Historique

  • Rupteur Magazine commence 2019 à Bastogne avec son N°1

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    Le stand Rupteur Magazine sera présent au Legend Boucles Bastogne, vendredi soir  et samedi après midi  venez nous dire bonjour et découvrir le N°1 de la série de 13 numéros pour 2019 avec des nouveautés. 

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  • Legend Boucles Bastogne:Hirvonen et Neuville au sommet d’une somptueuse affiche !

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    Douze mois après le premier succès d’un équipage étranger, avec les Français Bryan Bouffier et Jean-Luc Alnet, la lutte pour la victoire promet d’être plus intense que jamais lors des Legend Boucles @ Bastogne 2019 ! Et la probabilité de voir un deuxième duo international s’imposer est réelle, puisque le Finlandais Mikko Hirvonen, secondé par Jarno Ottman, sera présent aux commandes d’une des redoutables Ford Escort MK2 de Christophe Jacob ! On sait ce dont est capable le quadruple vice-champion du monde des rallyes au volant d’un tel engin, surtout si les conditions sont hivernales à souhait ! De là à faire de Mikko le grand favori, il n’y a qu’un pas… que nous franchirons avec la plus grande prudence !

     

    Car forcément, les meilleurs Belges ne voudront pas s’en laisser conter ! A commencer par l’autre quadruple vice-champion du monde des rallyes, Thierry Neuville ! Comme l’an dernier, le pilote Hyundai en WRC sera accompagné de son inséparable Nicolas Gilsoul dans l’habitacle d’une Opel Corsa A qui a encore évolué du côté du moteur et de la boîte. Mais attention, la bombinette au blitz est versée dans la nouvelle Classe ‘Super Legend’, grevée d’un coefficient de 1,4. Ce qui devrait empêcher le Saint-Vithois de Monaco de jouer devant… mais certainement pas d’assurer le show ! Et en cas de grosse couche de neige, allez savoir quel genre d’exploit est possible avec un poids plume aussi performant !

     

    Cherain, Fernémont, Munster, ‘Vande’, Caprasse, Bouvy en gros outsiders

    Qu‘on ne s’y trompe pas, des candidats à la victoire en ‘Legend’, il y en a beaucoup. Déclarés ou pas ! Issus du Belgian Rally Championship, Cédric Cherain – copiloté par Olivier Chatelain – retrouvera une Ford Escort MK2, en l’occurrence celle de LLM Mecasport, qui a été synonyme de sacrées performances par le passé. Le pilote de Fléron n’a bien sûr pas l’intention de faire du tourisme du côté de Bastogne.

    Il devra assurément compter sur un Adrian Fernémont qui a le vent en poupe sur la scène nationale, et qui tentera de tirer un profit maximal de la Ford Escort MK2 de Christophe Devleeschauwer, qui sera par ailleurs son copilote.

    Dans les rangs des pilotes ayant déjà accroché les Legend Boucles à leur palmarès, on pointe sans hésiter Bernard Munster. Le responsable de la structure BMA sera bien de la partie au volant d’une redoutable Porsche 911, avec dans le baquet de droite son fils Grégoire, champion BRC Junior en titre, tout juste rentré du Rallye de Monte-Carlo. Et ‘Big Bernie’ se verrait bien rééditer sa performance de 2016…

    Quant à Jean-Pierre Van de Wauwer, vainqueur en 2012 avec sa Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4, il retrouvera sa belle italienne, non sans ravir ses fans en proposant une déco inédite… qui rappellera son début de carrière au volant d’une certaine Toyota Corolla. C’est en effet les couleurs de Fina qui seront de nouveau au goût du jour, dans le plus pur esprit Legend Boucles. ‘Vande’ sera accompagné de Grégory Surinx en ce début février.

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    Incontestable régional de l’étape, Fred Caprasse a réussi la performance de monter sur le podium final au terme de l’édition 2018. Ce qui démontre que le pilote de Tenneville, issu du circuit, sait aussi y faire au volant d’une Ford Escort MK2 de Christophe Jacob. En compagnie de Geoffrey Razzi, Caprasse tentera de faire au moins aussi bien lors de ce millésime 2019. A ne surtout pas négliger dans vos pronostics…

    Quant à Fred Bouvy, qui sera accompagné d’André Toubon dans sa traditionnelle Porsche 911, il démontre chaque année qu’il compte parmi les touche-à-tout les plus talentueux de Belgique. Son début de course en 2018 a une fois encore démontré qu’il peut se mêler à la lutte en tête…

     

    Duez, Matton, Timmers, de Mévius, Bouche, Mondron, Martin and co

    Des patronymes célèbres, il y en aura à profusion au départ des Legend Boucles @ Bastogne 2019 ! A commencer par Marc Duez, qui va retrouver avec délectation le volant d’une BMW M3 Gr.A, comme à la belle époque. Sous les couleurs de Gulf, le bolide est très attendu, et en compagnie de Jacques Castelein, le ‘Duuuz’ sait qu’il file droit vers un gros succès de popularité !

    Directeur Rallye à la FIA, Yves Matton s’offre à Bastogne l’une de ses récréations favorites. Le boss de MY Vintage retrouve cette année le volant de la Porsche 911, secondé par Antoine Podgorny.

    Premier vainqueur des anciennes Boucles de Spa en version Legend, Marc Timmers a décidé de faire un clin d’œil à l’histoire en alignant une Ford Sierra XR4X4 venant rappeler le succès d’un certain Jean-Claude Probst à l’époque où les rutilantes Gr.B faisaient la loi. Si la neige est au rendez-vous, sûr que le ‘Timm’ aura envie d’en surprendre plus d’un en compagnie de Bruno Maurice. 

    Si Grégoire de Mévius brillera par son absence cette année, la Toyota Celica Twin Cam Turbo Gr.B n’étant pas terminée, c’est Ghislain qui se chargera de défendre l’honneur de la célèbre famille. Non sans soigner la note artistique avec une Nissan 240 RS Gr.B toujours très spectaculaire. Il sera accompagné par Johan Jalet.

    Attendu en Ford Escort MK1, Xavier Bouche s’est engagé sur le tard…. avec une Opel Ascona A Lahouter Motorsport ! Avec l’expérience qui est la sienne, le Marchois peut clairement en surprendre plus d’un, surtout si les conditions sont délicates.

    Issu du circuit, Guillaume Mondron n’a guère mis longtemps à trouver le mode d’emploi de la Porsche 911 aux Legend Boucles. Il sera accompagné d’Eric Werner, qui a secondé à maintes reprises son regretté papa Jean-Pierre par le passé…

    Quant à Maxime Martin, entre deux courses sous les couleurs d’Aston Martin Racing, il va ressortir l’Opel Kadett GT/E partagée avec son pote Kenny De Wolf pour une nouvelle partie de plaisir sans prétention !

    L’affrontement familial risque néanmoins d’être intense, puisque son paternel Jean-Michel Martin sera également présent avec sa très belle Porsche 911 couvée par BMA, et André Leyh dans le baquet de droite. Sûr qu’entre le père et le fils, on va surveiller les chronos !

    De Porsche 911 BMA, il en aussi question pour Gérard Marcy, qui a renoué avec la compétition lors du récent Romania Historic Winter Rally, et qui a l’excellente idée d’enchaîner avec les Legend Boucles @ Bastogne. Cas identique pour Luc Moortgat, également de retour de Roumanie, et donc bien dans le rythme pour ce qui est du pilotage sur la neige…

     

    Gare au gang des MK1 !

