Moteurs - Page 2

  • Un nouveau calendrier pour les 6 épreuves du Jobfixers BRC 2020

    Imprimer

    brc, racb, rallye ,moteur , rupteur magazine, sudinfo ,lameuse , covid19

    Suite à la pandémie mondiale du Covid-19, le Jobfixers Belgian Rally Championship avait dû être interrompu juste avant le Spa Rally. À ce jour, les épreuves sportives restent interdites dans notre pays. Aujourd’hui que le déconfinement est entamé, une stratégie de sortie a été fixée également pour le rallye. Deux épreuves ne seront pas organisées à d’autres dates. Le RACB et le promoteur expriment toute leur compréhension et leur sympathie pour l’équipe organisatrice du Sezoensrally, durement touchée par la disparition de son président, Jeff Steensels, qui a décidé de reporter à la saison prochaine l’organisation de leur épreuve. Les organisateurs du TAC Rally ont également été contraints d’annuler l’édition 2020 de leur épreuve en raison de l’indisponibilité du centre nerveux du rallye.

    Les autres organisations ont pu recevoir tout le soutien nécessaire pour trouver une autre date. Le Championnat de Belgique des Rallyes reprendra ainsi les 4 et 5 septembre avec le ConXioN Omloop van Vlaanderen, qui sera suivi par le East Belgian Rally le 26 septembre.

    Le Renties Ypres Rally ne pouvait pas être organisé fin juin. La classique flandrienne a trouvé de nouvelles dates et se disputera les 2 et 3 octobre. Le Rallye du Condroz se tiendra quant à lui aux dates prévues, les 7 et 8 novembre, mais il ne clôturera pas cette année le championnat. Fin novembre, les concurrents du BRC se retrouveront ainsi à Namur pour le Rallye de Wallonie. L’épreuve se disputera cette année sous un format compact et une seule journée de course durant le week-end des 28 et 29 novembre (date exacte à confirmer). Le Rallye de Wallonie accueillera aussi une manche du RACB Criterium. Cette saison très particulière du Jobfixers Belgian Rally Championship se clôturera les 12 et 13 décembre avec le Spa Rally, qui avait déjà confirmé antérieurement sa nouvelle date.

    La seconde moitié de saison du Jobfixers Belgian Rally Championship 2020 s’annonce donc particulièrement passionnante.(com)

    CALENDRIER JOBFIXERS BELGIAN RALLY CHAMPIONSHIP 2020

    29/02 Rally van Haspengouw

    4-5/09 ConXioN Omloop van Vlaanderen

    26/09 East Belgian Rally

    2-3/10 Renties Ypres Rally

    7-8/11 Rallye du Condroz

    28-29/11 Rallye de Wallonie

    12-13/12 Spa Rally

  • Les Total 24 Hours of Spa du 22 au 25 octobre

    Imprimer

    24h , francorchamps ,SRO ,Blancpain,moteur,lameuse,sudinfo

    • Les préparatifs sont en cours pour une première édition en automne
    • Les Test-days officiels déplacés aux 29 et 30 septembre
    • Une épreuve fidèle à ses traditions

    Les meilleurs pilotes GT de la planète auront pour la première fois une vision automnale des Ardennes belges cette année en s’attaquant aux Total 24 Hours of Spa du 22 au 25 octobre prochains. 

    L’épreuve phare du GT World Challenge Europe Powered by AWS et de l’Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli était initialement programmée du 23 au 26 juillet. Mais l’interdiction de grands rassemblements en Belgique jusqu’à la fin du mois d’août, conséquence de la pandémie de COVID-19, a obligé SRO Motorsports Group à revoir ses plans. Pour la première fois depuis sa création en 1924, la grande classique belge aura donc lieu en octobre.

    Reculer cette épreuve majeure de trois mois permettra d’assurer une organisation optimale des Total 24 Hours of Spa tout en proposant un spectacle visuel unique. En automne, le jour est forcément plus court et l’augmentation de la durée de la nuit constituera un défi supplémentaire pour les participants. 

    De nombreuses courses de support sont déjà annoncées : la GT4 European Series, le Lamborghini Super Trofeo et le TCR Europe se produiront également sur le tracé de 7 km en prologue des 24 Heures. En conséquence, les Test-days officiels ont aussi été déplacés, les deux journées d’essais prévues mi-juin étant désormais programmées les 29 et 30 septembre.

    asm_gifs_pwoutrspdeub103.27.327.gif

     

    Billetterie: www.total24hours.com

  • Le Spa Rally prévu en mars aura bien lieu en 2020

    Imprimer

    spa rally , BRC,DG Sport,lameuse, sudinfo ,rupteur magazine

    L’équipe de DG Sport avait annoncé qu’elle ne comptait pas baisser les bras, et que tout serait mis en œuvre pour que l’épreuve, l’une des manches phares du Belgian Rally Championship, puisse avoir lieu plus tard dans l’année.

