résultat qui permet à "Mikovic" de s'offrir le titre dans cette Belgian ASAF Karting Series. Cinquième du week-end, Martin Brunet termine finalement vice-champion devant Justin Bonnes. François Dufour et Laurent Dauw complètent le top 5 du championnat.
 
X30 Super Shifter : Coup double pour Delré, Palmaers bredouille
 
Le suspense était au rendez-vous dans la catégorie X30 Super Shifter (karts de 175 cc à boite de vitesses). Séparés par quelques points au classement, Thierry Delré et Olivier Palmaers se retrouvaient pour l’épilogue d’un duel à couteaux tirés qui aura duré toute la saison. Si les deux hommes s’étaient échangé les lauriers à Francorchamps, le match allait cette fois-ci tourner à l’avantage de Delré. Auteur de la pole position, le champion de Belgique s’échappait au départ d’une première course qu’il allait dominer de bout en bout. Troisième sur la grille, Palmaers prenait rapidement l’avantage sur Bastien Tittelbach et aurait pu revendiquer la deuxième place avant qu’un accrochage dans l’avant-dernier tour ne le rétrograde au 17e rang ! Son kart ayant souffert dans l’aventure, le Liégeois devait se retirer dans la voie des stands sans pouvoir marquer la moindre unité, Tittelbach récupérant le premier accessit devant Emilien Buffet et Thibaud Mazuin. La Course 2 de l’après-midi débutait par un coup de théâtre avec le forfait d’Olivier Palmaers : les dégâts occasionnés un peu plus tôt sur le kart l’empêchaient de défendre ses chances. La voie était donc libre pour Delré qui profitait d’un bon envol pour ne plus lâcher la tête jusqu’à l’arrivée. Tittelbach rééditait sa performance du matin devant Buffet et le vétéran Karim Debbas, Mazuin devant quant à lui renoncer après seulement deux tours. Vainqueur au terme du week-end, Thierry Delré s’assurait logiquement du sacre, son deuxième en 2016 après le titre national. Bastien Tittelbach prenait la deuxième place finale devant Emilien Buffet, dont le double podium de ce week-end lui permet de chiper le titre de vice-champion pour un point à Olivier Palmaers, reparti bredouille de « l’Olivo Cup ».
 
X30 Shifter : Grégoire de justesse, coup dur pour Op De Beeck
 
Boosté par sa double victoire en terre ardennaise, Frédéric Op De Beeck partait avec les faveurs des pronostics chez les X30 Shifter (karts de 125 cc à boite de vitesses). Disputée dans le même peloton que les X30 Super Shifter (à moteur de 175 cc), la course matinale souriait au jeune Anversois qui remportait sa catégorie. Passé un peu à côté de son sujet à Francorchamps, Corentin Grégoire glanait la deuxième place devant Youri Haumont, tous deux entretenant encore une chance d’être titré. Op De Beeck pensait consolider son avantage l’après-midi lors de la Course 2. Une illusion de courte durée puisqu’une crevaison mit fin à sa course dès la fin du premier tour. Corentin Grégoire héritait donc du leadership pour ne plus le lâcher, franchissant la ligne d’arrivée devant Youri Haumont et Anthony Marpaux. Une victoire, la deuxième cette saison, qui permettait à Corentin Grégoire de remporter le classement du jour… et le titre en X30 Shifter ! Au moment du décompte final, Youri Haumont l’accompagne sur la deuxième marche du podium devant un Frédéric Op De Beeck n’ayant pu défendre ses chances jusqu’au bout.
 

Gregoire_Olivo_2016_Kartim.jpg

 
X30 Junior : Martins gagne encore, Van Pelt à la conclusion
 
Victor Martins s'est une fois de plus illustré en X30 Junior (13-16 ans). Une pole et deux victoires, le bilan rendu par le Français est parfait malgré la pression exercée par Xavier Dias. Au terme de la première Course, seuls deux dixièmes séparaient les deux compatriotes. Chaud ! Seulement neuvième des qualifications, Rens Van Pelt est progressivement monté en puissance en finissant d'abord 5e puis 3e. Au cumul des deux manches, le désormais champion de la Belgian ASAF Karting Series terminait sur la plus petite marche du podium derrière le duo Martins-Dias. Notamment troisième de la première joute, le Français Franck Chappard concluait cette épreuve au quatrième rang, à égalité de points avec le régulier Elie Goldstein. Au championnat, la couronne est donc revenue au Néerlandophone Rens Van Pelt. Véloce mais souvent bousculé par ses adversaires, Martin Hébette a vécu un week-end compliqué (7e et 11e), mais il conserve la deuxième position devant Elie Goldstein, Antoine Potty et Hugo Tessaro.
 