    On l’a vu l’an dernier avec François Duval, une Ford Escort de la première génération bien préparée et bien pilotée peut plus que jamais créer la surprise. Lui aussi ancien vainqueur de l’épreuve, Stefaan Stouf remet bien sûr le couvert avec Joris Erard et une auto au potentiel énorme. Voilà qui tombe bien…

    Ancien membre du RACB National Team, Gino Bux a goûté à la compétition historique aux Legend Boucles @ Bastogne 2018… et depuis, il est accro ! L’Escort MK1 propriété de son copilote Steven Spittaels est chouchoutée par Caren Burton, et sa victoire en Historic BRC lors de l’East Belgian Rally en fait un candidat tout désigné à une place d’honneur. Au moins…

    Quant à Geoffrey Leyon, toujours accompagné de Raphaël Deposson, il reste un éternel chasseur de top 10. Sa pointe de vitesse n’est plus à démontrer, et Bastogne, il apprécie plus que tout.

    C’est également une Escort MK1 que se partageront Florian et Carolane Jupsin, qui n’en sont pas à leur coup d’essai aux Legend Boucles. A tenir à l’œil… Tout comme les machines similaires de Christophe Van Riet (Monsieur Gipimotor) et Caroline Grifnée, Thierry de Latre du Bosqueau et Nadine Michaux, ou encore les Hollandais Bas Jansen et Ruud Van Den Houdt.  

     

    Une foule de prétendants au top 10 !

    Le plus étonnant avec les Legend Boucles @ Bastogne, c’est que tout le monde – ou presque – veut en être. En soignant le matériel. Conséquence : les personnalités du sport auto, rallye ou circuit, s’y bousculent, et tous rêvent d’intégrer le top 10. C’est ainsi que l’espoir français Pierre-Louis Loubet débarque au volant d’une bonne Citroën Visa 1000 Pistes Gr.B avec son compatriote Vincent Landais, bien décidé à démontrer que l’historique, c’est aussi une affaire de jeunes loups !

    Chaque année, c’est la même – belle – histoire : un autre espoir, Romain Delhez, attaque sa saison par un solide résultat aux Legend Boucles. Une fois encore, l’Opel Kadett GT/E Gr.4 est de sortie, avec Jérémy Bonaventure aux côtés du fils du préparateur Roland Delhez.

    Quant à Christian Jupsin, organisateur du Spa Rally, il arborera les couleurs de sa propre épreuve sur les flancs d’une Opel Corsa A qui va lui rappeler bien des souvenirs. En compagnie de son associé Yves Grosjean, il tentera surtout de prendre le meilleur sur ses enfants Florian et Carolane.

    Jouant chaque année la carte de l’originalité en BMW 2002 Ti, Guino Kenis sera une fois encore très bien accompagné de Bjorn Vanoverschelde, et on a déjà pu constater par le passé que la belle allemande a du potentiel dans les forêts luxembourgeoises.

    Pointure mondiale dans le monde de… l’attelage et du cheval, Félix-Marie Brasseur a un jour annoncé sa retraite en sport automobile. Personne ne l’a cru, à juste titre, puisque ce globe-trotter ressort une fois encore sa Porsche 911 couvée par MY Vintage pour une énième partie de plaisir en compagnie de son fils Jehan-Félix. D’autant que Félix-Marie nous doit une revanche après son écart de trajectoire il y a douze mois.

     Autre ‘star mondiale’, Fred Bertrand est connu sous l’appellation ‘Krugger’ par tous les fans de custom moto ! Ses réalisations font la une d’innombrables magazines sur tous les continents… mais le garçon, citoyen de Basse-Bodeux, est aussi un fan de rallye, au redoutable coup de volant. Il partagera l’habitacle d’une Volkswagen Golf GTI de la première génération avec Laurent Burton. Et il est surmotivé…

    La France sera décidément bien représentée à Bastogne. Jean-Jacques Julien et Benoît Juif sont en effet très attendus avec leur Ford Escort MK2. Ce sera aussi le cas de leurs compatriotes Maxime Vilmot et Ronan Choucroune d’une part, Patrick Hautot et Sylvain Cantrel de l’autre, toujours avec des MK2, des régionaux Frédéric François et Jérémy Penoy avec leur superbe Porsche 911 ‘Bastos’, d’Eric et Sylvain Cunin avec une Volkswagen Golf au potentiel certain, de Didier Monin, éternellement de retour avec Vincent Mirguet et la Peugeot 205 GTI, et de Frédéric Hébette et Nicolas Piccoli avec la Renault 5 GT Turbo.

     

    Deutschland uber alles ou God Save the Queen ?

    Dans leur volonté d’internationaliser leur épreuve, Pierre Delettre et ses collaborateurs ont noué des liens étroits avec les organisateurs d’une autre épreuve historique qui a la cote : le Rallye Köln-Ahrweiler, dans l’Eifel allemand. Ce qui nous faut la présence exceptionnelle à Bastogne de plusieurs équipages de grande qualité, à commencer par Georg Berlandy et Peter Schaaf, qui ont imposé leur superbe Opel Kadett GT/E lors de l’édition 2018 du Köln Ahrweiler. Et le duo ne cache pas ses ambitions : gagner !

    C’est d’ailleurs le haut du tableau de l’épreuve allemande qui s’est donné rendez-vous du côté de Bastogne, avec les présences confirmées de Michael Küke et Joachim Carl (Porsche 911), Christoph Schleimer et Michael Wenzel (Vauxhall Astra), mais aussi Timo Rumpfkeil et Helmar Hinneberg (Mercedes 190 2.3 16S), soit les 2èmes, 3èmes et 5èmes du Köln Ahweiler 2018 ! Ce qui doit ressembler à une offensive.

    Ces nouveaux venus croiseront notamment le fer avec leurs compatriotes Thomas et Martina Schulz (Ford Escort MK2), Andreas Gerst et Jan Enderle (Ford Escort MK2), mais aussi Stefan et Michael Uhl (Ford Escort MK2).

     Une déferlante germanique que tenteront de contrer les équipages britanniques, avec en tête de pont les habituels Tim Percey et Neil Shanks (Ford Escort MK2), très à l’aise lors des RT forestiers, notamment rejoints cette année par un certain Alan Walker, avec John Connor (Ford Escort MK2), porte-parole des inconditionnels de grands travers sur le Roger Albert Clark (RAC) Rally…

     

    Qualité, quantité… et variété

    Impossible bien sûr de citer tout le monde, mais quelques voitures qu’il convient de qualifier de rares ou originales valent la mention en vue de ce millésime 2018. Il en va ainsi des Volvo 142 et 144 de la famille Glaude, avec Christian, Bourgmestre de Bertogne, secondé par sa fille Anne, et Guillaume, accompagné d’Alisson Henrot. En attendant le retour de Sébastien Glaude, privé de Legend Boucles pour cause médicale. De Volvo, il en sera aussi question pour Bernard Lamy et Olivier Masson, avec cette fois une 242… 

    Très attendues par les fans seront les Renault 5 Turbo Gr.4 look Ragnotti-Andrié du Français Paul Chieusse et de la Luxembourgeoise Andrée Hansen, mais aussi l’Opel Ascona 400 Gr.B ex-Henri Toivonen et Guy Fréquelin, que nous amène un autre Français, Frédéric Rosati, ode permanente au spectacle. Quant à François Lethier, toujours secondé par le local Marc Sevrin, il sévira cette fois en Triumph TR8, Benoît Galand récupérant les commandes d’une Peugeot 504 Coupé V6 qui lui avait plutôt réussi par le passé…

    Que dire alors de la Datsun Violet Gr.2 que se partageront Xavier Daffe, rédacteur en chef du Moniteur Automobile, et Dominique Dricot, journaliste Sudpresse et Classic 21 ? D’abord que médiatiquement, elle ne risque pas de passer inaperçue…

    Deux Opel Manta 400 sont annoncées, avec Jean-Louis De Roeck et Jean-Pierre Blaton d’une part, Patrick Henry de Frahan et Emile De Dryver (fils de Bernard De Dryver) de l’autre.