    En cette période de confinement et d’annonces de reports, DG Sport a la satisfaction de faire renaître l’espoir. Oui, le Spa Rally 2020 aura lieu, qui plus est dans des conditions assez similaires à celles attendues à la mi-mars. "Nous pouvons en effet officialiser dès maintenant les dates des samedi 12 et dimanche 13 décembre, ce qui signifie que de manière exceptionnelle, le Spa Rally constituera la finale du BRC, annonce Christian Jupsin au nom de DG Sport. Le pari n’était bien sûr pas gagné d’avance, nous avons partagé ce projet avec toutes les parties concernées, à commencer par la Ville de Spa, le Circuit de Spa-Francorchamps, le RACB, le promoteur du Championnat de Belgique et toutes les communes concernées. Un accord de principe généralisé est désormais donné et les premiers retours ont été enthousiastes, ce qui nous conforte dans ce choix…"

    De manière concrète, on se dirige vers un copier-coller de ce qu’aurait dû être le Spa Rally 2020 les 14 et 15 mars, avec un programme identique, y compris la spéciale-show WRX à Spa-Francorchamps, sans oublier les annexes Yokohama Spa Rally Classic (VHRS) et Critérium. "Il va de soi que les engagements enregistrés restent valables, et que d’autres pourront être acceptés en temps utiles, poursuit Christian Jupsin. Cette année 2020 restera, quoi qu’il arrive, différente des autres, et il est clair que dans ces conditions, chacun est prêt à donner du sien pour sauver ce qui peut l’être, et faire en sorte que ce Championnat de Belgique tant attendu puisse tout de même tenir toutes ses promesses. Nous étions les premiers à devoir annoncer un report, nous sommes désormais les premiers à être porteurs de bonne nouvelle. Parfait !"

    C’est donc à moins de deux semaines de Noël que le Spa Rally 2020 permettra aux fans de reprendre une grosse louche de plaisir, et que la fête pourra battre son plein, cette fois avec un décorum typique et inédit de fin d’année. Et une very good news, une !(photo Sébastien Roch)

  • DG Sport contraint d'officialiser le report du Spa Rally 2020

    Imprimer

    c4f556db-a3f6-419a-84a7-340e420c544f.jpg

    C’est assurément la nouvelle dont personne ne voulait, mais elle est dictée par l’évolution des circonstances exceptionnelles de ces dernières semaines. Suite à la réunion du Conseil National de Sécurité en ce début de soirée, et les nouvelles mesures annoncées dans le but d’endiguer la propagation du coronavirus, DG Sport se voit contraint de postposer l’édition 2020 du Spa Rally, initialement programmée ces samedi 14 et dimanche 15 mars. 

    "C’est une décision qui n’est pas facile à prendre, mais en certaines circonstances, il convient de faire preuve de raison, commente Christian Jupsin au nom de DG Sport. L’issue est d’autant plus frustrante que ce millésime 2020 avait tous les atouts pour plaire aux acteurs, aux fans et à nos partenaires. La venue d’Andreas Mikkelsen, la qualité inédite du Belgian Rally Championship, la spéciale-show débutant sur la piste de Rallycross du Circuit de Spa-Francorchamps, le parcours faisant l’unanimité auprès des concurrents après les reconnaissances, tout semblait être réuni. Les mesures prises afin de tout mettre en œuvre pour stopper la propagation de la pandémie sont néanmoins – et largement – prioritaires. Il n’y aura donc pas de Spa Rally ce prochain week-end."

    Précision oh combien importante : l’épreuve est postposée et non annulée. "Chez DG Sport, nous prenons toujours le parti d’aller de l’avant, poursuit Christian Jupsin. Certes, nul ne sait à l’heure actuelle pour combien de temps ces mesures exceptionnelles seront d’application. Dès que la lumière apparaîtra au bout du tunnel, nous nous réunirons avec le Royal Automobile Club of Belgium et le Circuit de Spa-Francorchamps afin d’envisager une autre date pour le Spa Rally 2020. Nous nous retirons donc momentanément, mais nous n’abdiquons pas. La fête promettait d’être belle, elle pourrait l’être tout autant, voire davantage, à une période où la sérénité sera de retour au sein de la population. On vous tient au courant…"

  • Le rupteur 02/2020 sera en chemin demain vers chez vous .

    Imprimer

    rupteur magazine ,lameuse,sudinfo ,moteur , brc, asaf

    rupteur magazine ,lameuse,sudinfo ,moteur , brc, asaf

    rupteur magazine ,lameuse,sudinfo ,moteur , brc, asaf

  • Yokohama Spa Rally Classic:Lutte garantie entre les experts de la Régularité

    Imprimer

    spa rally ,moteur ,sudinfo , rupteur , magazine , lameuse

    Si le Spa Rally constitue la deuxième manche du Belgian Rally Championship, la vitesse n’est pas la seule raison d’être de cet événement. Depuis l’an dernier, le Yokohama Spa Rally Classic rassemble la crème des amateurs et passionnés de Régularité. L’opportunité de pratiquer cette course à la précision sur des spéciales fermées et sécurisées ne cesse de plaire, ce qui se traduit par un plateau d’une septantaine d’équipages répartis entre les catégories VHRS 65, à 65 km/h de moyenne, et VHRS 50, à 50 de moyenne.

    C’est le samedi 14 mars que le Yokohama Spa Rally Classic déboulera sur les tronçons de Chevron, Andrimont, Fays Show et Spa, disputés à deux reprises, avant l’apothéose de fin de journée sur la piste de Rallycross (World RX) du Circuit de Spa-Francorchamps. Où les adeptes de la Régul’ se produiront entre les deux passages des cadors du BRC, avant d’immobiliser leurs montures au pied de la gigantesque tribune officielle et de gagner l’espace VIP surplombant cette arène des temps modernes. Dans ce cadre plus que prestigieux, la cérémonie de remise des prix sera organisée. 

    Lauréats en 2019, François de Spa et Dominique Dufrasne ne remettent pas leur titre en jeu… mais l’ex-copilote sera bien présent, en compagnie d’Isabelle Dogne, cette fois au volant de son Alfa Romeo Giulia Sprint GT. Quant à de Spa, il a migré vers la catégorie ‘Critérium’, histoire de varier les plaisirs. 