X30 Cadet : carton plein pour Becerra
 
La catégorie X30 Cadet (11-14 ans) était sans conteste l’une des plus indécises avec cinq pilotes en position d’enlever la couronne. Dominateur de la Coupe d’Automne à Francorchamps, Arthur Ronvaux annonçait la couleur dès le samedi en signant la pole position. Le peloton des 14 cadets connaissait une première Course agitée dès le départ : Ronvaux accélérait trop tôt selon les commissaires sportifs, qui lui attribuaient dix secondes de pénalité le privant de la victoire. L’Allemand Josh Dufek, deuxième sous le drapeau à damier, écopait également d’une pénalité de cinq secondes (il se retrouvait donc 5e) à cause d’un changement de ligne au départ. Aurélien Dasseleer héritait finalement de la victoire en Course 1 devant Evan Becerra, qui s’offrait une belle frayeur lorsqu’un contact avec Dufek l’envoyait en tête-à-queue au passage du drapeau à damier. Le podium était complété par Mathieu Robert devant le Russe Vlad Lomko. La seconde confrontation allait connaître une arrivée extrêmement serrée avec la victoire surprise de Josh Dufek, l’Allemand débordant Evan Becerra sur la ligne pour s’imposer avec… 9/1000e de seconde d’avance. Arthur Ronvaux se rattrapait de sa pénalité matinale en montant sur le podium devant Robert et Dasseleer. Déception par contre dans le chef de Sam Balota, le leader de la catégorie étant sorti de la piste au premier virage. Au terme du week-end, Evan Becerra faisait la bonne affaire en s’adjugeant la victoire du jour devant Aurélien Dasseleer et Josh Dufek. Mais le pilote de Braine l’Alleud a surtout coiffé sa première couronne en remportant la Belgian ASAF Karting Series en X30 Cadet !
 

Becerra_Olivo_2016_Kartim.jpg

 
Mini : Maton sauve l'honneur, Sinty champion avec panache
 
Favori pour le titre en Mini (8-11 ans), Johan Sinty a ajouté une nouvelle ligne à un palmarès déjà très fourni ce dimanche. Pourtant, des problèmes de carburateur venaient le gêner en qualifications, ce qui le faisait partir depuis le 17e rang pour la première Course. Mais le jeune homme de Lahamaide, très incisif, remontait déjà 7e lors de cette confrontation avant de remporter la seconde pour... 98/1000e de seconde devant Noah Maton ! Vainqueur au cumul des deux Courses, ce dernier a terminé son cycle Mini sur une bonne note et se classe en dauphin de Sinty au championnat. De son côté, Steven Simus aura tout donné pour décrocher l'or, mais sans succès. Deuxième du week-end, il se console tout de même avec la médaille de bronze de cette Belgian ASAF Karting Series. Derrière lui, Olivan Fayt et Kimmy Abraham complètent le top 5 au terme de la saison. Malheureusement, Angelo Meli n'aura pas pu défendre ses chances de bon résultat final suite à un accident spectaculaire lors de la première Course. Heureusement, le jeune pilote s'en est sorti indemne.
                         
EERP250 : Delbauche par deux fois, Hallot sacré
 
Intraitable cette saison en EERP 250 (karts à moteur SAETTA rotatifs de 250cc) avec sept succès en huit courses, Anthony Hallot n’avait guère de pression avant cet ultime rendez-vous en Entre-Sambre-et-Meuse. C’était sans compter toutefois sur une tenue de route capricieuse qui a empêché le leader du classement de se battre pour la victoire. Une baisse de régime dont profitait Josué Delbauche qui s’adjugeait la pole le samedi avant de dominer les débats à deux reprises le lendemain. Deuxième de la Course 1 à vingt secondes du vainqueur, Julien Méan imposait sa loi au plus jeune des Hallot, Anthony, qui complétait le podium devant son oncle Michel. La seconde Course du jour ne changeait pas la donne, Delbauche tirant parti d’un bon envol pour s’imposer avec une confortable avance sur Michel Hallot. Retardé en début de course par un Julien Méan moins fringuant qu’en matinée, Anthony Hallot complétait le podium après avoir pris le meilleur sur son adversaire peu avant la mi-course. La victoire du week-end revenait logiquement à un Josué Delbauche des grands jours devant Michel Hallot et Julien Méan. S’il ne montait pas sur le podium du jour cette fois, Anthony Hallot se consolait avec le titre de champion de la catégorie.
Les vétérans à l’honneur
 
Fidèle à sa tradition depuis le début de saison, la Belgian ASAF Karting Series a souhaité saluer les vétérans de plus de 45 ans qui évoluent dans ses rangs, notamment dans les catégories X30 Master et X30 Super Shifter. Dans la première (celle des pilotes âgés de minimum 25 ans ou pesant 80 kilos sur la balance), Luca Blasi a remporté la victoire honorifique devant Laurent Dauw et Eddy Rifflart. Dans la catégorie des karts à boite de vitesses de 175cc, le Libanais Karim Debbas s’est adjugé les lauriers devant Jean-Philippe Leroux.
 
L’Olivo Cup décernée à Ulysse de Pauw
 
Rebaptisée du nom d’Olivo Drossart, la finale de la Belgian ASAF Karting Series s’est clôturée par un hommage pour le co-fondateur du Karting des Fagnes récemment disparu. Récompensant le pilote ayant accumulé le plus de points sur sa journée, l’Olivo Cup a été remise par l’épouse d’Olivo et leur petite fille à Ulysse De Pauw, double vainqueur en X30 Super et auteur du meilleur tour dans chacune des deux manches. Un moment teinté d’émotions pour refermer le livre de cette saison 2016…(com)
 

Les commentaires sont fermés.