    Quant à l’incontournable Alfa Romeo GTV6 des régionaux Dimitri Van Hove et Lionel Windeshausen, elle passera d’autant moins inaperçue qu’elle portera les couleurs de la 101ème Airborne qui a combattu lors de la Bataille des Ardennes sous les ordres d’un certain Général Anthony Clement McAuliffe. Génial… 

     

    La palme de l’originalité revient sans doute de manière conjointe à Pierre Jamin-René Beyers, qui alignent une DAF 66 Marathon, mais aussi Patrick Asnong-Steve Rossion, qui réédite l’expérience avec une Fiat X1/9 Prototipo !

     

    Bref, que du bonheur en perspective. En attendant, faites vos jeux…      

     

  • Legend boucles Démo :Pour le plaisir des yeux… et des oreilles !

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    Si les catégories ‘Legend’, ‘Challenger’ et ‘Classic’ constituent les fondations des Legend Boucles @ Bastogne, le public ne raterait pour rien au monde le passage du groupe des ‘Démo’ ! Point de chronométrage ni de classement final ici, juste des bolides ne répondant pas à la réglementation technique de l’épreuve chère au RAC Spa… mais qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire des rallyes !

     

    Cette année, c’est sur invitation que la catégorie ‘Démo’ a été garnie, de quoi privilégier une évidente qualité, pour le plus grand plaisir de ‘rally fans’ qui vont en prendre plein les yeux et les oreilles ! Avec pour commencer la présence de deux bolides aux anneaux devenus incontournables, l’Audi Quattro Sport S1 Gr.B de Marc Vereecke et Tom Guesquiere, et l’Audi Quattro A2 des Allemands John Thomas et Guido Gronewald.

     

    L’ère du Groupe A sera plus que jamais à l’honneur cette année, avec deux Toyota Celica GT-Four ST165 qui ont permis au constructeur nippon de faire le plein de succès et de titres. Le Français Laurent Battut, accompagné de Timo Battut, sera enfin de la partie, tout comme Jean-Pierre Vannerum et Ysabelle Plas !

    Les Subaru Impreza 555 Gr.A avaient été les reines de la ‘Démo’ l’an dernier. Certaines sont de retour, avec Steven Rockingham et Fiona Scarrett (ex-Krzysztof Holowczyc, champion ERC), Kenneth Poels et Sven Jambers, Steven Maes et Dieter Duytschaever, Philippe Latour et Pierre Dupont, sans oublier les régionaux de l’étape Maxime Fannoy et Roger Larsimont (en hommage à Bernard Munster), ou encore Julien Elleboudt et Jean-Pierre Anciaux. Bref, y aura du Prodrive dans l’air…

     

    De son côté, le Britannique Martyn Spurrell a remonté pour l’occasion une Subaru Legacy Gr.A aux couleurs de Rothmans, histoire de rendre un vibrant hommage à l’icône Colin McRae, qui avait fait décoller sa carrière dans le championnat britannique aux commandes d’un tel bolide.

     

    Le plateau ‘Démo’ 2019 est complété par la Mitsubishi Lancer Evo6 Gr.A look ‘Mäkinen-Loix’ de LLM Mecasport, mais aussi la Renault Clio Gr.A ‘Boxys’ de Julien Marmifero et Bernard De Preter, qui rendra à son tour un bel hommage à la longue et fructueuse carrière d’un Bernard Munster engagé de son côté en catégorie ‘Legend’ en compagnie de son fils Grégoire.

     

    Une fois encore, ce sont de prestigieux bouts d’histoire qui vont défiler avant le passage des concurrents de la catégorie ‘Legend’, tant samedi que dimanche…(com)

  • Legend Boucles @ Bastogne 2019 / Challenger :Déjà la vitesse de croisière !

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    En introduisant l’an dernier une troisième catégorie aux Legend Boucles @ Bastogne, les organisateurs souhaitaient mettre en évidence les ‘gentlemen racers’ ne pouvant espérer inquiéter les cadors en ‘Legend’, ou n’ayant guère envie de réguler à 60 km/h en ‘Classic’. Un concept parfaitement assimilé, au point que pour cette édition 2019, on assiste à une véritable explosion de concurrents qui vont s’affronter à 80 km/h de moyenne tant samedi que dimanche…

     

    Qu’on ne s’y trompe néanmoins pas, les favoris de 2018 restent ceux de 2019. Premier vainqueur en ‘Challenger’ dans l’histoire de l’épreuve, Yves Deflandre remet le couvert, avec cette fois Théo Surson à sa droite. La bien connue Porsche 911 orange devra plus que jamais se méfier de la version BMA d’André et Guillaume Lausberg, passés près de la montre en or l’an dernier et bien décidés à prendre une éclatante revanche. Ce sera également le cas de Johnny Delhez et Eddy Gully (Ford Escort MK2), qui avaient joué de malchance en étant contraints à l’abandon dans les forêts du dimanche. Un retrait qui avait permis à Jean-François ‘Kiki’ Olivier et Gene Magnette (Ford Escort MK2) de s’offrir une bien belle médaille de bronze.

     

    Signe du bien-fondé de la catégorie, tous ces équipages seront de nouveau présents… tandis que d’autres s’annoncent ! On pense notamment aux régionaux de l’étape Romuald Thirion et Frédéric Jacquemin (Opel Ascona A), qui ont judicieusement décidé de changer de catégorie, et qui pourraient fort bien se mêler à la tête de la course, ce dont on se réjouit.

     

    Dans leur sillage, un groupe de gros outsiders tentera de profiter de la moindre défaillance des favoris. De façon non-exhaustive, on pointe ces autres locaux que sont Luc Caprasse et Christophe Marquet (Audi Quattro), René Brugmans et Eric Gressens (Ford Escort MK2), Jean-Pierre Lequeux et Ana Cervera (Porsche 911), Luc Pauwels et Jean-Michel Wilmotte (Audi Coupé Quattro), Manu Eggermont et Edouard de Braekeleer (Toyota Corolla), Charles Blerot et Antoine Dauby (BMW 325i), Nicolas Blerot et Coralie Henkinet (BMW 325i), Marc Verdin et le très expérimenté Guy Burniat (Ford Escort MK2), Laurent Richard et Nicolas Hubert (BMW 2002), Alexandre Viron et Alexandre Squartini (Peugeot 504 Coupé V6), Julien Collette et Xavier Huberlant (Opel Kadett GT/E), Vincent Prégardien et Grégory Durand (Ford Escort MK2), René et Max Marin (Renault 5 GT Turbo), Denis Robert et Fred van Rijckevorsel (Porsche 911), Pierre-Etienne Bermes et Romain Gresse (Opel Ascona B), André Glesner et Jean-Louis Mostade (Porsche 911), etc.

     

    Déjà présent l’an dernier, ‘Chavan’ remet le couvert avec sa Volkswagen Golf GTI de la deuxième génération, celui qui remporta naguère les Boucles de Spa en tant que pilote et copilote étant cette fois secondé par le journaliste, et par ailleurs excellent copilote, Alexandre Peeters.

     

    Présence tout aussi remarquée de Jea Caro, qui gérait encore le parcours et le côté sportif de l’épreuve l’an dernier, qui a pris sa retraite… pour ressortir casque et combinaison en compagnie d’un ami arrivant d’Ardèche, Vincent Max, le tout à bord d’une Audi ‘Cointreau’… No comment !

     

    Quant à Alexis van de Poele, le fils d’Eric, il a récupéré la BMW 2002 Tii que pilotait ce dernier en ‘Legend’ pour tenter de briller en ‘Challenger’ en compagnie de Florent de Liedekerke. Welcome ! 

     

    Immanquables seront certains bolides à la superbe décoration. On pense à la Ford Escort MK1 de Thaddé Plater-Zyberk et Louis De Laminne de Bex, qui rappelle les exploits de Gilbert Staepelaere à Ypres en 1970, ou encore à la Ford Escort MK2 des géniaux Bernard Dejaeghere et Michaël Louys, dont la superbe livrée rend hommage aux 25 ans du plus déjanté des groupes de rock liégeois, ‘Les Gauff’’ !  