    Tous les regards se tournent donc vers ceux qui avaient terminé dans le sillage de la très belle Saab Sonett il y a un peu moins de douze mois, en l’occurrence les jeunes Alexandre Delhez et Benoît Deflandre (Ford Escort MK1), ainsi que le moins jeune (quoique…) Georges Chalsèche et son compère Baptiste Gengoux (Opel Manta S/R).

    Qu’on se le dise, on va se presser au portillon en haut du classement, tant la liste des engagés regorge de noms connus et reconnus. Parmi les candidats à la plus grosse part du gâteau, pointons en effet Etienne Baugnée et Benoît Remion (Ford Escort MK1), Stéphane Blaise et Patrick Lienne (Porsche 911), Yves Deflandre et Joseph Lambert (Porsche 911), José Delporte et Jean-Yves Bozet (Opel Ascona B), Didier et Florent Gathy (Porsche 911), Jonathan Georges et Pierre Lemaire (Peugeot 205 GTI), Pascal et Marine Gonin (Porsche 911), Jean-Claude Kauffman et Jean-Marc Piret (Toyota Celica), Olivier Maréchal et Thomas Collard (Peugeot 205 GTI), Gaëtan Monseur et David Hanquet (BMW 325i), Claude Ninane et Christophe Simon (Opel Kadett C), John Pottier et Thibault Blaimont (MG B), Gaëtan Schoonbroodt et François Gehlen (Ford Escort MK1), Patrice Simon et Damien Chaballe (Porsche 924 S), on en passe, et de tout aussi bons sans doute… 

    spa rally ,moteur ,sudinfo , rupteur , magazine , lameuse

    L’un des pôles d’intérêt du Yokohama Spa Rally Classic est de proposer un plateau de voitures de nature à titiller la curiosité des passionnés de l’histoire automobile. C’est ainsi que les spectateurs qui auront la très bonne idée de rester en spéciale pour cette course dans la course apprécieront des Clan Crusader, Volvo Amazon, Lada VFTS, Skoda 110 RS, Opel Commodore GS/E, Saab 99, DAF 55 Coupé Marathon, Fiat 124 Sport Spider, sans oublier bien sûr la superbe Alpine A110 1600S des Français Pascal Stocco et Corinne Ronconi, qui officiera en qualité de voiture #0.

  • Saint-Hubert ne veut plus des Legend Boucles Bastogne

    Imprimer

    egend boucles @ bastogne, rallye , lameuse ,sudinfo ,moteur , rupteur magazine

    Fin de parcours pour les Legend Boucles Bastogne à Saint-Hubert. Le collège communal l’a décidé, et sa décision est irrévocable. Il n’y aura pas d’édition 2021 de cet événement sur la commune.

    legend boucles @ bastogne, rallye , lameuse ,sudinfo ,moteur , rupteur magazine

  • Legend boucles Bastogne:Pénalité de 600 points suite à des reconnaissances illicites pour un équipage en ‘Challenger’

    Imprimer

    legend boucles @ bastogne, rallye , lameuse ,sudinfo ,moteur , rupteur magazine

    L’organisateur des Legend Boucles @ Bastogne avait prévenu : cette année encore, c’est tolérance zéro pour ce qui est des reconnaissances sur le parcours de l’étape dominicale, de type forestier. Comme annoncé, des caméras de surveillance ont été installées à des endroits stratégiques, et si la situation est très calme, certains ont apparemment décidé de malgré tout parcourir l’un ou l’autre chemin forestier où passeront en effet les concurrents ce dimanche 2 février.

     

    C’est ainsi qu’après une enquête précise, l’équipage portant le dossard #219, engagé en catégorie ‘Challenger’ avec une Porsche 911 SC 3.0 Gr.4, a été formellement identifié sur le tracé du Test de Régularité Eglantine, par ailleurs parcouru depuis six ans par le rallye. Le concurrent a été entendu par l’organisation, reconnaissant l’infraction commise.

     

    Selon l’article 15 du règlement sportif ‘Legend-Challenger’ des Legend Boucles @ Bastogne 2020, l’équipage concerné écope d’une pénalité de 600 points, barème appliqué pour une premier infraction. Dès le début du rallye, le Directeur de Course Etienne Massillon signifiera audit concurrent cette décision par rapport aux faits constatés.

     

    Pour rappel, les caméras de surveillance restent plus que jamais actives au cours de cette ultime semaine avant le rallye. Les vidéos des RT forestiers du dimanche peuvent être consultées depuis ce lundi en début de soirée sur le site officiel des Legend Boucles @ Bastogne 2020, onglet ‘Concurrents’, puis ‘Infos complémentaires’, puis ‘Vidéo Links Recce’.

     

    Quant aux RT du samedi, elles seront reconnues de manière officielle vendredi. Qu’on se le dise, la Zone de Police Centre Ardenne veille au grain, pour la sécurité et la sérénité de chacun, ainsi que la pérennité de l’épreuve.

  • Lengend Boucles Bastogne:Meeke, Breen et Hirvonen veulent vaincre les meilleurs Belges !

