Un nouveau tournant pour les 24 Heures Karting de Francorchamps

Imprimer

Au terme d’une édition grandiose des 24 Heures Karting de Francorchamps disputée en septembre dernier, l’équipe de One Day Karting s’est remise au travail pour déjà préparer la cuvée 2017. Programmée les 2 et 3 septembre, celle-ci proposera un nouveau visage : une seule catégorie sera en effet proposée avec 55 karts identiques au départ. Quant aux karts privés, ils se retrouveront lors d’une épreuve qui leur sera réservée les 1er et 2 juillet.

Depuis la reprise des 24 Heures Karting de Francorchamps par One Day Karting en 2013, l’épreuve ardennaise connaît un succès grandissant. Ainsi, pas moins de 62 équipages et plus de 340 pilotes étaient au départ le 3 septembre dernier, répartis dans deux catégories : les Karts Privés et les Twins, des bimoteurs proposés en formule « arrive & drive ».
 
« Parce nous ne voulons pas être victimes de notre succès, nous allons faire évoluer la formule en 2017 », explique Patrick Van Billoen, le chef d’orchestre de One Day Karting. « Il n’y aura plus qu’une catégorie… Mais il y aura deux courses ! »
 
 
Les 2 et 3 septembre prochains, les 24 Heures Karting de Francorchamps seront limitées à 55 participants. Mais tous disposeront d’un matériel unique. « La société britannique avec laquelle nous travaillons depuis 2013 mettra à notre disposition une flotte de 60 karts Biz Twin », précise Patrick. « Comme nous voulons conserver une réserve en cas de gros souci technique et qu’il faut aussi prévoir les différents changements de kart, nous accepterons donc 55 équipages au départ. »
 
Les inscriptions sont à présent ouvertes sur le site www.onedaykarting.be (où vous pouvez aussi retrouver les photos et les vidéos de la dernière édition) et il ne fait aucun doute que l’engouement sera une fois de plus très important. Mais, pour One Day Karting, la fidélité est un maître-mot : « Jusqu’au 1er janvier 2017, les équipes ayant participé à une des quatre premières éditions sont prioritaires. C’est notre manière à nous de les remercier d’avoir cru en notre projet dès le début. A partir du 1er janvier, les inscriptions seront ouvertes à tout le monde. »
 
 
Si ce n’est la présence d’une seule catégorie, il n’y aura pas d’autre grande modification. « Nous n’allons pas changer une recette qui plait », sourit l’organisateur. « Nos 24 Heures Karting de Francorchamps sont devenues l’épreuve d’endurance la plus prestigieuse dans le monde du karting de compétition loisir en Belgique. Cela est notamment dû à notre travail de communication et il est évident que la retransmission en livestreaming de la course plait. Et celle-ci sera encore améliorée en 2017 ! L’équipe de chronométrage Animis, dirigée par Valérie Duchateau et Eric Wathelet, sera reconduite : elle a apporté entière satisfaction avec la possibilité de savoir à tout moment qui est au volant des différents karts. Par ailleurs, nous essayerons évidemment d’améliorer tous les points qui nous paraissent perfectibles, principalement en ce qui concerne l’encadrement sportif… Pas question de nous reposer sur nos lauriers ! »
 
Un double tour d’horloge pour les Karts Privés début juillet

2127697853.jpg

 
De la partie depuis la relance des 24 Heures Karting de Francorchamps en 2013, les Karts Privés (des châssis libres avec un moteur 4-temps) ne sont pas oubliés. Mais la cohabitation avec les Twins devenait de plus en plus difficile. « Il y avait de grosses différences de vitesse et cela nuisait à la sécurité », précise Patrick Van Billoen. « De plus, le temps-pivot, qui visait justement à limiter les risques, n’est pas dans notre esprit de la compétition, même si c’était probablement la moins mauvaise solution. »
 
 
Dès lors, a germé l’idée d’une vraie course de 24 heures uniquement pour des karts privés. « Nous travaillons assidument pour réunir un plateau de choix dès la première année », poursuit le directeur de One Day Karting. « Il est encore trop tôt pour tout vous révéler, mais il est évident qu’il y a un intérêt… qui dépasse largement les frontières de la Belgique. On vous donnera davantage d’informations très bientôt ! » En attendant, le week-end des 1er et 2 juillet est déjà à bloquer dans vos agendas ! (com)
 

Les commentaires sont fermés.