     

    Remarquables seront également certains modèles de voitures très bien préparées pour la compétition à 80 km/h, à l’image de la Fiat 124 Sport Spider de Dirk Vermeersch (ancien vainqueur des 24 Heures de Spa !) et Christel Bauwens, la Volvo PV544 des Hollandais Michael et Rogier Simon, les Austin Healey 3000 des Hollandais Robert Millar et Joe Van Burik d’une part, Jan-Piet Van der Meer et Koen Weijers de l’autre, la Triumph TR8 de Jean-Louis Renard et Thomas Sigtermans, la Lada VFTS des Luxembourgeois Philippe et Laurent Bai, etc.

     

    Evoluant sur les tests de régularité dans le sillage des concurrents en ‘Legend’, les ‘Challenger’ ne manqueront donc pas d’assurer leur part de spectacle. On ne peut que vivement conseiller au public de les attendre, car pour tenir une moyenne de 80 km/h, ils n’auront pas l’occasion de traîner en route et faire du tourisme. Aussi belle soit la région…(com)

     

  • Legend Boucles @ Bastogne 2019 / Classic : Le ‘Best Of’ de la Régularité !

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    La discipline, au succès toujours plus impressionnant, est née… en Belgique ! Gloire à la Coupe des Sources et son géniteur Pascal Collard – par ailleurs Relation Concurrents sur les Legend Boucles @ Bastogne – qui, à la fin des années ’80, a imaginé un concept de compétition ne reposant pas sur la vitesse, mais bien sur la régularité. Depuis lors, la discipline a fait florès, adoptée par d’innombrables organisateurs internationaux, et la Belgique s’est muée en terre d’experts quand il s’agit de pointer à la seconde sur un parcours donné, tests de régularité sur routes fermées, comme à Bastogne, de parcours sur routes ouvertes, mode adopté par la majorité des organisateurs.

     

    Avec sa moyenne de 60 km/h et son plateau très hétéroclite, la catégorie ‘Classic’ des Legend Boucles @ Bastogne rassemble à elle seule une bonne moitié des plus de 300 concurrents engagés ! Cette année, c’est même le deuxième meilleur score absolu qui a été enregistré par les organisateurs du Royal Automobile Club de Spa. Qu’est-ce qui en fait le succès ? Le fait de participer à un événement majeur, avant tout, grande fête de la voiture ancienne de compétition sur un parcours fermé, sécurisé, et surtout exceptionnel. La possibilité également d’y prendre part avec des voitures qui n’ont rien de monstres de compétition. Quand bien même un minimum de préparation est de rigueur avant d’affronter les RT dominicaux, essentiellement forestiers.

     

    Cerise sur le gâteau, la catégorie ‘Classic’ des Legend Boucles @ Bastogne peut être considérée comme le ‘Best Of’ de la discipline, l’épreuve que tous les Experts de la Régul’ rêvent d’accrocher à leur palmarès ! Si les Français Berteloot-Cancel (Porsche 911) avaient surpris les Belges à domicile lors de la première édition bastognarde des Legend Boucles en 2015, depuis, les équipages en noir-jaune-rouge ont tout raflé, avec Deflandre-Lienne (Porsche 911) vainqueurs en 2016, Piraux-Monard (Renault 5 Alpine) lauréats en 2017 et Van Dalen-Minguet (Ford Escort MK2) vainqueurs en 2018.

     

    Yves Deflandre étant passé en ‘Challenger’ (voir par ailleurs), les autres, dont Marc Van Dalen et Julien Minguet, sont bien sûr de retour afin de tenter la passe de deux. En dépit de leurs occupations professionnelles en pleine période ‘Salon’, Eric Piraux et Catherine Monard seront bien au départ, avec pour objectif de doubler la mise à Bastogne. Voilà qui promet… Il n’empêche, 2019 pourrait être le millésime d’Eric Gengou et Didier Gathy (Volvo 142), qui ont fait le plein de places d’honneur ces dernières années (5èmes en 2015, 4èmes en 2017 et 2èmes en 2018), bien décidés à gagner un petit rang supplémentaire avec une suédoise dont la robustesse n’est plus à démontrer au cœur de l’Ardenne ! A moins bien sûr que Patrick Lambert, qui s’est adjoint les services d’un certain Yves Noelanders, ne parvienne à mettre tout le monde d’accord avec une BMW 2002 souvent vue aux avant-postes…  

    Le groupe des favoris est néanmoins bien plus étoffé encore, à tel point qu’il convient de parler de ‘Best Of’ de la Régularité à Bastogne. Seront donc à surveiller des duos aussi solides que Claude Ninane et Christophe Simon (Opel Kadett C), Michaël Weiller et Anne Meunier (BMW 1602), les régionaux Jonathan Georges et Elisabeth Fagnant (Peugeot 205 GTI), Kurt Dujardyn et Filip Deplancke (Porsche 911, longtemps leaders l’an dernier…), Patrice Simon et Christian Bernard (Porsche 924), Gaëtan Schoonbroodt et François Gehlen (Ford Escort MK1), Etienne Baugnée et Benoît Remion (Ford Escort MK1), Dirk Van Rompuy et Jens Vanoverschelde (Opel Ascona B), l’inédit duo composé de Damien Chaballe et Robert Vandevorst (BMW 323i E21), Dominique Dufrasne et Isabelle Regnier (Volkswagen Golf 1), ou encore les jeunes loups Alexandre Delhez et Benoît Deflandre (Ford Escort MK1), respectivement fils de Johnny Delhez et Yves Deflandre, qui contribuent à apporter du sang neuf à la discipline !

     

    La menace internationale sera essentiellement française, avec deux équipages comptant parmi les inconditionnels de l’épreuve. Frédéric Magdziarek et Philippe Lhomme (Volkswagen Golf 1) ont déjà goûté aux joies du podium à Bastogne (2016 avec une superbe BMW 2800 CS), tandis que Jérôme Ambrosini et Montgomery Abel (Audi 80 GT) peuvent bondir à tout moment. Attention néanmoins à la Ford Anglia des Italiens Alessandro Olivieri et Cesare Rainisio, qui connaissent parfaitement la musique…  

     

    Dans le sillage de ces gros bras, un groupe d’outsiders ne manquera pas de ‘klaxonner’, riche de Tony Kevers et Baudouin Halleux (Volkswagen Golf 1), Nicolas Hennes et Christian Lauffs (BMW 320i E21), José Delporte et Jean-Yves Bozet (Porsche 924), Hervé van Rijckevorsel et Lionel Cammaerts (Volvo 122), Jean-Jacques Mertens et Jean-Charles Malherbe (Volvo PV444), Johannes De Vos et Charly Laroy (Porsche 911 SC), Eugenio Rossi et Michelle Perlino (superbe Lancia Flavia Coupé), sans oublier le bien connu copilote Johan Gitsels, cette fois au volant, accompagné de Joppe Gitsels sur une rutilante Porsche 911 SC RS ! Liste non-exhaustive, bien sûr…

     

    Et puis, les Legend Boucles @ Bastogne côté Régul’, c’est aussi des équipages dont on parlera, quand bien même ils ne joueront sans doute pas les premiers rôles. On pense ici au gang des Lada amené par le sorcier Guy Moerenhout, avec notamment notre ex-Premier Ministre Guy Verhofstadt accompagné de Guido Devreker (Lada 1600 Rallye Gr.2), ou encore l’ancien présentateur de l’émission ‘Champion’s’ Paul Fraikin, secondé par Eric Van Bourgonie (Lada 1500 S Abarth Gr.2). Monsieur le curé Jean Dewandre et son frère Philippe (Talbot Sunbeam Ti), les inévitables Patrick Maréchal et Dominique Beaujean (Citroën 2CV), qui furent les tout premiers inscrits début novembre, sans oublier les équipages féminins, mis à l’honneur dans le cadre de l’opération #LegendBoucles4Women, emmenés par Cindy Brusselmans et Sylviane Michel (Saab 99).