    Imprimer

    bastogne ,legend boucle, moteur ,rupteur magazine, lameuse ,sudinfo Meeke, Breen , Hirvonen

    Une affiche de feu de dieu ! Une fois encore, les Legend Boucles @ Bastogne vont repousser bien des limites les 31 janvier, 1er et 2 février, en démontrant aux derniers sceptiques qu’un événement hors normes réservé aux voitures anciennes, c’est la formule idéale pour attirer du très beau monde au départ, et permettre au public de vivre un week-end tout simplement inoubliable…

    « Je peux vous assurer qu’on s’est battu plus que jamais pour en arriver à un tel résultat, commente Pierre Delettre, l’organisateur. Depuis le choix de la date jusqu’aux derniers partenaires permettant de concrétiser l’un ou l’autre projet, on n’arrête pas ! Oh, bien sûr, il se trouvera toujours l’un ou l’autre pour regretter l’absence de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul, par exemple. Mais il nous faut aussi composer avec les obligations contractuelles des stars du WRC. Thierry et Nico passeront nous dire bonjour durant le week-end, et nul doute qu’on les retrouvera en course lors d’une prochaine édition… Cela dit, nous pouvons et nous devons être fiers de l’affiche 2020, qui est tout simplement superbe. C’est bien simple, aucune autre épreuve sportive européenne sur la scène de l’historique ne fait aussi bien… »

    Les pilotes de légende vont une fois encore se presser au portillon à Bastogne. Et la tête d’affiche internationale de ce millésime est triple, avec tout d’abord l’Irlandais Kris Meeke et son copilote Seb Marshall, qui ont la ferme intention de succéder à Thierry Neuville, Bryan Bouffier et Mikko Hirvonen au palmarès des Legend Boucles. Meeke est chaud, et au volant de la Ford Escort MK2 Rallying Solutions de Christophe Jacob, il a la ferme intention de s’amuser en ne traînant surtout pas en chemin !

    Vainqueurs de l’édition 2019 des Legend Boucles @ Bastogne, Mikko Hirvonen et Jarno Ottman ont exprimé leur envie de remettre ce succès en jeu dans de bonnes conditions. Les Finlandais sont donc de retour, avec cette fois une Ford Escort MK2 issue de la structure DB-R de Laurent Berthet et Arnaud Degen. But de la manœuvre : démontrer le professionnalisme de ce nouveau team. Meeke n’a plus qu’à bien se tenir !

    Et si, au bout du compte, Kris Meeke et Mikko Hirvonen subissaient la loi d’une autre star issue du Mondial ? En guise de superbe cerise sur le gâteau, le Royal Automobile Club de Spa n’est pas peu fier d’accueillir un autre Irlandais, Craig Breen, et son copilote Paul Nagle, qui héritent d’une spectaculaire BMW M3 Groupe A issue des ateliers de Mats van den Brand aux Pays-Bas ! Certes, le coefficient de la bavaroise est moins favorable que celui des Escort MK2, mais le bolide est plus récent, et donc plus efficace.

    Avec Kris Meeke, Mikko Hirvonen et Craig Breen au départ des Legend Boucles @ Bastogne 2020, reconnaissons que les fans seront plus que gâtés !

    Les jeunes loups du BRC pour défendre les couleurs belges !

    Faut-il en conclure que cette année, les Belges devront se contenter des miettes du festin ? Sans doute pas !

    La concurrence internationale devra en effet se méfier d’une poignée de jeunes loups faisant les beaux jours du Belgian Rally Championship. A commencer par le Champion 2019, Adrian Fernémont, copiloté par Samuel Maillen à bord de la Ford Escort MK2 de Christophe Devleeschauwer. Déjà sur le podium final l’an dernier, le duo a dans l’idée de gagner l’une ou l’autre place…

    De Ford Escort MK2, il en sera aussi question pour Cédric Cherain, qui a loué pour l’occasion le bolide de Christian Delleuse, et dont le copilote Damien Withers sera plutôt inexpérimenté, ce qui n’a pas l’air de réfréner les ardeurs du désormais Verviétois.

    Médaillé d’argent du dernier Rallye du Condroz, Guillaume de Mévius sera lui aussi de la partie en compagnie de Martijn Wydaeghe, ayant l’intention de faire un excellent usage de la Porsche 911 familiale.

    Quant à Sébastien Bedoret, s’il a loupé le titre national de très peu en 2019, il sera présent au départ des Legend Boucles @ Bastogne pour la première fois et pour se faire plaisir. Pilote officiel Skoda, il disposera en effet, toujours avec Thomas Walbrecq à ses côtés, d’une Skoda 130 Groupe B, petit bolide qui a écrit quelques belles pages de l’histoire des Boucles de Spa, ancêtre de l’épreuve actuelle.

     

    Caprasse, Berlandy et ‘Vande’ en très gros outsiders

    Les Legend Boucles, c’est d’abord une affaire d’expérience. Et sur ce parcours, Fred Caprasse, originaire de Tenneville, n’en manque pas ! Chaque année, en compagnie de Geoffrey Razzi, ce pilote typé circuit ne cesse d’épater la galerie. Troisième en 2018, 2ème en 2019, devinez ce qu’espère secrètement Caprasse pour cette édition 2020 avec une autre Escort MK2 Rallying Solutions…

    Considéré comme l’expert absolu de la catégorie historique en Allemagne, Georg Berlandy a fait très forte impression en 2019 pour ses grands débuts à Bastogne. Et s’il a échoué au pied du podium final, l’homme à la redoutable Opel Kadett GT/E Gr.4 a pris énormément de plaisir, reconnaissant avoir été épaté par l’épreuve. Résultat : il est de retour avec Peter Schaaf à ses côtés. Et ça va pulser !

    Quant à Jean-Pierre Van de Wauwer, vainqueur des Legend Boucles de Spa 2012 en compagnie d’Eric Marnette, il connaît la recette pour briller à Bastogne. Son originale Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 a été bichonnée des centaines d’heures durant en vue de l’événement. Copiloté pour l’occasion par Greg Surinx, ‘Vande’ entend frapper fort et bien dès le samedi… jour de ses 66 ans !

