Carnet de bord de Nicolas Gilsoul sur le Rallye d'Australie

Imprimer

C'est avec un sourire jusqu'aux oreilles (et des cernes sous les yeux) que je vous écris. La saison WRC 2016 s’achève sur une note des plus positives et nous quittons l’Australie avec le titre de vice-champions du monde en poche.

Le rallye d'Australie clôturait le championnat cette année : une épreuve unique, incroyablement fun, que Thierry et moi apprécions particulièrement. L'Australie, c'est un parcours tout en glisse sur des pistes de terre à travers la jungle, un tracé fait de toboggans naturels hyper rapides, mais aussi la chaleur... et la poussière. Beaucoup, beaucoup de poussière !
  

Les deux premières journées, nous avons dû nous élancer en 2e position, et "balayer" la route pour les concurrents suivants. Un très gros handicap, surtout pour les spéciales de la matinée. Lors du deuxième passage dans l'après-midi, le tracé était beaucoup plus abrasif, ce qui nous a permis de limiter les dégâts et de rester dans le sillage direct des meilleurs.

Dans ces conditions difficiles, la fiabilité de la Hyundai a fait des merveilles : les ingénieurs et mécanos ont vraiment fait progresser la voiture tout au long de la saison. Elle a résisté aux pistes rugueuses, à la poussière et aux températures très élevées de l'été australien ! Il n'y a pas de thermomètre dans le cockpit de notre i20 mais pour vous donner une idée, pendant la longue spéciale de Nambucca, mon smartphone s'est mis automatiquement en position de "sécurité" à cause de la chaleur … :) 

Dimanche matin, nous avons repris la troisième place à Hayden Paddon, parti légèrement à la faute, pour ne plus la lâcher. Ce nouveau podium nous permet de terminer le championnat à la deuxième place. Un résultat incroyable qui vient récompenser tous nos efforts.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, je viens de recevoir le prix du co-pilote de l'année lors du gala des promoteurs du WRC. C'est une récompense qui veut dire beaucoup pour moi et qui ponctue cette saison de la plus belle des manières ! 

Et maintenant, me direz-vous ? Vacances, eau turquoise et cocotiers ?  Pas vraiment… 

Dès dimanche prochain, nous serons dans la région de Gap pour y tester la voiture 2017 : premiers essais sur l’asphalte en vue du Monte Carlo. Je suis super impatient ! La semaine suivante, j'enchaînerai avec la présentation officielle de l'équipe 2017 au Rally Show de Monza, la remise des prix de la FIA à Vienne, et enfin le Champion's Day à Mettet, auquel Thierry et moi participerons avec plaisir. J'espère vous y voir nombreux !

Je tenais enfin à vous remercier pour vos messages et vos encouragements tout au long de la saison. Toutes ces attentions me touchent énormément. Surtout, ne changez rien l’an prochain ;)

A très bientôt, 

Nicolas

Les commentaires sont fermés.