     

    Ultime pôle d’intérêt majeur de la catégorie ‘Classic’, un plateau varié à souhait. Si les Ford Escort, Porsche 911 et Volvo de toutes les générations sont répandues, le public qui prendra la peine de s’intéresser aux adeptes de la Régularité appréciera de voir débouler des modèles aussi différents et intéressants que les Simca 1000, Talbot Samba et Peugeot 104, DKW F12, Alfa Romeo Giulia Junior, Ford Anglia et Taunus, Citroën DS, Chrysler Avenger, Datsun 240 Z, Volvo 1800, Renault 4, etc. Bref, que du bonheur…

     

    Pour rappel, le samedi, les ‘Classic’ mettent directement le cap sur la province de Liège avant de revenir en province de Luxembourg, tandis que sur les RT forestiers du dimanche, cet impressionnant peloton évoluant à 60 km/h ouvre la route…(com)





      

     

  • Spa Rallye Classic : Sur routes fermées, à 65 km/h de moyenne !

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    spa rallye, moteur ,lameuse ,sudinfo

    Le Spa Rally Classic, c’est un rallye de régularité (VHRS) qui veut avant tout offrir du plaisir aux concurrents… et aux spectateurs.

    - Il se déroule sur routes fermées, 100% asphalte, en reprenant la totalité du tracé de la première journée du Herock Spa Rally, soit environ 100 km répartis sur 12 Regularity Tests (RT). Retour aux spéciales mythiques comme Winamplanche, Theux Becco, La Gleize (Moulin du Ruy) ou Wanne dans sa version longue. Et une petite spéciale en ligne à Francorchamps. 
    - Qui dit routes fermées, dit sécurité accrue. La moyenne à respecter est donc fixée à 65 km/h. Autant dire que sur les nombreux tronçons glissants et tortueux du parcours, le challenge sera relevé! Les concurrents du Spa Rally Classic s’élanceront 5’ après le dernier concurrent du Spa Rally BRC.
    - Le Spa Rally Classic est une épreuve à part entière avec sa propre organisation, son propre classement, sa propre remise des prix, etc.
    Toutes les voitures d’avant 1993 sont acceptées. 

    Le calcul des moyennes sera simplifié au maximum. Une table de moyenne (pas de changement de moyenne en spéciale) sera remise à chaque équipage 30 secondes avant le départ de la RT. Les prises de temps se font uniquement aux notes précises du road book.
    Il est donc tout-à-fait possible de viser les premières places en calculant « à l’ancienne », avec un simple chrono, sans avoir recours aux technologies style Blunik….
     
    Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.sparally.com dès le 1er décembre. Les frais d’inscription pour le Spa Rally Classic sont fixés à 650 €. 

    Plus d’infos : Bernard Herman : +32 475 77 33 67 - bhr@skynet.be

  • Les Legend Boucles @ Bastogne au départ du… Rallye du Condroz-Huy !

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    L’info a de quoi surprendre, même si à bien y regarder, pas tant que ça… Ayant pour particularité majeure d’être situées aux extrémités de la saison sportive, le Rallye du Condroz-Huy et les Legend Boucles @ Bastogne doivent être considérées comme les deux événements du genre les plus populaires du royaume ! C’est en effet la foule des très grands jours qui se presse traditionnellement en bord de Meuse pour la finale du Championnat de Belgique des Rallyes, avant de gagner trois mois plus tard le cœur de la province de Luxembourg pour l’ode absolue à la voiture ancienne de compétition.
    Le premier week-end de novembre, le Condroz-Huy accueillera donc au départ un bolide portant les couleurs des… Legend Boucles @ Bastogne 2019 ! Une opération qui ne doit bien sûr rien au hasard, puisque cette voiture sera la Volvo 144S de Sébastien Glaude et Jennifer Hugo, qui s’imposera comme le bolide le plus ancien du plateau, datant de 1967. Engagée dans la catégorie ‘Historique’, cette vaillante suédoise constituera la parfaite transition entre le Condroz et les Legend Boucles. A son volant, Sébastien Glaude est fortement lié à l’épreuve organisée par le Royal Automobile Club de Spa à Bastogne. Fils de Christian Glaude, Bourgmestre de Bertogne brillamment réélu lors du récent scrutin communal, Sébastien rappelle de cette manière combien les Legend Boucles constituent l’incontestable événement de toute une région… sans oublier le contrat de 5 ans liant Bertogne aux organisateurs des Legend Boucles !
    Aux côtés de ‘Séba’ Glaude, on retrouvera Jennifer Hugo, qui se complait avec toujours plus de maestria dans les épreuves historiques. Liège-Rome-Liège, Rally de Portugal Historico, la demoiselle a su s’imposer dans cercle des copilotes qui comptent… et savent compter !
    « Avant toute chose, le R.A.C. Spa présente tous ses vœux de réussite aux organisateurs du Rallye du Condroz-Huy 2018, commente Pierre Delettre, tête pensant des Legend Boucles. Grâce à Sébastien Glaude et Jennifer Hugo, les liens entre les deux épreuves sont soulignés, et alors que les engagements s’ouvriront… l’avant-veille du départ du Condroz, l’occasion était belle d’afficher nos couleurs en bord de Meuse. Bon vent à ‘Séba’ et Jennifer avec cette vénérable Volvo… qui retrouvera les bolides de sa génération trois mois plus tard ! » (Fin)
    Photo: Sébastient Roch
  • Les Legend Boucles de Bastogne:Parcours et timing revus, nouvelle Classe

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    Une épreuve qui n’évolue pas est une épreuve qui stagne. Ce qui ne risque pas d’arriver avec les Legend Boucles @ Bastogne, organisation majeure de l’équipe du Royal Automobile Club de Spa. Ce mardi 2 octobre, les forces vives de l’événement sportif majeur au cœur de l’hiver ont rencontré la presse et les partenaires du côté de Bertrix, l’une des villes étapes, afin de faire le point sur les évolutions en vue du millésime 2019 des Legend Boucles, programmé les 1, 2 et 3 février.

     

    Une équipe renouvelée

    Le noyau dur de l’équipe organisatrice des Legend Boucles @ Bastogne évolue de manière assez sensible. C’est ainsi que, comme annoncé, Jean Caro cède sa place de responsable du tracé et du bon déroulement sportif de l’épreuve à Eric Chapa. Bien connu et apprécié dans le milieu des compétitions pour voitures anciennes, celui-ci apporte pas mal de nouveautés, une grosse dose d’enthousiasme, le tout saupoudré d’une certaine sérénité.

    Fils de Pierre Delettre, Pierre-Louis Delettre - ‘Pilou’ pour les intimes – a rejoint les bureaux du Royal Automobile Club de Spa à temps plein depuis le mois d’août. Il prend en charge la gestion au quotidien de l’organisation des Legend Boucles @ Bastogne, en plus du marketing. Ce qui n’est bien sûr pas une mince affaire. Et une génération de Delettre en plus, une…

    Quant à la communication, elle est désormais l’apanage du seul Vincent Franssen, qui annonce une uniformisation du traitement et de la diffusion de l’information, quelle que soit la catégorie. A l’heure des réseaux sociaux et d’une info rapide (ce qui ne veut pas dire bâclée), les news se succéderont à intervalles réguliers, seule l’une ou l’autre grosse annonce étant réservée pour la conférence de presse de Bastogne, une dizaine de jours avant le départ. Où il s’agira avant tout de refaire le point sur l’ensemble de l’œuvre…

     