    Un peloton de chasse qui comprendra à n’en pas douter des gaillards comme Fred Bouvy, qui étrennera pour l’occasion une ‘nouvelle’ Porsche 911 SC Groupe 4 de l’équipe Hansen Vintage Porsche, un bolide totalement en phase avec la réglementation sportive 2020. Gérard Marcy (Porsche 911 BMA), qui reste sur un superbe résultat sur la neige en Roumanie, Yves Matton (Porsche 911 SC 3.0 Gr.3), le ‘Monsieur Rallye’ de la FIA, Romain Delhez (Opel Kadett GT/E Gr.4), l’ancien vainqueur de Spa en 2011 Stefaan Stouf (Ford Escort MK1), ou encore le local Romuald Thirion (Opel Ascona A), autant de concurrents qui ont déjà connu la réussite à Bastogne, ce qui signifie qu’ils en connaissent parfaitement la partition…

    Attention aussi à quelques très gros outsiders, qui peuvent bondir à tout moment. On pense avant tout à Harold de Hemptinne (Ford Escort MK2), incontestable révélation de l’édition 2019, qui trouvera une fois encore dans les forêts dominicales un terrain à la mesure de son talent naturel. Dans son sillage, on devrait retrouver des pilotes comme Johnny Delhez (Ford Escort MK2), Tom Van Rompuy (BMW M3 Gr.A), Christophe Daco (Ford Escort MK2), Geoffrey Leyon (Ford Escort MK1), John Wartique (Porsche 911 LLM-Mecasport), Gino Bux (Ford Escort MK1), André Lausberg (Porsche 911 BMA), voire Patrick Malherbe (Ford Escort MK2).

     

    Renaud Verreydt engagé de dernière minute !

    Les bonnes nouvelles n’ont pas manqué alors que la période des engagements se clôturaient. Et l’une d’entre elles concerne un ancien triple vainqueur des Boucles de Spa. Renaud Verreydt alignera en effet sa superbe Ford Escort MK1, qui plus est avec Jean-François Elst dans le baquet de droite. Un duo qui a marqué l’histoire des Boucles devenues Legend Boucles, et qui ravira les fans ! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Verreydt bénéficiera d’une Escort ayant bien progressé côté performances ! On se réjouit…

     

    Des Opel Manta et Ascona 400 de légende !

    Les inconditionnels d’Opel seront plus que comblés aux Legend Boucles @ Bastogne 2020 ! C’est même une très belle histoire qui leur sera contée, avec la première réunion depuis… 1985 des deux Opel Manta 400 Groupe B qui avaient pris part cette année-là au Safari Rally du Kenya ! Patrick Henry de Frahan et Emile De Dryver piloteront l’ex-Aaltonen, tandis que Jean-André Collard et Thibault de Raikem dompteront l’ex-Weber ! Les Ascona 400 ont-elles aussi plus que jamais la cote, avec le retour annoncé du Français Frédéric Rosati et son bien beau bolide aux couleurs de Rothmans, tandis que Stefaan Prinzie et Dirk Van Rompuy tireront un maximum de profit de bolides identiques.

    Outre Meeke, Hirvonen, Breen et Berlandy, la délégation internationale aura très fière allure, avec une impressionnante offensive allemande dans le sillage de l’artiste à la Kadett GT/E. Il faudra dès lors surveiller de près les Axel Schuett (Ford Escort MK2), Henning Schuett (Ford Escort MK2), Stefan Uhl (Ford Escort MK2), Timo Rumpfkeil (Mercedes 190 2.3 16V), Peter Schumann (Ford Escort MK2), sans oublier la diabolique Toyota Starlet de Thomas Kleinwächter ! Les Français Roland Medici (Porsche 911 SC 3.0 Gr.4), Olivier Breittmayer (Ford Escort MK1), Maxime Vilmot (Ford Escort MK2) et Frédéric Vincent (Audi Quattro, avec un certain Jean Caro dans le baquet de droite !) tenteront de pointer dans le bon wagon, au même titre que le Hollandais Armand Adriaans (Datsun 240 Z).

    Le public n’aura sans doute d’yeux que pour l’Italien Gabriele Noberasco (BMW M3 Gr.A), ancien pilote officiel Alfa Romeo, dont la réputation de showman a depuis longtemps dépassé les frontières, tandis que le Britannique Andrew Syddall nous revient avec sa superbe et très performante Fiat 131 Abarth Gr.4 !

    De bien beau bolide, il en sera aussi question pour Alexandre Leroy, qui enchantera l’épreuve avec une chantante Mazda RX-7 Groupe B désormais développée et exploitée en Belgique.

     

    Maxime Martin, ‘Krugger’, Prévot et les Glaude au grand complet !        

    Parmi les traditions des Legend Boucles @ Bastogne, on note la présence régulière de personnalités bien décidées à passer du bon temps. Pilote officiel Aston Martin Racing sur la scène de l’endurance, Maxime Martin ne manquerait pour rien au monde sa récréation annuelle en compagnie de son pote Kenny Dewolf, toujours avec l’Opel Kadett GT/E. Quant à Fred Bertrand, connu dans le monde entier sous l’appellation ‘Krugger’, il retrouvera le volant de sa diabolique VW Golf GTI de la première génération après avoir défrayé la chronique au Salon de l’Auto de Bruxelles avec sa dernière réalisation, sur quatre roues cette fois…

    Après avoir occupé la scène littéraire automobile en fin d’année avec la sortie du livre consacré à sa longue carrière de copilote, Stéphane Prévot sera lui aussi de la partie, en compagnie de Guy Lauwers dans l’habitacle d’une Porsche 911 Carrera RS !

    Côté spectacle, le meilleur est aussi à attendre la famille Glaude, plus que jamais prête à défendre l’honneur de Bertogne la toute proche ! Christian et Anne (Volvo 144) croiseront à coup sûr le fer avec Sébastien (Volvo 144) et Guillaume (Volvo 142) ! Une suédoise que l’on retrouvera également entre les mains de Bernard Lamy, en version 242 cette fois.

     

    Vous en voulez encore ?

    Si par hasard vous estimez que cette affiche manque toujours de saveur, il vous est éventuellement loisible d’ajouter les ingrédients : Philippe Moortgat (Porsche 911), Olivier Cartelle (Opel Corsa Gr.A), Florian Jupsin (Opel Ascona A), Pierre Merche (Ford Escort MK2), Laurent Richard (BMW 2002 Tii), Patrick Van Heurck (Ford Escort MK2), Eric Cunin (VW Golf GTI), Grégoire Destexhe (BMW 325i E30), Frédéric François (Ford Escort MK2), Jean-Pierre Lequeux (Porsche 911), Eric Duthoit (Ford Escort MK1), Francis Listrez (Skoda Favorit), on en passe, et de tout aussi connus sur la scène du sport auto national…

    Bref, va y avoir du sport sur les tronçons des Legend Boucles @ Bastogne 2020 ! Enjoy…(com)

  • Dakar 2020 le shakedown déjà spectaculaire avec un gros crash

    Imprimer

    dakar, crash ,moteur ,lameuse ,sudinfo ,rupteur magazine

    Suite à leur sortie de route au shakedown Martin Kolomy et son co-pilote ont été  transporté à l’hôpital pour un ckeck-up 

    dakar, crash ,moteur ,lameuse ,sudinfo ,rupteur magazine

  • Rupteur magazine:On ne change pas une équipe qui gagne pour faire encore mieux

    Imprimer

    rupteur magazine , moteur , brc , asaf  ,sudinfo , moteur

    2020 deuxièmes anniversaires pour rupteur magazine

    Actuellement  près de 300 abonnés et une centaine  qui sont preneurs du magazine occasionnellement, plus de 15000 vues sur les réseaux sociaux sans oublier la reconnaissance des diverses organisations (rallyes , courses de côte et slalom) qui nous accueillent chaque wk pour l’installation de notre stand. Un peu plus de 50 courses du nord au sud et de l'est à l'ouest

    Il a fallu le temps que la mayonnaise prenne, voilà c’est chose faite.

    Pour cette nouvelle année nous voulons faire encore mieux et avec :

    -Notre boutique de vente d'accessoires et photos sur le site rupteur

    -Une revue avec plus de pages nous passons à36 pages alors que nous étions à plus ou moins 24 pages.

    -Notres stand avec les photos et les infos que vous voulez.

    -Un suivi sur sudinfo moteur des divers disciplines

    -Du E-sport

    Et un nouveau projet, le challenge rupteur (rallye, course de cote et slalom) dans les provinces de Liège, Namur, Hainaut, Brabant, Luxembourg en un mot dans tout le pays  De début février à mi novembre challenge repris sur  Racing Channel

    Infos Challenge : ICI

    A la fin du challenge nous ne remettrons pas moins de 40 trophées

     

    rupteur magazine , moteur , brc , asaf  ,sudinfo , moteur

     

  • Legend Boucles @ Bastogne 2020:Un parcours revu en profondeur !

    Imprimer

    bastogne , rallye , rupteur magazine ,sudinfo, moteur

    Après cinq années de Legend Boucles au départ de Bastogne, l’édition 2020 verra son parcours complètement renouvelé, seul un test de régularité (RT) restant identique par rapport au passé, tandis qu’un autre sera parcouru en sens inverse. Sur les 5 RT du samedi et les 6 du dimanche, 10 RT seront donc inédits ! Qu’on se le dise…
    « La première raison d’un tel renouvellement, c’est la décision de ne plus aller en province de Liège, explique Eric Chapa, responsable du parcours, ce qui nous a permis de proposer de nouveaux RT autour de Bastogne et les communes avoisinantes, avec des points spectacles pas trop éloignés de la région de Liège, sur Houffalize et Gouvy, mais aussi dans l’autre direction, à Vaux-sur-Sûre et Léglise pour le samedi, tout en conservant les habitudes à Bastogne, Tenneville et Bertogne, avec un RT Show très spectaculaire. »
    Le dimanche, la raison du changement est plutôt liée au respect de l’environnement et de la forêt qui accueille l’épreuve, en collaboration avec le DNF, le souhait des gestionnaires forestiers d’avoir une rotation entre les parcours afin de ne pas mettre une pression répétée sur les mêmes massifs, mais aussi et surtout à cause de la peste porcine qui, si elle ne semble plus progresser, a obligé le DNF à créer des zones de protection qui englobent les anciens RT de la région de Florenville, Herbeumont, Bertrix…
    « Mais la collaboration est telle avec le DNF que dès le lendemain de l’édition 2019, ils nous ont proposé des parcours alternatifs, où nous avons été très bien accueillis par de nouvelles communes sur le territoire desquelles il n’y avait jamais eu de rallye par le passé, comme Martelange et Libin, poursuit Eric Chapa. C’était très amusant de leur expliquer le déroulement d’un rallye et la différence entre un RT sur route fermée et un parcours de liaison… Ils ont eu peur que l’on ferme la N4 pour faire passer le rallye ! Résultat : après explications : un RT de 7,20 km avec seulement 500 mètres d’asphalte ! »
    Si le nombre de RT est réduit par rapport à 2019 - 16 au lieu de 19 -, le kilométrage total est en augmentation, avec 220 kilomètres contre 208 en 2019.
    Inutile donc pour les petits malins de tenter de reconstituer le parcours à partir des roadbooks précédents… tout a changé !(com)

  • GRÉGOIRE MUNSTER DÉCROCHE LA VICTOIRE AU RALLYE NATIONAL HIVERNAL DU DÉVOLUY

    Imprimer

    bma, Gregoire Munster ,Louis Lucas , skoda , R5 ,moteur , rupteur magazine ,sudinfo

    Grégoire Munster et Louis Louka (Skoda Fabia R5) ont remporté le Rallye National Hivernal du Dévoluy, en France. Leader du début à la fin, auteur de quatre scratches, le jeune Belge de 20 ans a achevé l’épreuve avec un avantage de 37 secondes sur la VW Polo R5 d’Olivier Burri. Yohan Rossel (Citroën C3 R5), champion de France sur asphalte, a terminé en troisième position, à 45’’8. Bertrand Pierrat et André Leyh, au volant d’une VW Polo R5 BMA, ont clôturé l’épreuve en 9ème position.