    Un nouveau découpage le samedi

    Ayant pris l’excellente habitude de débriefer l’édition précédente en présence d’un panel représentatif de pilotes et copilotes issus des trois catégories ‘Legend’, ‘Challenger’ et ‘Classic’, les organisateurs ont compris et accepté que le kilométrage de la journée du samedi, fruit de longues liaisons, était trop important. De quoi engendrer un changement majeur, avec l’ajout d’une troisième spéciale (ou test de régularité - RT) en province de Liège ! « N’y voyez aucune volonté de faire marche-arrière quant à l’ancrage géographique des Legend Boucles, prévient Pierre Delettre. Mais avec trois spéciales en province de Luxembourg et trois autres en province de Liège, on va se faciliter la tâche et surtout éviter les kilomètres superflus aux concurrents. Il convient donc de parler d’une rationalisation du parcours le samedi, ce qui permettra aux équipages de partir un peu plus tard samedi matin, et de rentrer plus tôt samedi soir. La convivialité de l’épreuve y gagnera encore un peu plus, notamment au cœur de Bastogne ! Pas de changement majeur par contre pour l’étape dominicale, qui reste 100% forestière et 100% luxembourgeoise. Avec en guise de nouveauté un tronçon de… 42 kilomètres  (!!!) qui promet bien du plaisir aux pilotes et copilotes des trois catégories ! Faites-nous confiance, va y avoir du sport ! »

     

    Une Classe ‘Super Legend’ avec un coefficient de 1,40

    Il s’agit assurément de la grosse nouveauté de l’année au niveau technique. Face à la recrudescence de véhicules ne correspondant pas ou plus aux prescriptions de l’époque, les organisateurs ont décidé d’accepter au départ, sous l’appellation ‘Super Legend’, des véhicules qui ont ou auraient dû être refusés les années précédentes. Sont donc concernés par ce qui estune Classe supplémentaire en catégorie ‘Legend’ (et donc pas en ‘Challenger’ ni en ‘Classic’ !) :

    -Les voitures construites jusqu’au 31/12/1990 (Période J2 Annexe K du règlement FIA) fidèles à la fiche d’homologation pour autant qu’il s’agisse de voitures à deux roues motrices seulement (pas de traction intégrale !). On parle donc ici des BMW M3 E30, Ford Sierra Cosworth propulsion, les tractions de type Opel Kadett GSI et Astra GSI, Peugeot 205 et 309, etc.

    -Les voitures qui ont été techniquement modifiées au point de ne plus correspondre à la fiche d’homologation initiale. On pense ici aux voitures (31/12/1986 max) équipées de moteurs réalésés de plus de 20%, de moteurs et de boîtes de vitesses ne correspondant pas à l’origine de la voiture, de suspensions de type Proflex, de freins plus performants que ceux d’époque, etc.

    Toutes ces voitures, considérées comme des ‘Super Legend’, seront autorisées à prendre le départ et à disputer les Legend Boucles @ Bastogne 2019 dans la seule catégorie ‘Legend’. Elles seront grevées d’un coefficient de 1,40, qui les empêchera de revendiquer les places les plus en vue du classement général, tout en étant – théoriquement – en mesure de terminer dans le top 10 final !

    « En introduisant cette Classe ‘Super Legend’ dans la catégorie ‘Legend’, l’objectif premier est de permettre à un maximum de concurrents de prendre part à la grande fête des Legend Boucles @ Bastogne, mais aussi de ‘nettoyer’ cette catégorie de bolides qui ne respectent pas les règles de base, commente Pierre Delettre. Il est plus que jamais clair que les Legend Boucles doivent rester un vrai rallye historique, avec un top 5 général réservé à des voitures des années ’70 et ‘80, bien dans l’esprit de l’épreuve. Mais il est tout aussi clair que l’organisateur est conscient du pouvoir d’attraction de véhicules plus récents, ou très (trop) modifiés, pour ce qui est du spectacle. En appliquant ce coefficient de 1,40, on entend donc contenter le plus grand monde, sans dénaturer notre épreuve… »

     

    Du neuf aussi en ‘Classic’ !

    Chasse gardée des inconditionnels de la régularité à 60 km/h, la catégorie ‘Classic’ fait elle aussi l’objet de la plus grande attention. C’est ainsi qu’en étroite collaboration avec Blunik, partenaire chrono, un effort tout particulier sera fait pour accélérer le processus de transmission des résultats au bout de chaque test de régularité. Ce d’un bout à l’autre des 19 tronçons de l’épreuve. De quoi permettre une organisation plus rapide du podium général final dans cette catégorie.

    Histoire de garantir la plus grande équité sportive, une liste de 20 pilotes dits ‘prioritaires’ sera déterminée sur base des résultats des deux dernières éditions. Ces 20 pilotes s’élanceront de minute en minute sur les tests de régularité du samedi, tandis que les autres partiront de 30 secondes en 30 secondes, comme c’est le cas depuis plusieurs années. Le dimanche, à l’occasion de l’étape 100% forestière, ce sont les 20 premiers du classement général le samedi soir qui s’élanceront de minute en minute, avant un départ toutes les 30 secondes dès la 21ème place provisoire. Quel que soit l’équipage. 

     

    Arceau de sécurité vivement conseillé en ‘Classic’

    La mesure n’a rien d’obligatoire… pour l’instant ! Mais elle le sera dès 2021, année où les voitures concourant dans la catégorie ‘Classic’ devront également être équipées d’un arceau de sécurité d’un type moins élaboré que celui des catégories ‘Challenger’ et ‘Legend’. « L’objectif n’est nullement d’entraîner des frais chez les concurrents, mais bien d’éviter que les Legend Boucles @ Bastogne ne fassent un jour les gros titres des journaux après un accident malheureux d’une voiture sans arceau de sécurité, commente Pierre Delettre. Tenir une moyenne de 60 km/h dans les tronçons forestiers du dimanche, ou même sur le parcours varié du samedi, avec une météo éternellement incertaine, n’est pas sans risques, de quoi nous inciter à aller de l’avant pour éviter les problèmes. Pour l’heure, l’installation d’un arceau est vivement conseillée. Ce sera encore le cas lors des Legend Boucles @ Bastogne 2020, mais dès l’année suivante, la mesure sera obligatoireUn texte sera rédigé par le RACB et intégré au règlement technique de l’épreuve dès cette édition. »

     

    Eifel-Ardennes Cup en collaboration avec le Rallye Köln-Ahrweiler

    Parmi les priorités de l’équipe d’organisation des Legend Boucles @ Bastogne figure l’engagement toujours plus important de concurrents venant des pays limitrophes, voire de (beaucoup) plus loin. C’est dans cet état d’esprit qu’un accord a été passé avec les organisateurs du Rallye Köln-Ahrweiler, qui aura lieu les 9 et 10 novembre 2018. Ce club compte en son sein plusieurs dizaines de propriétaires/pilotes de voitures anciennes, dont certaines ne peuvent évoluer qu’en ‘Démo’ en Allemagne, ne répondant pas à la réglementation en vigueur.

    La création de la Classe ‘Super Legend’ dans la catégorie ‘Legend’ en vue des Legend Boucles @ Bastogne 2019 va permettre à ces concurrents de prendre réellement part au rallye, et ainsi de concourir dans le cadre du Challenge mis sur pied dans le cadre du Rallye Köln-Ahrweiler 2018 et des Legend Boucles @ Bastogne 2019, l’Eifel-Ardennes Cup. Une ristourne (20%) sur le montant de l’engagement des concurrents prenant part aux deux épreuves sera d’application, tandis qu’une trentaine de bolides venus d’Allemagne est attendue dans la région de Bastogne. Et les (bonnes) surprises risquent d’être nombreuses…

     

    Les vidéos des spéciales dispos dès le vendredi matin

    S’il fallait traditionnellement attendre le samedi soir pour réceptionner les vidéos des spéciales (secrètes) du dimanche, cette situation va évoluer. Lors des Legend Boucles @ Bastogne 2019, les concurrents recevront dès le vendredi à 9h00 du matin les vidéos des spéciales (RT) du samedi ET du dimanche. Ces spéciales ne seront pas nommées, mais simplement numérotées, afin de réduire la tentation de partir à la chasse aux notes, chose qui est d’ailleurs toujours impossible pour les tronçons dominicaux, majoritairement tracés sur des chemins non-accessibles aux voitures en temps normal.