    Le Rallye National Hivernal du Dévoluy est une jeune épreuve, en étant à sa quatrième édition à peine, qui ne compte pas encore pour le championnat de France. Cette épreuve, disputée dans des conditions aussi difficiles qu’hivernales, est néanmoins considérée par beaucoup comme une préparation idéale en vue du Rallye de Monte-Carlo. Deux jours durant, les concurrents affrontent quelque 116 kilomètres contre le chrono. Samedi, Grégoire Munster et Louis Louka ont pris un solide départ, remportant la première spéciale, avant d’enchaîner avec trois autres scratches pour conserver le leadership du début à la fin.

    “La clef de cette épreuve résidait dans les troisième et quatrième spéciales, commente Grégoire Munster. Durant le premier passage de nuit, soit les 10,29 kilomètres entre Agnières et Dévoluy, j’ai devancé Rossel de 14 secondes et Burri de 27 secondes. S’en suivait la spéciale de 25,78 kilomètres du Col de la Bachassette, où les conditions étaient vraiment difficiles. Le brouillard était tellement épais qu’on voyait à peine plus loin que le capot de la voiture. C’est là que Louis s’est imposé comme un guide parfait. Nous avons roulé à notre propre rythme, signant le deuxième meilleur temps derrière Burri, mais en devançant le champion de France Rossel de 45 secondes ! Dimanche, nous avons privilégié une approche plus conservatrice. On a attaqué quand on le pouvait, et on a assuré dans les autres tronçons. Les conditions changeaient constamment. Neige et glace, en alternance avec du sec ou du mouillé. Il s’agissait aussi de rester bien attentif aux portions de neige en train de fondre, qui laissait une couche de boue particulièrement piégeuse sur la route. On est passé à travers tous ces obstacles sans commettre d’erreur. Nous sommes un jeune duo, mais notre course a été marquée du sceau de l’expérience. Nous étions soulagés à l’arrivée, et l’embrassade avec mon père était très intense. C’est chouette de conclure la saison de cette manière. Il s’agissait de mon cinquième rallye cette saison avec la Skoda Fabia R5. Un parcours qui a débuté au Monte-Carlo pour se poursuivre en Finlande et se conclure ici, en France. A chaque fois, les conditions étaient délicates. Mais c’est dans de telles circonstances qu’on apprend le plus.’’

    bma, Gregoire Munster ,Louis Lucas , skoda , R5 ,moteur , rupteur magazine ,sudinfo

    Papa de Grégoire et Team Principal de BMA, Bernard Munster était on ne peut plus satisfait, et même très fier au terme de cette épreuve. “Cette troisième spéciale était vraiment impressionnante, assurait Bernard Munster. Pour cette épreuve, nous avions choisi les types de gomme autorisées au Monte-Carlo 2020, selon la nouvelle réglementation WRC. C’était également notre approche au moment d’envisager notre participation à cet événement. Cela signifie qu’on était limité dans le choix de pneus. Burri, qui dispute le Monte-Carlo de façon amateur, n’est pas lié à la réglementation WRC, ce qui signifie qu’il disposait d’un plus large choix de pneus. Lorsqu’à la fin d’un tel rallye, vous êtes en mesure de l’emporter avec une ancienne Skoda Fabia R5 devant Burri et Rossel, pilote officiel Citroën Sport et champion de France, je pense que vous pouvez être très fier de vous-même. Grégoire a intelligemment bâti sa victoire. Il a disputé une course réfléchie, ce qui signifie qu’à ce niveau, il a largement progressé. J’espère sincèrement qu’il pourra continuer dans cette voie, si possible dès le Monte-Carlo en début d’année. Il s’agira de son premier rallye de la saison.’’

    Bertrand Pierrat et André Leyh ont de leur côté vécu un envol difficile. Ils ont achevé la première étape en 11ème position. Grâce à un 7ème temps dans la première spéciale de dimanche, le duo a intégré le top 10. Et après un top 5 dans l’ES8, Pierrat est passé en 9ème position. “Ce rallye promettait d’être vraiment difficile. Juste avant le départ, de fortes chutes de neige ont eu lieu, décrit Bertrand Pierrat. Et puis la météo a changé, il a commencé à dégeler, ce qui a entraîné la présence d’une grosse couche de neige fondue sur la route. J’étais constamment à la recherche de grip, ce qui rendait le pilotage de la voiture assez difficile. La dernière fois que j’ai pris le volant de la VW Polo R5 BMA, c’était au Monte-Carlo en début d’année. Avec le team, nous avons cherché des solutions, modifié et amélioré le set-up, ce qui m’a permis de retrouver de la confiance et d’avoir un meilleur feeling au volant de la voiture. Je suis assez satisfait de ma neuvième place, surtout face à une telle concurrence. Il s’agissait d’une préparation idéale en vue du Monte-Carlo, qui aura lieu dès le début d’année. J’y serai une fois encore présent avec la VW Polo R5 BMA.’’ com.
     