    Autre nouveauté, les concurrents ‘Legend’ et ‘Challenger’ recevront les notes du dimanche rédigées par un spécialiste, comme les années précédentes, mais aussi les notes des spéciales de samedi, histoire de se familiariser avec celles-ci. Cela permettra également de gagner beaucoup de temps lors des reconnaissances du vendredi, en partant de cette base pour la rédaction de leurs propres notes.

     

    Le chapiteau sera ‘Gulf Vintage’ jusqu’en 2022 !

    Parmi les accords commerciaux scellés ou en passe de l’être en vue des Legend Boucles @ Bastogne 2019, signalons que le chapiteau installé sur la Place MacAuliffe sera aux couleurs ‘Gulf Vintage’ pour quatre années supplémentaires. N’ayant eu aucune chance de passer inaperçu en février dernier, il résultait d’un partenariat avec la station Gulf de Martelange. Le concept ayant fait l’unanimité, il a été reconduit pour les quatre prochaines éditions… au moins ! Steve McQueen sera donc de nouveau de la partie !

    Accord de partenariat renouvelé également avec Toyo Tires (2019) et Spa Racing (5 ans !), tandis que d’autres collaborations, commerciales et autres, sont actuellement en discussion… 

     

    Les engagements ouverts dès le 1er novembre 

    Last but not least, l’ouverture des engagements en vue des Legend Boucles @ Bastogne 2019 se fera dès le jeudi 1er novembre. Ce pour les trois catégories ‘Legend’, ‘Challenger’ et ‘Classic’. Et comme annoncé l’an dernier, les tarifs restent rigoureusement inchangés…

     

  • Rupteur Magazine N°3: sommaire

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    Les femmes du mois

    Photos ASRT

    CC Ste Cécile

    CC Trasenster

    HRS Senzeilles

    RS Achêne

    etc...

    Commandez le en versant 5€ sur le compte BE93 3630 5388 6267 kalin Jean François

    Possibilité d'abonnement du N°1 jusque fin décembre (40€) pour les retardataires, pour les autres du N°3 à décembre (30€)

    Plus d'infos rupteurmagazine@gmail.com

  • Rupteur Magazine: Le n°2 sort avec un concours pour être co -pilote de Hubert Deferm

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    RUPTEUR MAGAZINE vous donne la possibilité d’être à la place d’un co-pilote.
    Le vainqueur aura la chance d'embarquer dans la très performante Ford Escort MK 2 d'Hubert Deferm (Une bête de course) le 8 juillet au Senzeilles Historic Rally Stage. 

    Toutes les infos dans le Rupteur N°2 ,vous ne l’avez pas encore ? 


    Commandez le en versant 5€ sur le compte BE93 3630 5388 6267 kalin Jean François, en stipulant votre adresse si différente du titulaire du compte avant le 29 juin .Bonne chance

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  • Le magazine du sport moteur dédié aux amateurs

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    En mai un nouveau magazine voyait le jour , dédier au amateur au prix de 5€

    Plus d'infos: 

    https://www.facebook.com/rupteurs/?modal=admin_todo_tour

     

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  • Montée Historique de Richelle: Les inscrits & Stand photo sur place

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    Cette année un stand photos avec tirages en 15/20 directement de vos montées

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    1 CZAPLICKI Dylan LG5756 A3 BMW 2002 2000cc 1969 / / MCH 
    2 SZUCS Stéphane LG L Porsche 924 1998cc 1981 / / 
    3 CHACON RUIZ Maxime LG5064 A4 VW Golf 1800cc 1989 C ACT 24/04/18
    4 NASSEL Laurent Ford Fiesta 1000cc 1991 / / / 25/04/18
    5 FAWAY Jean-Luc LG4476 L NSU TT 1280cc 1967 / / 19/04/18
    6 MENTEN Pascal LG4849 A3 Ford Escort MK1 2000cc 1970 / / Hesbaye 03/04/18
    7 TRILLET Michel Toyota 1000 1000cc 1974 / / / 23/04/18
    8 MEULEMAN Philippe LG4467 A3 Opel Manta 2000cc 1976 / / 04/04/18
    9 DRIESEN Patrick LG5204 A3 Opel Ascona 2400CC 1977 / / EBV 16/03/18
    10 GRAUX Sébastien Porsche 924 2000cc 1978 / / 16/03/18
    11 HELLINGS Philippe LG5134 A1 Ford Escort RS 1998cc 1979 / / EBV 
    14 VAN EECKHOUT Ludwig NA8658 L BMW 323I 2300cc 1980 / / 14/03/18
    12 ANCION Dominique LG5147 L Renault 5 Alpine GR2 1397cc 1980 / / EBV 23/04/18
    18 PAISSE Philippe LG5168 L VW Golf 2 GTI 1800cc 1984 / / EBV 03/04/18
    13 SCHOUFFLER Eddy LG4843 L Porsche 944 2500cc 1984 / / Hesbaye 12/04/18
    15 PIRET Gautier BMW E30 1800cc 1985 / / 04/04/18
    16 PAUWELS Marc LG L Opel Corsa 1400cc 1986 / / ASRT 
    17 GREGOIRE Albert LG6765 VW Golf GTI16V 1800cc 1987 / / 03/04/18
    19 DONNAY John BMW E30 2500cc 1987 / / / 11/04/18
    20 FRANKENNE Jacques LG5140 L Toyota Célica 1600cc 1987 / / EBV 
    21 HENQUET Alexandre Renault 5 GT Turbo 1400cc 1987 / / / 
    22 HAID Michel Nissan S13 200SX 1800cc 1989 / / 28/03/18
    23 WILLEMS Quentin LG4724 A3 BMW 316 E30 1600cc 1989 / / 04/04/18
    24 CHATELAIN Olivier LG4411 L Opel Corsa GSI 1600cc 1990 / / 
    25 CHARLES Eric LG4409 L Ford Escorts RS 1600cc 1990 / / / 
    26 COLLETTE Pierre LG5132 L VW Golf 1900cc 1992 / / EBV 21/04/18
    27 FLOYMON Jean-François LG5153 A3 Suzuki Swift 1298cc 1992 EBV 
    28 PAROTTE Jean-Louis Toyota Corolla 1600cc / / 17/04/18
    41 CZAPLICKI Philippe LG5715 A3 BMW 2002 2000cc 1969 / / MCH 
    42 GAUTHIER Laurent Porsche 924 1998cc 1981 / / 
    43 CHACON RUIZ Eduardo LG5053 A3 VW Golf 1800cc 1989 C ACT 24/04/18
    44 TRILLET Florent Ford Fiesta 1000cc 1991 / / / 25/04/18
    51 DUCHESNE Jean LG4420 A4 Ford Escort RS 1993cc 1975 C Ardennes 24/04/18
    52 JASSOGNE Michaël LG5619 A3 VW Golf 1800cc 1984 C MAC 
    53 GULPEN Christophe LG5143 A3 Opel Corsa 1600cc 1986 B EBV 
    54 LETAWE Dany Morgan 4/4 1597cc 1989 B 14/03/18
    55 CHACON RUIZ Anthony LG5052 A4 VW Golf 2 1595cc 1990 B ACT 04/04/18
    56 HEBRANT Maxime LG5138 A3 Opel Manta 2400CC S/R EBV 
    61 CORNET Bernard LG4505 A3 VW 1303 2400CC 1973 S/R 
    62 COLLETTE Henri LG5188 A3 VW Golf MK1 1598cc 1982 B 1979 EBV 20/04/18
    63 COLLETTE Vincent LG5177 A3 VW Golf MK1 1598cc 1982 B 1979 EBV 20/04/18
    64 DIERCKX Daniel LG5163 A3 Citroën AX 1600cc 1989 B EBV 
    65 WATHLET David A4 Opel Corsa 1600cc 1990 B 28/03/18
    66 GILLES Geoffrey LG4421 A4 VW Polo G40 1300cc 1990 D 1990 Ardennes 
    71 HELLINGS Francis LG5129 A3 Ford Escort RS 1998cc 1977 / / EBV 
    72 FORTEMPS Christian Ford Escort MK2 2000cc 1970 / / 04/04/18
    73 PETRE Stéphane TPL Porsche 944 2500cc 1983 / / / 
    74 TILKIN Jean-Denis VW Golf 1 2000cc 1984 / / 26/03/18
    75 DESITTER Michaël TP-L BMW 323I 2300cc 1984 / / / 
    76 CONTEMPRE Patrick VW Golf 1800cc 1984 MAC 
    77 HOUGARDY Philippe Fiat Tippo 2000cc 1989 / / 
    78 PEREE Léon BMWE30 320I 2000cc 1990 / / / 17/04/18
    79 PAUWELS Luc LG A4 Peugeot 205 1300cc 1990 A / ASRT 
    80 GUILLAUME Stéphane BMW E36 2500cc 1991 / / 
    81 DESITTER Patrick LG5191 L BMW E36 1600cc 1991 / / EBV 
    82 VROONEN Fabian BMW E30 2500cc 1991 / / EBV 20/04/18
    83 ROGIERS Stephan Opel Astra 2000cc 1991 / / 
    84 VROONEN Bryan BMW E30 2500cc 1991 / / EBV 24/04/18
    85 ROGIERS Elodie LG8485 A4 Opel Astra 2000cc 1991 / / 
    86 DUBOIS Eric Lancia Delta HF 1992 20/03/18
    87 DIELWART Fabian BMW E36 3280cc 1992 / / / 
    88 KOLLENBERG Alain BMW E36 2500cc 1992 / / 
    89 DESITTER Johnny BMW E36 2800cc 1992 / / 
    90 BOXHO Christian Opel Manta 
    91 HUTSE Henri Opel Manta 
    92 LAMY Michel VW Bugster 

     

     

  • Legend Boucles Bastogne: Victoire de Bouffier sur Ford Escort

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    1.Bouffier-Alnet

    2.Duval-Leyh

    3.Caprasse-Rizzi

    4.Munster-Humblet

    5.Bouvy-Hottelet

     

  • ‘Vande’ au départ des Legend Boucles à Bastogne au volant d’une BMW 323i E21 !

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    Legend boucles Bastogne ,vande ,BMW ,moteur ,lameuse ,sudinfo

    Depuis que Pierre Delettre a eu l’excellente idée de faire des Boucles de Spa les Legend Boucles de Spa, devenues Legend Boucles à Bastogne, Jean-Pierre Van de Wauwer a disputé toutes les éditions, non sans s’imposer au classement général en 2012 en compagnie d’Eric Marnette ! C’est donc la mort dans l’âme qu’il s’apprêtait à passer son tour cette année, ses deux Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 ne lui permettant pas de faire honneur à une certaine tradition…

     

    « J’ai consacré mon temps, mon énergie et pas mal de deniers à la construction de la nouvelle auto, qui est dans une configuration asphalte, explique ‘Vande’. Pas question dès lors d’en effectuer le baptême du feu sur les spéciales forestières des Legend Boucles à Bastogne… même si c’est un parcours que j’adore ! Quant à l’ancienne Beta Monte-Carlo, elle a été remontée en version ‘Régularité’, avec des suspensions et une boîte de vitesses ne convenant pas à ce type de compétition. Au mieux, j’aurais pu l’aligner en catégorie ’80 km/h’. Bref, la situation était un peu frustrante, mais je m’étais – presque – fait une raison… »

     

    Jusqu’au moment où le bien connu préparateur Jean-Marie Dehaye annonçait à Jean-Pierre qu’un jeune carrossier de la région de Welkenraedt tentait de le joindre en vue des Legend Boucles 2018 ! « Assurément une belle rencontre, sourit ‘Vande’. Samuel Brandt, le carrossier en question, m’a téléphoné, il m’a invité à passer voir la BMW 323i E21 qu’il avait montée, me demandant de la piloter à Bastogne. J’y suis allé, j’ai vu, j’ai beaucoup apprécié… et avec Grégory Surinx, on sera donc au départ ! »

     

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    Van de Wauwer entamant un rallye aux commandes d’une bavaroise, c’est assurément une Première ! « C’est ce qui rend l’aventure très intéressante, reprend Jean-Pierre. Tout est nouveau pour moi, l’équipe, la voiture, et ça me plait vraiment. En Samuel Brandt, j’ai trouvé un jeune gars hyper motivé, qui fait les choses dans les règles de l’art, mettant un point d’honneur faire preuve de simplicité et d’efficacité dans sa manière de travailler, avec des pièces proches de la série. Le résultat est superbe. Annoncée pour 195 chevaux, l’auto, que j’ai pu tester, est saine et elle a l’air solide. On a fait modifier les suspensions chez R.Tec, auprès de Fabio Lazzerini, ce qui signifie que tout ce qui a pu être optimisé l’a été. Ne comptez néanmoins pas sur moi pour émettre un quelconque pronostic avant cette nouvelle édition des Legend Boucles à Bastogne, car trop de paramètres entrent en ligne de compte. L’objectif premier sera d’atteindre le podium d’arrivée dimanche, et si c’est le cas, on devrait être plutôt bien au classement général. Mais là n’est pas l’essentiel Avec Eric Marnette au four et au moulin pour tout organiser à l’assistance, on va avant tout passer un excellent moment entre nous… »

     

    Vous l’avez compris, alors qu’il s’apprêtait à assister en spectateur attentif au traditionnel événement de début de saison mis sur pied par le Royal Automobile Club de Spa, ‘Vande’ a recommencé à courir partout pour préparer cette participation inattendue. Passion, quand tu nous tiens…(com)

  • Legend Boucles Bastogne:Demandez le programme, la liste des points de vente du PROGRAMME déjà le vendredi

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    legend boucles bastogne , moteur  , rallye , lameuse ,sudinfo

    Grande nouveauté cette année: la vente commence le VENDREDI !
    Venez passez votre soirée avec nous à Bastogne pour organiser votre weekend ! Profitez-en pour passer à la séance de dédicaces et admirer les voitures dans le centre ville ! 

    Contrôle Technique dès le jeudi 01/02 à 13h00 :

    La plupart des équipages régionaux passeront les contrôles techniques et administratifs dès le jeudi 0102 à partir de 13h00. Les opérations se poursuivront jusqu’à vendredi 14h30, les principaux ténors en Legend étant regroupés dans l’après-midi du vendredi.

    Vendredi 02/02

    Séance dédicace vendredi 02/02 de 18h30 à 19h30 sous le chapiteau :

    C’est devenu une tradition. Toutes les vedettes, belges et étrangères, participeront à une grande séance de dédicaces, le vendredi de 18h30 à 19h30, sous le chapiteau situé au cœur de Bastogne.

    Expo / parade de 19h00 à 21h00 : toutes les voitures participantes seront exposées dans la rue commerçante. L'unique occasion de toutes les admirer en même temps au même endroit. La majorité des commerces seront ouverts jusque 21h00 et de nombreuses animations (musicales et autres) sont prévues.

    A ne pas rater !

    Vente du programme à partir de 19h30 le vendredi 02 février sous le chapiteau

    Départ des concurrents depuis Bastogne le samedi matin vers 08h00. Plus d'infos suivront.

     

    Soutenez le rallye, demandez le programme !

    Plus que jamais, le magnifique programme souvenir de 72 pages en couleurs que nous vous proposons cette année sera l’outil indispensable pour suivre mais aussi soutenir l’événement Legend Boucles à Bastogne : carte générale du parcours, plans détaillés des RT et du parc d’assistance, horaires et surtout les numéros des concurrents dans chaque catégorie. Vous trouverez aussi des interviews, reportages, posters, etc.

    Ce véritable album souvenir sera vendu 10 euros à partir du vendredi 02 février 19h30 et pendant tout le weekend(com)



    Info ici: https://www.facebook.com/events/1771044162967624/