     

     

  • Legend Boucles @ Bastogne 2020:Des règles techniques et des coefficients simplifiés

    Imprimer

    legend boucles @ bastogne , rupteur magazine , lameuse ,sudinfo ,moteur

    Qui n’avance pas recule… Mais parfois, il est préférable de reculer pour mieux avancer ! L’an dernier, les organisateurs des Legend Boucles @ Bastogne avaient joué la carte d’une certaine authenticité en inaugurant la catégorie ‘Super Legend’ pour les véhicules ne correspondant pas totalement à la réglementation technique. Une règle mal comprise, mal interprétée… et peu appréciée. Résultat : le RAC Spa a décidé de simplifier les règles techniques, mais aussi les fameux coefficients propres aux Legend Boucles…
    « Autant l’avouer, pour l’édition 2019, nous avions été trop loin côté règlement technique, ce qui en a agacé plus d’un, explique Pierre Delettre. La volonté pour 2020 est dès lors d’en revenir à quelque-chose de plus basique, donc de plus raisonnable. Il était notamment important que les catégories ‘Legend’ et ‘Challenger’ reposent sur les mêmes règles, afin d’éviter qu’une voiture non-conforme en ‘Legend’ soit reversée en ‘Challenger’. La seule différence, c’est que la catégorie ‘Challenger’ reste réservée aux voitures construites avant 1987, tandis qu’en ‘Legend’, nous acceptons les bolides relevant de l’Annexe J2 FIA, construits jusqu’en 1990, pour autant qu’il s’agisse de modèles à deux roues motrices seulement. Le coefficient d’âge de ces voitures construites entre 1987 et 1990 passe de 1,4 à 1,2. »


    Plus important encore, pour les catégories ‘Legend’ et ‘Challenger’, les freins et les suspensions sont désormais… libres ! Ce qui évitera la modification de voitures évoluant avec d’autres types de freins et de suspensions le reste de l’année. Quant aux boîtes de vitesses, elles peuvent être de type séquentiel… mais le coefficient passe alors à 1,5 !

    « Pour ce qui est des moteurs, source de bien de discussions avant, pendant et après l’épreuve, un réalésage de 20% est autorisé sans entraîner de modification du coefficient, poursuit Pierre Delettre. Si le réalésage par rapport à la mécanique d’origine est supérieur à 20%, ou si le moteur est passé de 8 à 16 soupapes, c’est un coefficient de 1,5 qui sera appliqué. Par contre, les Ford Escort de type ‘Milligton’, ou propulsées par des mécaniques d’autre marque, sont interdites ! Histoire de préserver l’aspect ‘historique’ de l’épreuve. »

    Last but not least, les coefficients d’âges ont été simplifiés eux aussi. Pour les véhicules construits jusqu’au 31 décembre 1961, le coefficient sera de 0,95, afin d’encourager l’engagement des plus anciennes, tandis que pour les voitures construites entre le 01/01/1962 et le 31/12/1986, le coefficient sera de 1,0.


    Reste le cas de la catégorie ‘Classic’, pour laquelle les règles techniques ne changent pas. Comme annoncé, un arceau de protection sera obligatoire dès l’édition 2021. Ce qui signifie que pour les Legend Boucles @ Bastogne 2020, cette obligation ne sera pas encore d’application. « Nous avons d’ailleurs d’ores et déjà décidé qu’en 2021, seules les voitures construites après le 01/01/1971 seront concernées par l’obligation d’installer un arceau de protection. Toujours dans le but de favoriser l’engagement de voitures plus anciennes, datant des années ’50 ou ’60 », précise Pierre Delettre.
    On l’a compris, pour cette édition 2020 des Legend Boucles @ Bastogne, une certaine convivialité technique et sportive sera de mise. Qu’on se le dise…(com)

    legend boucles @ bastogne , rupteur magazine , lameuse ,sudinfo ,moteur

    legend boucles @ bastogne , rupteur magazine , lameuse ,sudinfo ,moteur

  • Le Spa Rally 2020 officialisé les 14 et 15 mars

    Imprimer

    brc, sparally ,lameuse, sudinfo, moteur, rupteur ,dgsport

    Alors que le Belgian Rally Championship 2019 vient de se clôturer du côté de Huy, DG Sport travaille d’arrache-pied aux réjouissances 2020, à commencer par le Spa Rally. Une fois encore, l’épreuve tracée en région spadoise sera la deuxième manche de la compétition nationale, et sa date sera inchangée par rapport à l’an dernier. C’est en effet à la mi-mars, plus précisément les samedi 14 et dimanche 15, que l’événement aura lieu, tandis que le Shakedown sera programmé le vendredi 13 mars. 

    "En 2019, nous avions veillé à retrouver certains fondamentaux de notre épreuve, et cette tendance se confirmera lors de l’édition 2020, commente Christian Jupsin, responsable de DG Sport. Bernard Herman et son équipe restent bien sûr aux commandes de l’événement, qui consistera de nouveau en une manche du très disputé Belgian Rally Championship, avec des annexes Critérium et VHRS, chacune disputée sur une seule journée. Précisons également, et on y tient, que le parcours, déjà bouclé et qui réservera de belles surprises, sera 100% asphalte, sans la moindre portion de terre. Bref, on repart sur les mêmes bases qui avaient donné satisfaction en mars dernier…"

    DG Sport poursuivra également le développement de l’aspect marketing du Spa Rally, qui servira plus que jamais de lieu de rencontre et d’échange pour les sociétés de la région souhaitant joindre l’utile à l’agréable. 

    Si les bolides vont progressivement regagner les ateliers afin de passer l’hiver au chaud, dans les rangs de DG Sport, on est déjà passé en mode 2020…(com)

    Toutes les infos ICI